Nous vous offrons une grille horaire des émissions qui abordent divers enjeux sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM). Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste.
À bas les consultations bidon!
La Coalition pour la justice sociale (60 organisations de Québec et Chaudière-Appalaches) profite des audiences publiques de la Commission d'examen sur la fiscalité québécoise pour dénoncer cet exercice de consultations bidon ainsi que les compressions tous azimuts amorcées par le gouvernement Couillard. Plusieurs dizaines de personnes souligneront bruyamment le début des audiences en manifestant devant l'hôtel Château Laurier.
Des alternatives existent
Le gouvernement de Philippe Couillard devrait s'inspirer des alternatives fiscales qui sont mises de l'avant depuis plusieurs années par plusieurs acteurs sociaux, dont la Coalition pour la justice sociale. À titre d'exemple, en restaurant le caractère progressif de notre régime fiscal, l'État pourrait dégager des revenus de 1 milliard tout en accordant des réductions d'impôt à une majorité de contribuables. « Il existe plusieurs autres alternatives fiscales qui permettraient de générer des milliards de revenus. Pourtant, c'est encore dans la tarification et les compressions des services que le gouvernement cherche des solutions. Pour nous, c'est un autre signe que les dés sont pipés », a conclu Ann Gingras.
« Ça fait des années qu'on nous sert le même discours avec les mêmes résultats ! Ce sont les 1 % des plus riches qui accumulent des fortunes ridicules au détriment de nos conditions de vie et de travail. S'il avait une once de volonté politique, c'est dans les poches de ses riches amis que le gouvernement Couillard irait chercher l'argent nécessaire pour équilibrer les finances publiques et financer adéquatement l'ensemble des services publics et des programmes sociaux », poursuit Vania Wright-Larin.
Halte à l'austérité !
« Il n'y a pas de véritables consultations, les décisions sont déjà prises et on tente de nous les passer au travers de la gorge », s'est insurgée Ann Gingras du Conseil Central de Québec et Chaudière-Appalaches (CSN) et porte-parole de la Coalition. « Avec Godbout à la tête de cette mascarade, c'est évident que ce ne sont que les solutions libérales qui seront retenues et qui serviront à valider les décisions du gouvernement Couillard », continue-t-elle.
« En s'attaquant aux programmes sociaux et aux conditions de travail des travailleurs et des travailleuses, Philippe Couillard dévoile clairement son jeu. Ce sont encore les plus vulnérables et la classe moyenne qui feront les frais du retour à l'équilibre budgétaire. Il n'y a qu'à ouvrir les journaux pour constater que les compressions du gouvernement Couillard affectent gravement les services à la population, malgré ce que le gouvernement essaie de nous faire croire », a déclaré Vania Wright-Larin, du Regroupement d'éducation populaire en action communautaire des régions de Québec et Chaudière-Appalaches et co-porte-parole de la Coalition.
NDLR : notre média a modifié la forme du communiqué. L'original est ici
Actions sur ce thème ...
- Lundi 20 octobre, 9 h, Mobilisation contre l'austérité à sens unique du gouvernement Couillard (organisée de manière indépendante, sans liens avec la Coalition)
- Mardi 28 octobre, 8 h 30, rassemblement À bas les consultations bidon (Coalition régionale)
- 28-29-30 octobre, 12 h à 13 h : casseroles contre l'austérité (Coalition régionale)
- Mercredi 29 octobre, 13 h, Manif contre l'austérité à Québec - Visite de plusieurs régions
- Jeudi 30 octobre, midi : Pour nos services publics ! - Première action de mobilisation nationale (Front commun des syndicats)
- Vendredi 31 octobre, autobus à 7 h 30 : L'austérité, une histoire d'horreur - Il y a moyens de faire autrement (Coalition nationale) - autobus de Québec
Sections:
Activités en continu
Émissions de radio alternatives à Québec (mai 2020)
PING! Formation EN LIGNE gratuite à Internet
Nouveau : les ateliers-formations sont désormais en ligne ! Elles sont donc disponibles à distance.
L'annonce | Info: Alizé Taquoi
alize.taquoi communautique.quebec / 514-660-4600
La CDEC de Québec est fière d'être associée à Communautique pour offrir des formations gratuites pour contribuer à l'amélioration des compétences numériques (Internet) des personnes en situation de pauvreté et des personnes âgées.
- Il y a six modules, que vous pouvez suivre dans n'importe lequel ordre.
- Fonctionnement d'un ordinateur
- Recherche sur le Internet et souces fiables
- Utilisation du courriel
- Effectuer des transactions en ligne et protéger son identité
- Médias sociaux
- Utiliser les services en ligne, dont les services gouvernementaux.
Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec
Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée. Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés.
Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !
- Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 98 et 265 $, que vous pouvez payer en deux versements. Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier sur le site de la MMAQ.
Savoir.tv - Tant de choses à découvrir gratuitement
Un grand nombre de vidéos de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site savoir.tv. Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.
Le Savoir.TV est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.
Recommandé par le CESIQ.
Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)
À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !
Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.
Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier videotron.ca
SPOT : clinique itinérante
SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services. Il y a aussi un point de services au YWCA Québec dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) depuis 2019. En plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle.
Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.
www.cliniquespot.org ou 418-803-3398
Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant cliniquespot.org
Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook
Conseil de quartier ou comité citoyen !
Expositions ...
Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
et le média Quoi faire à Quebec
Voir aussi notre section Médias alternatifs.