Augmentons l'itinérance - centres d'intervention en dépendance

Deux mains tiennent un vieux carton avec les mots : La misère n'est pas une fatalité. Elle vient de notre incapacité à penser le partage. - Abbé Pierre.« Selon les modifications règlementaires proposées, une personne sans domicile recevra mensuellement 200 $ ».

- L'Association québécoise des centres d'intervention en dépendance (AQCID)

« À la suite du projet de modifications du programme d'aide sociale annoncées aujourd'hui [...] l'AQCID déplore les coupures qui engendreront une augmentation significative de l'itinérance.»

« À l'heure actuelle, un prestataire de l'aide sociale bénéficiant des services d'un centre de thérapie en dépendance reçoit un montant total de 747$ par mois afin de payer le loyer, l'électricité, le téléphone, la nourriture et une partie de son traitement. Selon les modifications règlementaires proposées, une personne sans domicile recevra mensuellement 200 $ ».

Un impact majeur

C'est en moyenne 13 000 personnes qui sont accueillies chaque année par les centres de traitement des dépendances, dont 80 % sont prestataires du programme d'aide sociale. « Ses changements affecteront directement les personnes les plus vulnérables de la population », ajoute monsieur Marcoux 

Il s'agit des principaux extraits du communiqué de l' AQCID, du 28 janvier 2015 document Adobe PDF.


Notice du Média reseauforum.orgUne autre mesure violente concerne la colocation. Une personne signataire d'un bail, sur l'aide sociale, sera pénalisée d'au moins 125 $ dès qu'il y aura deux chambres en location (source document Adobe PDF)  Les raisons nous semblent plutôt mystiques.  Ce règlement suppose que la personne sur le bail fait payer le loyer à autrui. Dans la vraie vie, cela revient à augmenter le loyer de 125 $ ou de 250 $ si le logement a trois chambres.

Le règlement actuel pénalise d'au moins 85 $ par individu s'il y a trois chambres. Nous avons déjà vu de près la situation et il n'est pas possible de trouver une solution viable pour une personne subissant ce règlement.  Dans cette situation, l'ensemble des locataires écope et la personne sur l'aide sociale se retrouve encore plus pauvre.

Mises à jour

Fermeture de 40 centres de thérapie

Communiqué du 2 février 2015

Fermeture de 40 centres de thérapie
- Un effet boule de neige inévitable

L'Association québécoise des centres d'intervention en dépendance (AQCID) dénonce les coupes à l'aide sociale et prévoit la fermeture d'au moins 40 centres de traitement des dépendances dans la province.

La réforme annoncée par le ministre François Blais le 28 janvier dernier entrainera en moyenne un déficit annuel de 150 000 $ par centre.  « Ces pertes financières vont forcer la fermeture d'organismes qui sont pourtant à capacité maximale tout au long de l'année », indique Vincent Marcoux, directeur général de l'AQCID.  « C'est plus de 800 travailleurs du réseau qui se retrouveront sans emploi », ajoute-­‐t-­il.

Dans la population, on parle de 7 320 personnes qui devront chercher de l'aide ailleurs, les listes d'attente s'étirant déjà sur plusieurs mois.  « À défaut de recevoir un traitement, ces personnes se retrouveront dans les hôpitaux, les prisons ou pire encore! Ces personnes sont très à risque lorsque l'on parle de suicide » déclare monsieur Marcoux.  Des fermetures couteuses 30 jours de thérapie dans un centre communautaire équivaut financièrement pour le gouvernement à :

  • 2 jours en centre hospitalier ;
  • 10 jours en centre de réadaptation en dépendance ;
  • 12 jours en centre de détention.

Les économies que souhaite faire le MESS par ces changements entraineront une augmentation des couts au sein d'autres ministères.  C'est pourquoi « l'AQCID interpelle le conseil des ministres à réagir sur la situation étant donné les impacts sociaux qui seront engendrés à la suite de cette réforme » conclut monsieur Marcoux.

À propos de l'AQCID

L'Association québécoise des centres d'intervention en dépendance (AQCID) est une association nationale regroupant plus d'une centaine d'organismes communautaires et privés oeuvrant en dépendance. Née d'une fusion entre la FCCID et l'ACTDQ, l'AQCID est un interlocuteur dans le réseau des dépendances et un partenaire dans la prestation de services de qualité à la population. 

Activités en continu

Émissions de radio alternatives à Québec (mai 2020)

Un i avec des ondes arrondies sur son côté gauche et droite. Il s'agit en fait du logo du réseau Indymedia, mais avec un style bleuté et dégradé élégant   Nous vous offrons une grille horaire des émissions qui abordent divers enjeux sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM).  Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste. »»»

PING! Formation EN LIGNE gratuite à Internet

Affiche : un côté gris pâle, à travers lequel on discerne un clavier floue. « PING ! »  Nommes les sujets des modules (voir l'annonce ici). Logo du gouvernement du Québec qui appuie.Nouveau : les ateliers-formations sont désormais en ligne !  Elles sont donc disponibles à distance.
L'annonce | Info: Alizé Taquoi
alize.taquoi /arobas/ communautique.quebec / 514-660-4600  

  La CDEC de Québec est fière d'être associée à Communautique pour offrir des formations gratuites pour contribuer à l'amélioration des compétences numériques (Internet) des personnes en situation de pauvreté et des personnes âgées. 

    • Il y a six modules, que vous pouvez suivre dans n'importe lequel ordre
      • Fonctionnement d'un ordinateur 
      • Recherche sur le Internet et souces fiables
      • Utilisation du courriel
      • Effectuer des transactions en ligne et protéger son identité
      • Médias sociaux
      • Utiliser les services en ligne, dont les services gouvernementaux.

Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec

   Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée.  Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés. 

Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !

  • Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 98 et 265 $, que vous pouvez payer en deux versements.  Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier sur le site de la MMAQ.

Savoir.tv - Tant de choses à découvrir gratuitement

    Un grand nombre de vidéos de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site savoir.tv.  Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.

Le Savoir.TV est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.

Logo de l'émission Planète Terre : un globe terrestre sur un fond de nuages cosmiques bleu vaporeux. Les continents sont blancs. Recommandé par le CESIQ.

Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)

Logo : dessin d'un phare maritime.   À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !

Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.

Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier /arobas/ videotron.ca

SPOT : clinique itinérante

Logo: le O et le T ont un rond, comme une tête de personnages. Clinique communautaire de santé et d'enseignement.   SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services.  Il y a aussi un point de services au YWCA Québec dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) depuis 2019.  En plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle. 

   Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.

 www.cliniquespot.org ou 418-803-3398

 

Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant /arobas/ cliniquespot.org

Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook

Expositions ...

Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
et le média Quoi faire à Quebec

Voir aussi notre section Médias alternatifs.