Quartier Maria-Goretti à Charlesbourg: mise en demeure du promoteur & collecte de fonds

Quartier Maria-Goretti : mise en demeure du promoteur et lancement d'une collecte de fonds

L'usage du mot « horreur » dans un tract distribué dans les boîtes aux lettres des résidants du quartier Maria-Goretti, nous a valu une mise en demeure de la société 9146-0568 Québec inc. (Groupe conseil Tremblay). [Le média reseauforum.org vous partage le contenu du tract en question ci-dessous.]

Ce promoteur ne

« tolèrera aucunement que des propos diffamatoires ou mensongers, à son égard ou à l'égard de ses actionnaires, dirigeants ou partenaires, ne soient colportés.  Elle prendra d'ailleurs tous les moyens qui s'offrent à elle afin de faire cesser de tels propos, le cas échéant.»

« Depuis le début de ce projet immobilier, vous avez été les principaux opposants et votre acharnement à contester ce projet, malgré les modifications qui y ont été apportées par rapport à la version initiale...»

Nous soulignons que le projet initial présenté à la première assemblée publique de consultation à l'Arrondissement Charlesbourg comptait ± 180 condominiums et que le permis de construction émis en septembre dernier indique 174.  Cette mise en demeure vise à entraver la mobilisation citoyenne et à la faire taire. Ce promoteur tente de nous intimider et de nous réduire au silence.

Au Québec depuis 2009, le code de procédure civil prévient l'utilisation abusive des tribunaux et favorise le respect de la liberté d'expression et la participation des citoyens aux débats publics.  Cette modification au code vise à empêcher des entreprises de museler des citoyens ou groupes impliqués qui prennent position sur un enjeu.

Cette charge judiciaire du promoteur nous motive à poursuivre notre lutte.  Loin d'abandonner les démarches dans notre contestation à cette densification abusive, nous lançons, avec l'aide de nombreux voisins, une collecte de fonds pour financer une aventure juridique.  Nous invitons la population à nous aider à payer les frais d'avocats et d'expertises.

Les citoyens désirant encourager cette démarche peuvent verser un don en visitant le site Internet http://mariagoretti.e-monsite.com/.

- À Québec, 15 novembre 2012.


Avec la permission des citoyen-nes en question, voici le contenu du tract pour que vous puissiez juger par vous-même.

Rencontre entre citoyens
Mardi 2 octobre 2012 à 19h00
Chalet des Loisirs, 7475 av Paul Comtois


Le projet de 172 condos Maria-Goretti est malheureusement toujours bien vivant. Comme vous avez pu le constater, une pancarte défigure un angle du terrain. Et, ce n'est qu'une pancarte, si nous ne faisons rien, l'horreur sera à nos portes et sous nos yeux.

 

Un recours juridique peut-être envisagé concernant le trouble de voisinage, et ce rapidement : une demande d'injonction devant la Cour supérieure du Québec en vertu de l'article 976 du Code civil du Québec. Cette avenue nous ouvre la perspective de la sauvegarde de la tranquillité de vie de notre quartier.

[...] 

 

( les mots en caractères gras l'étaient dans le tract ) 

Mises à jour

Mon évaluation ...

Bonjour,

Je ne suis pas juriste ni avocat ; je dois d'abord le préciser. Il s'agit donc de mon honnête opinion de citoyen.

Par contre, ayant géré plusieurs médias alternatifs, j'ai vu passer plusieurs mises en demeure pour diffamation. Mon intérêt pour le droit et la justice et mon expérience face à des mises en demeure m'amènent à l'évaluation suivante : ce qui est exprimé dans le tract relève de l'opinion, c'est-à-dire qu'il ne nomme pas des faussetés factuelles ou des « mensonges ».  À ma connaissance, la diffamation implique de dire quelque chose de faux ou de non fondé qui nuit à la réputation.  Or, ici, les citoyen.nes ont toujours le droit de trouver qu'un projet est horrible, affreux, catastrophique ou autre expression colorée.

Selon ma petite connaissance de la chose, une mise en demeure est un avertissement, il n'est pas le début réel d'une procédure judiciaire. L'avocat-e du promoteur aura ensuite à voir s'il y a réellement une cause pouvant être gagnée en cour.

À mon avis, cette réaction du promoteur est normale, surtout quand on a de l'argent, mais elle n'est pas porteuse. Le bon niveau de réaction est « démocratique », c'est-à-dire qu'il faut plaider sa cause devant les citoyen.nes du quartier et non devant une cour.

- Michaël Lessard

Activités en continu

Émissions de radio alternatives à Québec (mai 2020)

Un i avec des ondes arrondies sur son côté gauche et droite. Il s'agit en fait du logo du réseau Indymedia, mais avec un style bleuté et dégradé élégant   Nous vous offrons une grille horaire des émissions qui abordent divers enjeux sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM).  Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste. »»»

PING! Formation EN LIGNE gratuite à Internet

Affiche : un côté gris pâle, à travers lequel on discerne un clavier floue. « PING ! »  Nommes les sujets des modules (voir l'annonce ici). Logo du gouvernement du Québec qui appuie.Nouveau : les ateliers-formations sont désormais en ligne !  Elles sont donc disponibles à distance.
L'annonce | Info: Alizé Taquoi
alize.taquoi /arobas/ communautique.quebec / 514-660-4600  

  La CDEC de Québec est fière d'être associée à Communautique pour offrir des formations gratuites pour contribuer à l'amélioration des compétences numériques (Internet) des personnes en situation de pauvreté et des personnes âgées. 

    • Il y a six modules, que vous pouvez suivre dans n'importe lequel ordre
      • Fonctionnement d'un ordinateur 
      • Recherche sur le Internet et souces fiables
      • Utilisation du courriel
      • Effectuer des transactions en ligne et protéger son identité
      • Médias sociaux
      • Utiliser les services en ligne, dont les services gouvernementaux.

Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec

   Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée.  Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés. 

Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !

  • Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 98 et 265 $, que vous pouvez payer en deux versements.  Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier sur le site de la MMAQ.

Savoir.tv - Tant de choses à découvrir gratuitement

    Un grand nombre de vidéos de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site savoir.tv.  Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.

Le Savoir.TV est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.

Logo de l'émission Planète Terre : un globe terrestre sur un fond de nuages cosmiques bleu vaporeux. Les continents sont blancs. Recommandé par le CESIQ.

Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)

Logo : dessin d'un phare maritime.   À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !

Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.

Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier /arobas/ videotron.ca

SPOT : clinique itinérante

Logo: le O et le T ont un rond, comme une tête de personnages. Clinique communautaire de santé et d'enseignement.   SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services.  Il y a aussi un point de services au YWCA Québec dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) depuis 2019.  En plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle. 

   Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.

 www.cliniquespot.org ou 418-803-3398

 

Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant /arobas/ cliniquespot.org

Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook

Expositions ...

Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
et le média Quoi faire à Quebec

Voir aussi notre section Médias alternatifs.