Campagne pour un ombudsman dans le secteur minier du Canada: Dév. et Paix discute avec la députée fédérale de Québec

Des membres  de Développement et Paix discutent avec la députée  fédérale de Québec Annick Papillon de la création d’un poste d’ombudsman indépendant dans le secteur minier du Canada

Dans la foulée de la campagne « Une voix pour la justice », le 23 janvier 2104, un groupe de membres de Québec de Développement et Paix —composé de Sr Micheline Matte (SJSV), Sr Julienne Paré (CND), messieurs Eddy Slater, Charles-Eugène Bergeron et Daniel Allaire— ont remis à la députée fédérale de Québec, Mme Annick Papillon, une pétition de soixante-cinq signatures demandant la création d’un poste d’ombudsman indépendant dans le secteur minier du Canada.  Sensibilisée à cet enjeu de justice éco-sociale, Mme Papillon a accepté de déposer cette pétition à la Chambre des Communes. Qui plus est, d’ici son dépôt officiel à Ottawa les gens de la circonscription peuvent signer cette pétition au bureau de la députée, sis au 275, boul. Charest Est à Québec.

 « Malgré le rejet in extremis en 2010 du projet de loi C-300 présenté par le député du parti libéral John McKay, projet qui aurait rendu responsables les compagnies minières canadiennes de leurs actions à l’étranger, Développement et Paix poursuit avec courage ses démarches, en dépit d'une réduction de 65 % des subventions reçues pour le quinquennat 2011-2016 de l’Agence canadienne de développement international (ACDI).  Plus de 500 000 Canadiennes et Canadiens ces dernières années ont appuyé formellement la création d’un ombudsman » de déclarer Charles-Eugène Bergeron bénévole au comité interdiocésain du plaidoyer de Développement et Paix pour l’Est du Québec.

Rappelons que le gouvernement canadien, à la suite du rapport du groupe consultatif des Tables rondes nationales sur la responsabilité sociale et l’industrie extractive minière dans les pays en développement (2007), avait créé en 2009 le Bureau du conseiller en responsabilité sociale des entreprises dans le cadre des mesures volontaires du programme « Miser sur l’avantage canadien ». La première titulaire de ce poste, Mme Marketa Evans, a démissionné en octobre 2013 un an avant la fin de son mandat sans avoir trouvé de terrain d’entente dans tous les litiges soumis à sa médiation. « L’ombudsman permettrait aux populations affectées par l’exploration et l’exploitation d’avoir une écoute réelle et un règlement raisonnable fondé sur une investigation rigoureuse de leurs litiges avec les compagnies minières, et ce, dans un contexte extrajudiciaire », d’affirmer Daniel Allaire, bénévole au plaidoyer de Développement et Paix.

Pour sa part, Mme Papillon a rappelé les accomplissements de ses collègues du NPD au cours des dernières années comme le projet de loi de Paul Dewar (C-486) portant sur la réglementation des minéraux extraits dans la région des Grands Lacs africains et le projet de loi de Peter Julian (C-323) autorisant l’introduction en Cour fédérale de poursuites fondées sur la violation du droit international ou des traités auxquels le Canada a souscrit. « Il s’agit là d’autant d’initiatives qui, avec l’ombudsman, complèteraient la transparence et la responsabilisation des minières canadiennes œuvrant à l’étranger » de dire Mme Papillon.

M. Bergeron rappelle que « Les mesures volontaires ne fonctionnent pas avec certaines compagnies récalcitrantes. Les procès sont trop souvent exorbitants et interminables pour les communautés spoliées ». Pour l’heure, la position du gouvernement fédéral semble évoluer vers des mesures obligatoires [1]. « Nous avons appris qu’une députée du NPD travaille sur un projet de loi d’initiative parlementaire en faveur de l’Ombudsman dans le secteur extractif.  Nous cherchons à connaître quels seront les engagements fermes au programme politique du NPD et aussi des autres partis fédéraux en cette matière » de conclure M. Bergeron, au nom de la délégation de Développement et Paix.

__

 

[1] http://www.pm.gc.ca/fra/nouvelles/2013/06/12/transparence-et-reddition-de-comptes-secteur-canadien-de-lextraction

Activités en continu

Émissions de radio alternatives à Québec (mai 2020)

Un i avec des ondes arrondies sur son côté gauche et droite. Il s'agit en fait du logo du réseau Indymedia, mais avec un style bleuté et dégradé élégant   Nous vous offrons une grille horaire des émissions qui abordent divers enjeux sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM).  Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste. »»»

PING! Formation EN LIGNE gratuite à Internet

Affiche : un côté gris pâle, à travers lequel on discerne un clavier floue. « PING ! »  Nommes les sujets des modules (voir l'annonce ici). Logo du gouvernement du Québec qui appuie.Nouveau : les ateliers-formations sont désormais en ligne !  Elles sont donc disponibles à distance.
L'annonce | Info: Alizé Taquoi
alize.taquoi /arobas/ communautique.quebec / 514-660-4600  

  La CDEC de Québec est fière d'être associée à Communautique pour offrir des formations gratuites pour contribuer à l'amélioration des compétences numériques (Internet) des personnes en situation de pauvreté et des personnes âgées. 

    • Il y a six modules, que vous pouvez suivre dans n'importe lequel ordre
      • Fonctionnement d'un ordinateur 
      • Recherche sur le Internet et souces fiables
      • Utilisation du courriel
      • Effectuer des transactions en ligne et protéger son identité
      • Médias sociaux
      • Utiliser les services en ligne, dont les services gouvernementaux.

Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec

   Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée.  Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés. 

Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !

  • Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 98 et 265 $, que vous pouvez payer en deux versements.  Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier sur le site de la MMAQ.

Savoir.tv - Tant de choses à découvrir gratuitement

    Un grand nombre de vidéos de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site savoir.tv.  Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.

Le Savoir.TV est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.

Logo de l'émission Planète Terre : un globe terrestre sur un fond de nuages cosmiques bleu vaporeux. Les continents sont blancs. Recommandé par le CESIQ.

Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)

Logo : dessin d'un phare maritime.   À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !

Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.

Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier /arobas/ videotron.ca

SPOT : clinique itinérante

Logo: le O et le T ont un rond, comme une tête de personnages. Clinique communautaire de santé et d'enseignement.   SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services.  Il y a aussi un point de services au YWCA Québec dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) depuis 2019.  En plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle. 

   Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.

 www.cliniquespot.org ou 418-803-3398

 

Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant /arobas/ cliniquespot.org

Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook

Expositions ...

Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
et le média Quoi faire à Quebec

Voir aussi notre section Médias alternatifs.