Contestation légale de la loi spéciale Labeaume (Couvre-feu Québec)

mini-affiche: « Couvre-feu Québec » - Contestation pour violation des droits et libertés fondamentaux. Peinture de Napoléon mais avec le visage du maire Labeaume

Nous avons produit une analyse plus claire ici

Résumé - Deux objectifs :

  1. Lancer un appel aux juristes et avocats voulant aider à faire appliquer les droits et libertés fondamentaux à l'égard de ce règlement très spécial ;
  2. Permettre aux citoyen.nes d'exprimer leur désaccord sur cette Page Facebook (cliquez «J'aime»).

Le 19 juin 2012, la mairie de Québec a adopté de nouveaux articles venant modifier le « règlement sur la paix et le bon ordre ».*  Des groupes communautaires, le jour avant, ont réussi à partager le texte de ces articles très surprenants qui donnent à la police des pouvoirs arbitraires extraordinaires qui, à notre avis, sont incompatibles avec les conditions à respecter au Québec et au Canada lorsqu'il s'agit de limiter des droits et libertés fondamentaux.  La mairie a adopté ce règlement, sans une lecture complète de ce dernier, et nous a ensuite permis de poser quelques questions.

Contrairement aux résumés superficiels des médias télévisés, ce règlement n'encadre pas uniquement les manifestations. CE RÈGLEMENT PERMET À LA POLICE, À SA DISCRÉTION...

- de considérer contraire à la loi tout « attroupement » [?] sur tout « lieu public » [!] après 23 h (art.19.4);

- de considérer contraire à la loi de « gêner la circulation des citoyens sur un trottoir, une place publique ou un passage piétonnier ou de les priver de l'utilisation normale d'une partie du domaine public » (art.19.5);

- de considérer contraire à la loi le fait de « se trouver dans un parc entre 23 heures et 5 heures le lendemain » (art.19.3).

La loi spéciale (loi 78) interdit les manifestations spontanées de 50 personnes en plus. Ici, il n'est pas clair si des manifestations spontanées peuvent être légales en vertu de ce règlement municipal, mais il est clair que certains des articles sont pires que les restrictions imposées par la loi spéciale. L'article 19.4, par exemple, est un couvre-feu général, soit le type de règle qu'on peut retrouver lors de mesures de guerre. Ce type d'attaque contre le droit fondamental des êtres humains de se rassembler pacifiquement est considéré comme contestable, dans le droit moderne, même en temps de crise ou d'urgence nationale. Or, ce règlement de la Ville de Québec ne mentionne aucune situation d'urgence pouvant justifier de telles mesures liberticides. Rappelons que toutes les manifestations à Québec, à ce jour (25 juin 2012) pendant ladite « crise étudiante ou sociale », ont été non violentes et sans le moindre vandalisme.**

De plus, ce règlement n'interdit pas des gestes délictueux ou des comportements contestables. Ce règlement n'interdit pas le tapage nocturne, les manifestations bruyantes après 23h ni les émeutes; qui sont des choses déjà interdites à notre connaissance. Ce règlement permet à la police de donner des constats d'infraction et de détenir tout groupe de personnes après 23h ou encore « gênant » la circulation ou « l'utilisation normale » sur tout lieu public dont les trottoirs. Même un rassemblement sur un trottoir serait interdit. Il est difficile de créer un règlement plus arbitraire. Seuls certains groupes, selon des critères personnels ou propres aux agent.es, seront interpellés.

Nous estimons que ce règlement est incompatible avec les conditions juridiques obligatoires à respecter lorsqu'une loi ou un règlement vient restreindre un droit ou une liberté protégé par les chartes québécoise et canadienne.

Pour prévenir des violations prévisibles des droits et libertés, nous souhaitons une requête en sursis (visant à suspendre l'effet de ce règlement) tant que le règlement n'aura pas été étudié en cour au regard des conditions juridiques liées aux chartes québécoise et canadienne des droits et libertés.

 

- Michaël Lessard, militant pour les droits humains à Québec (média reseauforum.org)

- André Bérubé, citoyen défendant le droit.

Courriel: couvre-feu /arobas/ reseauforum.org


»»» RECHERCHÉ - Si vous êtes juriste ou avocat est souhaité nous conseiller ou vous joindre à un comité pour étudier les possibilités d'une ou plusieurs actions juridiques concernant ce règlement, contactez-nous à couvre-feu /arobas/ reseauforum.org

»»» ÉTUDIANT.ES en droit: voici votre chance de faire votre marque et de gagner de l'expérience en rendant ce règlement caduc.

»»» CITOYEN.NES : les citoyen.nes invités à appuyer de manière massive cette page pour exprimer leur appui. Vous pouvez publier librement sur cette page (la seule modération sera envers des messages racistes, sexistes, haineux, commerciaux ou abusifs). 


 

Voici ce règlement visible en ligne (il s'agit de la version adoptée le 19 juin, qui est en fait identique à celle reçue auparavant).

** Le fait d'être pacifique n'a pas empêché 7 arrestations de masse à Québec, dont plus de 511 amendes. Rappelons aussi que même dans l'Hôtel de Ville le 19 juin, les manifestant.es dans l'entrée n'ont pas été violents et n'ont rien brisé. Dans la salle d'audience, au 2e étage, une bousculade a été initiée par le chef de cabinet du maire Labeaume. Il faut le préciser vu les préjugés et mensonges qui circulent. 

Mises à jour

Précision : ces articles peuvent s'appliquer à quiconque

Précision : nous espérons qu'il est clair que les articles 19.3 à 19.5 ne visent pas des manifestations, mais peuvent s'appliquer à quiconque est sur un lieu public, peu importe son comportement. Le 19.3 interdit l'accès aux parcs après 23h, le 19.4 permet d'arrêter tout groupe (sans motif) sur tout lieu public après 23h et le 19.5 permet d'arrêter toute activité qui «gênerait» à l'utilisation d'un trottoir ou autre lieu public.

En effet, le règlement sur « la paix et le bon ordre » se divise en deux sections (l'originale 1091 et l'ajout 1959) et ne concerne pas uniquement l'encadrement des manifestations, mais bien divers articles généraux. 

- Michaël Lessard

[Le Devoir] À Québec, des citoyens veulent contester...

À Québec, des citoyens veulent contester le règlement sur les manifestations

- Isabelle Porter, Le Devoir, 30 juin 2012.


( Notice de Michaël Lessard : nous rappelons que nous dénonçons particulièrement certains articles qui n'ont rien à voir avec l'encadrement des manifestations et permettent d'arrêter n'importe lequel groupe de personnes, après 23h, sur un lieu public incluant sur le trottoir. Qui plus est, la police peut interdire n'importe lequel rassemblement «gênant» la circulation sur un trottoir, etc. En effet, même si ce nouvel ajout inclut des mesures concernant les manifestations, le règlement sur la «paix et l'ordre public» comporte de nombreux articles qui ne porte aucunement sur les manifestations. Les articles 19.3 à 19.5, en particulier, peuvent affecter toute personne, sans motif nommé et peu importe son comportement. Ces articles donnent un pouvoir arbitraire à la police et, de notre avis, certains articles sont incompatibles avec le droit québécois et canadien.)

Activités en continu

Émissions de radio alternatives à Québec (mai 2020)

Un i avec des ondes arrondies sur son côté gauche et droite. Il s'agit en fait du logo du réseau Indymedia, mais avec un style bleuté et dégradé élégant   Nous vous offrons une grille horaire des émissions qui abordent divers enjeux sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM).  Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste. »»»

PING! Formation EN LIGNE gratuite à Internet

Affiche : un côté gris pâle, à travers lequel on discerne un clavier floue. « PING ! »  Nommes les sujets des modules (voir l'annonce ici). Logo du gouvernement du Québec qui appuie.Nouveau : les ateliers-formations sont désormais en ligne !  Elles sont donc disponibles à distance.
L'annonce | Info: Alizé Taquoi
alize.taquoi /arobas/ communautique.quebec / 514-660-4600  

  La CDEC de Québec est fière d'être associée à Communautique pour offrir des formations gratuites pour contribuer à l'amélioration des compétences numériques (Internet) des personnes en situation de pauvreté et des personnes âgées. 

    • Il y a six modules, que vous pouvez suivre dans n'importe lequel ordre
      • Fonctionnement d'un ordinateur 
      • Recherche sur le Internet et souces fiables
      • Utilisation du courriel
      • Effectuer des transactions en ligne et protéger son identité
      • Médias sociaux
      • Utiliser les services en ligne, dont les services gouvernementaux.

Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec

   Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée.  Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés. 

Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !

  • Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 98 et 265 $, que vous pouvez payer en deux versements.  Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier sur le site de la MMAQ.

Savoir.tv - Tant de choses à découvrir gratuitement

    Un grand nombre de vidéos de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site savoir.tv.  Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.

Le Savoir.TV est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.

Logo de l'émission Planète Terre : un globe terrestre sur un fond de nuages cosmiques bleu vaporeux. Les continents sont blancs. Recommandé par le CESIQ.

Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)

Logo : dessin d'un phare maritime.   À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !

Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.

Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier /arobas/ videotron.ca

SPOT : clinique itinérante

Logo: le O et le T ont un rond, comme une tête de personnages. Clinique communautaire de santé et d'enseignement.   SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services.  Il y a aussi un point de services au YWCA Québec dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) depuis 2019.  En plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle. 

   Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.

 www.cliniquespot.org ou 418-803-3398

 

Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant /arobas/ cliniquespot.org

Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook

Expositions ...

Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
et le média Quoi faire à Quebec

Voir aussi notre section Médias alternatifs.