Levez le voile sur les paradis fiscaux! [action simple en ligne]

bannière : sur fond d'une belle surface d'eau et d'une ile à palmier, des billets de 100$ s'envolent tels des oiseaux dans le ciel. Paradis fiscaux : levez le voile ! Combien d'impôts nous échappent?

Les gouvernements doivent publier des estimations officielles

Alors que la période de production des déclarations de revenu aux gouvernements provincial et fédéral tire à sa fin, le groupe Échec aux paradis fiscaux lance la campagne Levez le voile sur les paradis fiscaux! (action simple en ligne)  L'organisation se joint ainsi au mouvement pancanadien lancé par l'organisme Canadiens pour une fiscalité équitable (Canadians for Tax Fairness) afin de réclamer des gouvernements canadien et québécois la publication d'estimations officielles des sommes qui échappent au trésor public à cause de l'utilisation des paradis fiscaux par les grandes entreprises et les contribuables fortunés d'ici.

Mesurer l'ampleur du problème pour forcer nos gouvernements à agir

 

Pour le porte-parole du groupe Échec aux paradis fiscaux, Claude Vaillancourt, il est grand temps que nos gouvernements cessent de faire l'autruche et publient des estimations officielles : « C'est seulement ainsi que nous pourrons mesurer l'ampleur du problème qu'entraîne l'utilisation des paradis fiscaux sur les revenus de nos gouvernements de même que son impact direct sur nos services publics.  La classe moyenne et les travailleuses et travailleurs québécois ne peuvent porter seuls le poids du financement de nos écoles, de nos hôpitaux et de tous les autres services publics qui sont à la base de notre qualité de vie.  Les grandes entreprises, les banques et les contribuables fortunés qui profitent des échappatoires fiscales doivent faire leur juste part et payer leur dû, comme nous tous ».

Combien d'impôts nous échappent ?

Selon Statistique Canada, en 2011, les Canadiennes et les Canadiens possédaient des actifs évalués à 140 milliards de dollars dans les six principaux paradis fiscaux, dont 53 milliards de dollars à la Barbade et 26 milliards de dollars aux Îles Caïmans.  Bien que l'utilisation des paradis fiscaux par les sociétés et les individus canadiens soit considérable, aucune estimation fiable de l'ampleur des pertes fiscales n'a été faite à ce jour. Combien d'impôts nous échappent ?  La population canadienne et québécoise a besoin d'estimations officielles pour connaître les impacts directs des paradis fiscaux sur les revenus des gouvernements.  Les autorités fiscales du Royaume-Uni l'ont déjà fait.  Au Canada, l'ancien directeur parlementaire du budget, monsieur Kevin Page, proposait tout récemment à l'Agence du Revenu du Canada (ARC) de réaliser une telle estimation.  L'ARC n'a pas encore donné suite à cette demande...  « Faire la lumière sur la taille du problème incitera nos gouvernements à agir pour réfréner l'utilisation des paradis fiscaux, qu'elle soit légale ou illégale et à récupérer les revenus d'impôts perdus.  Il faut agir maintenant parce que ce sont des sommes dont nous avons bien besoin pour soutenir nos services publics, mais aussi pour une simple question d'équité entre tous les citoyens » insiste le porte-parole du groupe Échec aux paradis fiscaux.

Faisons-nous entendre !

Dans le cadre de cette campagne, le groupe Échec aux paradis fiscaux invite la population à envoyer un message aux ministres des Finances du Québec et du Canada, Nicolas Marceau et Jim Flaherty, à la ministre du Revenu national, Gail Shea, de même qu'à leurs députés.  En plus de cette campagne invitant la population à faire pression sur nos gouvernements, le groupe Échec aux paradis fiscaux poursuivra ses travaux afin de réclamer au cours des prochains mois de plus vigoureuses actions des gouvernements à l'encontre de l'utilisation des paradis fiscaux.

Mises à jour

Ottawa propose des mesures nettement insuffisantes -ATTAC-QC

Lutte aux paradis fiscaux :
Ottawa propose des mesures nettement insuffisantes

Communiqué d'ATTAC-Québec*, 7 mai 2013

Les sommes d'argent canadien cachées dans les paradis fiscaux vont en s'accroissant d'années en années. Pourtant, face à cette situation intolérable, le Comité permanent des Finances, dans son rapport intitulé La fraude fiscale et le recours aux paradis fiscaux, déposé la semaine dernière, vient d'accoucher d'une souris : ses recommandations sont insignifiantes et inefficaces.

« Avec le dépôt de ce rapport, le Canada est en voie de devenir le cancre des pays de l'OCDE en matière de lutte aux paradis fiscaux », dénonce le président d'ATTAC-Québec, Claude Vaillancourt.

Les recommandations contenues dans le rapport sont tellement faibles qu'elles permettraient difficilement de recouvrer des sommes significatives d'impôt additionnel sur les énormes montants cachés offshore. Au-delà de 160 milliards de dollars sont présentement à l'abri de l'impôt canadien dans les principaux paradis fiscaux.

Les membres minoritaires du Comité provenant du Nouveau parti démocratique et du Parti libéral ont pourtant proposé au Comité permanent des Finances diverses recommandations plus musclées, incluant l'échange automatique d'informations fiscales entre pays, ainsi qu'un estimé officiel du manque à gagner fiscal. Celles-ci n'ont pas été retenues. Or, ce n'était pas des idées radicales, loin de là : les ministres des Finances du G20 ont récemment endossé le bien-fondé des échanges automatiques d'informations fiscales ; et nombre de pays de l'OCDE produisent régulièrement des estimés de leur manque à gagner fiscal. Cela fait partie de la modernisation d'un gouvernement qui protège les fonds publics.

Le gouvernement Harper choisit plutôt les mesures de façade, respectant la sacro-sainte « libre circulation des capitaux ». Il permet ainsi aux riches et aux corporations d'éviter l'impôt, et oblige par le fait même ceux et celles qui paient dûment leurs impôts à subir les effets des coupes budgétaires et de l'austérité artificielle appliquée aux dépenses gouvernementales.

Pendant ce temps, les États-Unis et l'Union européenne s'attaquent avec plus de sérieux aux paradis fiscaux. Le premier ministre britannique conservateur Dave Cameron a même annoncé que les paradis fiscaux seront un des sujets phares lorsqu'il recevra le Sommet du G8 en juin. Bref, ailleurs on reconnaît l'impact débilitant que les paradis fiscaux ont sur l'économie et sur les revenus des États.

Pour ATTAC-Québec, Ottawa doit au minimum mettre en place l'échange automatique d'informations fiscales entre pays et l'estimé officiel du manque à gagner fiscal canadien dû aux paradis fiscaux.

« Un gouvernement qui serait au service de la population et de l'intérêt public irait plus loin et rendrait le plus difficile possible l'utilisation des paradis fiscaux dont la seule raison d'être est de permettre aux grandes corporations et aux richissimes d'éviter de payer leur juste part d'impôts. Hélas, nous n'en sommes pas là », affirme Claude Vaillancourt.

* ATTAC, l'Association québécoise pour la Taxation des Transactions financières et pour l'Action Citoyenne, est une association citoyenne non partisane présente dans 40 pays. Fondée en 2000, ATTAC-Québec s'applique à faire connaître les enjeux qui accompagnent la mondialisation financière, en particulier la taxation des transactions financières, les paradis fiscaux et le libre-échange. L'association fait partie, entre autres, de la Coalition opposée à la tarification et la privatisation des services publics, du groupe Échec aux paradis fiscaux, des Canadiens pour une fiscalité équitable et est en lien avec le Réseau pour la justice fiscale/Québec.

http://www.quebec.attac.org/spip.php?article984

Activités en continu

Émissions de radio alternatives à Québec (mai 2020)

Un i avec des ondes arrondies sur son côté gauche et droite. Il s'agit en fait du logo du réseau Indymedia, mais avec un style bleuté et dégradé élégant   Nous vous offrons une grille horaire des émissions qui abordent divers enjeux sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM).  Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste. »»»

PING! Formation EN LIGNE gratuite à Internet

Affiche : un côté gris pâle, à travers lequel on discerne un clavier floue. « PING ! »  Nommes les sujets des modules (voir l'annonce ici). Logo du gouvernement du Québec qui appuie.Nouveau : les ateliers-formations sont désormais en ligne !  Elles sont donc disponibles à distance.
L'annonce | Info: Alizé Taquoi
alize.taquoi /arobas/ communautique.quebec / 514-660-4600  

  La CDEC de Québec est fière d'être associée à Communautique pour offrir des formations gratuites pour contribuer à l'amélioration des compétences numériques (Internet) des personnes en situation de pauvreté et des personnes âgées. 

    • Il y a six modules, que vous pouvez suivre dans n'importe lequel ordre
      • Fonctionnement d'un ordinateur 
      • Recherche sur le Internet et souces fiables
      • Utilisation du courriel
      • Effectuer des transactions en ligne et protéger son identité
      • Médias sociaux
      • Utiliser les services en ligne, dont les services gouvernementaux.

Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec

   Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée.  Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés. 

Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !

  • Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 98 et 265 $, que vous pouvez payer en deux versements.  Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier sur le site de la MMAQ.

Savoir.tv - Tant de choses à découvrir gratuitement

    Un grand nombre de vidéos de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site savoir.tv.  Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.

Le Savoir.TV est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.

Logo de l'émission Planète Terre : un globe terrestre sur un fond de nuages cosmiques bleu vaporeux. Les continents sont blancs. Recommandé par le CESIQ.

Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)

Logo : dessin d'un phare maritime.   À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !

Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.

Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier /arobas/ videotron.ca

SPOT : clinique itinérante

Logo: le O et le T ont un rond, comme une tête de personnages. Clinique communautaire de santé et d'enseignement.   SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services.  Il y a aussi un point de services au YWCA Québec dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) depuis 2019.  En plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle. 

   Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.

 www.cliniquespot.org ou 418-803-3398

 

Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant /arobas/ cliniquespot.org

Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook

Expositions ...

Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
et le média Quoi faire à Quebec

Voir aussi notre section Médias alternatifs.