Nous vous offrons une grille horaire des émissions qui abordent divers enjeux sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM). Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste.
Penser, agir, combattre… et plus si affinité (assemblée ouverte)
Cet événement est passé. Il s'agit d'une année antérieure.
Date:
dimanche 19 mai 2013 - 13:00
À l'AgitéE : 251 Dorchester Est, à Québec
Un appel du Collectif l'(A)telier
La grève étudiante et la profonde crise sociale qui l'a suivi a pris toutes les tendances politiques les culottes à terre. Si nous étions plusieurs à l'appeler de nos voeux, personne n'avait anticipé un mouvement d'une telle profondeur, d'une telle durée et d'une telle ténacité. On a touché du doigt un monde de possibles et on en veut encore. Aujourd'hui, alors que les choses se sont calmées, que la situation se normalise à vitesse grand V et que la réaction bat son plein, nous sommes plusieurs à nous sentir un peu comme des poissons hors de l'eau.
L'impuissance politique guette et la tentation est grande de reproduire les mêmes rituels, les manifs de nuit par exemple, pour retrouver le high du printemps. Malgré quelques beaux succès, le cœur n'y est plus vraiment. On a un peu (beaucoup!) perdu de notre élan.
On peut et on doit faire mieux (d'ailleurs, vous pouvez tout de suite sauter à la conclusion pour voir nos propositions).
* * *
Le paysage politique officiel est peu ragoûtant. Le PQ a pris la place du PLQ et gouverne exactement dans le même sens. L'austérité est toujours avec nous avec son cortège de coupures odieuses et de hausse de tarifs régressives. Le champ politique mainstream est ouvert et bien malin qui pourra prédire l'évolution de la situation. Pour l'instant, aucun des grands partis ne semble se démarquer et la CAQ continue de pousser derrière. Un peu plus et on croirait qu'il ne s'est rien passé au Québec le printemps dernier.
Dans le champ gauche, ce n'est guère plus reluisant. Personne ne propose de perspective intéressante à court, moyen ou long terme. Que ce soit à QS ou chez les anarchistes, c'est la même impuissance politique. Concrètement, tous les courants de gauche ne proposent pour l'instant qu'une politique de témoignage. Les uns voulant être la conscience du parlement, les autres de la rue.
* * *
Pourtant, il y a du potentiel. Nous avons assisté dans les derniers mois à quelques événements anarchistes, que ce soit les forums publics sur la démocratie des collectifs de l'UCL ou les lancements du livre collectif Nous sommes ingouvernables, et il y a un écho pour les idées radicales qu'on n'a pas vu depuis le Sommet des Amériques. Sauf que, bon, personne ne sait où se pitcher.
Nous n'avons ni recette, ni grande perspective stratégique à proposer, juste quelques constats et idées basées autant sur du senti que sur l'observation. Nous soumettons donc ces quelques réflexions partielles et inachevées à la discussion.
* * *
Premier constat, on ne peut se payer le luxe du sectarisme et des guerres de chapelles. Il y a un risque réel de replis sur soi, soit carrément dans la sphère privé, soit dans un enfermement par tendance ou par cercle d'affinité.
Pourtant, l'une des grandes leçons de la grève étudiante c'est qu'aucune tendance n'est capable de lancer un mouvement de masse pur, toute seule dans son coin. Comme nous sommes peu nombreux et nombreuses, nous sommes condamnés à nous entendre dans le champ des luttes sociales même si nous pouvons diverger au plan politique. Ce qui nous uni dans les luttes est plus important que ce qui nous divise en politique.
Deuxième constat, un très grand nombre de personnes cherchent à s'impliquer dans les luttes sociales mais ne trouvent pas d'espace militant adéquat. La grèveétudiante, et le mouvement Occupy dans une moindre mesure juste avant, a permis à plein de gens de rompre leur isolement politique et de s'insérer de façon autonome dans la lutte. Que ça nous plaise ou non, il est extrêmement difficile une fois l'école terminée de continuer de s'impliquer faute de lieux pour le faire.
Troisième constat, même si la plupart des gens sont "rentré chez eux" maintenant, c'est loin d'être le cas de tout le monde. À Québec, on voit bien qu'il s'est développé un nouveau "milieu militant" beaucoup plus large qu'avant. Bref, il y a une fenêtre qui ne s'est pas encore complètement refermée.
Si on se fie à notre expérience passée, l'écho de la grève va durer encore quelques temps. Puis, les choses vont redevenir «normales» et les militantEs vont se retrouver de nouveaux "entre eux et elles". Il y aura quelques nouveaux visages et un peu plus de monde pendant quelques années, quelques beaux projets, une couple de campagnes politiques puis ça va s'étioler tranquillement au fil des départs des uns et des autres.
On pourrait peut-être essayer autre chose ? Il semble qu'il y aurait de l'espace pour un mouvement extraparlementaire à Québec. Peut-on imaginer une organisation de lutte autonome, quelque chose de souple basée sur la démocratie directe?
Nous avons plusieurs exemples en tête, allant des comités d'action politique des années 1970 dans les quartiers aux réseaux de solidarité des années 2000. Bref, un genre de comité de mobilisation radical et autonome, conçu pour appuyer les luttes sociales et initier des actions subversives.
Pour celles et ceux qui veulent agir, ce ne sont pas les dossiers qui manquent : gentrification et construction de condos, pollution du port et de l'incinérateur, règlement anti-manif et répression policière, mesures d'austérités antisociales, transport en commun, etc.
Ça pourrait permettre de jeter les bases qui permettrait ensuite d'aller plus loin à Québec et, qui sait, de rompre avec l'impuissance politique de la gauche libertaire.
Penser, agir, combattre... et plus si affinité.
Qu'est-ce que vous en pensez ?
Vous êtes invités à une assemblée ouverte pour en jaser.
Qui : Peut-être vous
L'(A)telier est un collectif anarchiste de Québec. Il utilise principalement le blog-média www.voixdefaits.blogspot.ca
Régions:
Activités en continu
Émissions de radio alternatives à Québec (mai 2020)
PING! Formation EN LIGNE gratuite à Internet
Nouveau : les ateliers-formations sont désormais en ligne ! Elles sont donc disponibles à distance.
L'annonce | Info: Alizé Taquoi
alize.taquoi communautique.quebec / 514-660-4600
La CDEC de Québec est fière d'être associée à Communautique pour offrir des formations gratuites pour contribuer à l'amélioration des compétences numériques (Internet) des personnes en situation de pauvreté et des personnes âgées.
- Il y a six modules, que vous pouvez suivre dans n'importe lequel ordre.
- Fonctionnement d'un ordinateur
- Recherche sur le Internet et souces fiables
- Utilisation du courriel
- Effectuer des transactions en ligne et protéger son identité
- Médias sociaux
- Utiliser les services en ligne, dont les services gouvernementaux.
Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec
Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée. Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés.
Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !
- Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 98 et 265 $, que vous pouvez payer en deux versements. Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier sur le site de la MMAQ.
Savoir.tv - Tant de choses à découvrir gratuitement
Un grand nombre de vidéos de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site savoir.tv. Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.
Le Savoir.TV est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.
Recommandé par le CESIQ.
Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)
À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !
Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.
Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier videotron.ca
SPOT : clinique itinérante
SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services. Il y a aussi un point de services au YWCA Québec dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) depuis 2019. En plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle.
Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.
www.cliniquespot.org ou 418-803-3398
Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant cliniquespot.org
Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook
Conseil de quartier ou comité citoyen !
Expositions ...
Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
et le média Quoi faire à Quebec
Voir aussi notre section Médias alternatifs.
Mises à jour
Jonathan Côté (non vérifié)
mardi 14 mai 2013 - 19:43
Permalien
bière?
après toutes ces aventures, je ne me souviens pas avoir mis les pieds à l'Agitée. j'ai bien envie d'y aller prendre une bière et d'écouter ce que le Collectif L'(A)telier peut bien penser de tout ça...
... et puis je crois bien avoir l'intention de faire ma part pour porter cette histoire un peu plus loin.
Jonathan