Nous vous offrons une grille horaire des émissions qui abordent divers enjeux sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM). Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste.
Forum social de Laval 2012: un vent d’espoir au cœur de novembre
Pour la version « événement », avec les commentaires, allez ici »»
« L'espoir, c'est ce qui reste, ce qu'on s'est pas trop fait gérer encore. Ça, ils arrivent pas à le mettre dans une bouteille pour nous le revendre après. Faque profites-en. Bois à plein verre, mon ami ! ». Ainsi parlait Fred Pellerin au printemps 2012, dans l'effervescence de la mobilisation du Printemps Érable. L'espoir, comme une rare chose d'encore universellement accessible. L'espoir, pour nous rassembler, pour construire un avenir qui ressemblerait davantage à la volonté générale.
C'est un peu de cela dont il est question avec le deuxième Forum social de Laval, qui se tiendra au collège Montmorency en novembre prochain, soit en pleine grisaille d'une commission Charbonneau qui n'en finit plus de bombarder le lien de confiance de la population envers les politiques municipale et provinciale. Le Forum est là pour que les Lavallois aillent partager leurs connaissances, leurs expériences, leurs idées. Pour qu'ils se réapproprient un pouvoir démocratique qui se perd trop souvent au profit d'intérêts particuliers. Bref, pour qu'ils reprennent collectivement leur avenir en main.
La soirée d'ouverture se tiendra vendredi le 16 novembre et sera animée par Manon Massé, coordonnatrice du Centre des Femmes de Laval. Au menu : une conférence de Josée Legault et Gabriel Nadeau-Dubois, qui démontreront comment l'action citoyenne peut être un moteur de transformation sociale ; un extrait du spectacle du groupe humoristique les Zapartistes, porte-parole officiel de l'événement ; enfin, une prestation du rappeur algonquin Samian.
Les journées de samedi et dimanche ont été conçues selon la formule de l'auto-programmation. Certaines valeurs fondamentales ont été identifiées par les organisateurs pour diriger les réflexions ; à l'intérieur de ces balises, les citoyens et organismes lavallois ont créé des spectacles, kiosques et ateliers touchant à diverses sphères de la vie sociale. L'assemblée du Forum a en outre ciblé cinq enjeux –logement, sécurité alimentaire, immigration, aménagement du territoire et luttes sociales- qui seront discutés dans le cadre de tables rondes, appelées « chantiers régionaux ». Ceux-ci visent, par le partage de solutions, à faire ressortir un projet commun. La CSN, le CSSS et le Centre des Femmes de Laval compteront parmi les panelistes invités.
La banlieue lavalloise n'est pas réputée pour sa mobilisation citoyenne. Or, peut-être ne lui manquait-il pour se rassembler que la bougie d'allumage du premier Forum de 2009, un succès qui avait débouché sur plusieurs réalisations concrètes. Parmi celles-ci, la naissance de fêtes de quartier permettant aux voisins de se rencontrer et de discuter d'enjeux qui les concernent de près : « Laval, c'est très grand, le sentiment d'appartenance est difficile à construire et les quartiers ont une grande importance dans l'identité des gens », note Angela Gabriella Aurucci, coorganisatrice du Forum avec Mathieu Leclerc. Le Quartier Vert du Marigot, premier éco-quartier d'une ville jusqu'alors dépourvue de ressources en matière d'éducation environnementale, est également issu de réflexions collectives citoyennes tenues au Forum de 2009.
Le succès de 2012, quant à lui, semble déjà acquis. Des 32 ateliers de 2009, on passera à une cinquantaine. Pour ce qui est du nombre de participants, on peut présumer qu'il augmentera. L'énergie générée par la longue grève des étudiants du collège Montmorency est encore palpable. L'écho des casseroles, lui, résonne toujours dans la tête de milliers de Lavallois.
Naturellement, l'ensemble des Québécois-es sont aussi invités à venir faire un tour. Quel meilleur prétexte pour aller à Laval que celui de participer à un projet rassembleur, cherchant à offrir une alternative aux politiques néolibérales ? Du 16 au 18 novembre, l'espoir, il sera dans le 450.
Sections:
Activités en continu
Émissions de radio alternatives à Québec (mai 2020)
PING! Formation EN LIGNE gratuite à Internet
Nouveau : les ateliers-formations sont désormais en ligne ! Elles sont donc disponibles à distance.
L'annonce | Info: Alizé Taquoi
alize.taquoi communautique.quebec / 514-660-4600
La CDEC de Québec est fière d'être associée à Communautique pour offrir des formations gratuites pour contribuer à l'amélioration des compétences numériques (Internet) des personnes en situation de pauvreté et des personnes âgées.
- Il y a six modules, que vous pouvez suivre dans n'importe lequel ordre.
- Fonctionnement d'un ordinateur
- Recherche sur le Internet et souces fiables
- Utilisation du courriel
- Effectuer des transactions en ligne et protéger son identité
- Médias sociaux
- Utiliser les services en ligne, dont les services gouvernementaux.
Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec
Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée. Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés.
Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !
- Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 98 et 265 $, que vous pouvez payer en deux versements. Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier sur le site de la MMAQ.
Savoir.tv - Tant de choses à découvrir gratuitement
Un grand nombre de vidéos de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site savoir.tv. Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.
Le Savoir.TV est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.
Recommandé par le CESIQ.
Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)
À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !
Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.
Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier videotron.ca
SPOT : clinique itinérante
SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services. Il y a aussi un point de services au YWCA Québec dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) depuis 2019. En plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle.
Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.
www.cliniquespot.org ou 418-803-3398
Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant cliniquespot.org
Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook
Conseil de quartier ou comité citoyen !
Expositions ...
Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
et le média Quoi faire à Quebec
Voir aussi notre section Médias alternatifs.