Nous vous offrons une grille horaire des émissions qui abordent divers enjeux sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM). Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste.
Réunion Collectif de Québec pour la paix
Cet événement est passé. Il s'agit d'une année antérieure.
Date:
mercredi 14 mars 2012 - 19:15
Restaurant Le Commensal : 860 Rue Saint-Jean à Québec
La réunion débute à 19 h 15
- Par contre vous êtes la bienvenue si vous souhaitez souper avec quelques autres membres de manière informelle vers 18 h 15.
Où : Il n'y a pas de table réservée, le restaurant étant très grand.
Nous serons au 2e étage.
Bonjour,
D'abord une mise en contexte : ce collectif a organisé ...
- de 2002 à 2011, de nombreuses activités pour demander la fin d'attaques militaires dans le conflit entre Israël et la Palestine et pour exiger le respect des droits des Palestinien.nes ;
- en 2003, de nombreuses manifestations massives contre l'invasion de l'Irak ;
- durant l'été 2006, une manifestation contre les bombardements massifs du Liban ;
- a participé à une manifestation dénonçant la mission en Afghanistan ;
- envoya deux porte-parole dans une délégation québécoise (16 organismes) qui visita divers groupes en Israël et en Palestine. La délégation tenta de se rendre à Gaza, invitée par une agence de l'ONU, mais Israël nous bloqua ;
- en 2010 et 2011, des actions rapides pour appuyer les flottilles citoyennes qui ont tenté de se rendre, en toute légalité, au port martime de Gaza (où la population civile est toujours soumise à un blocus) ;
- et, depuis 2002, plusieurs ateliers et conférences en solidarité avec des peuples opprimés.
Toutefois, le collectif est en vacances depuis environ une année et nous tentons de le ré-activer. En bref, il ne faut pas s'attendre à voir un grand groupe. Nous serons entre 3 et 6 personnes, car les gens se mobilisent surtout quand l'actualité médiatisée parle de ces conflits.
Nous vous partageons le compte-rendu de notre dernière réunion pour vous donner une idée des actions qui pourraient vous intéresser...
- Michaël Lessard, participant (organisation bénévole) au Collectif de Québec pour la paix.
cqp siriel.info
Compte-rendu public de la dernière réunion 2012
du Collectif de Québec pour la paix
- compte-rendu rédigé par Michaël axé sur les actions et décisions.
ACTION #1 - Exposition de dessins d'enfants de Gaza sur le thème des bombardements de 2009 ayant tués environ 1400 personnes (dont au moins 252 enfants).
INFO :
-
Organisée par le CJPMO (Canadien-nes pour la justice et la paix au moyen-orient)
-
Normand a eu l'initiative d'avoir un lieu pour l'exposition à Lévis et une potentielle autre à Québec.
-
25 dessins. Le CJPMO envoie les photos encadrées avec un descriptif.
-
Une brochure d'information est disponible par le CJPMO.
ACTUELLEMENT À LÉVIS : une a lieu à Lévis, dans le hall de la Bibliothèque de Lévis jusqu'au 18 mars 2012.
DÉCISIONS :
- Nous voulons trouver un lieu à Québec ;
- Les (ex)participant-es du Collectif Paix sont invités à aider Normand à trouver ce lieu ;
- Les participant-es du Collectif Paix seraient invités à se rendre de temps à autres à l'exposition pour voir si tout va bien et discuter avec les gens là si désirés ;
- Normand va ajouter dans les communications « en collaboration avec le Collectif de Québec pour la paix » ;
- Une déclaration à signer pourrait être sur place pour dénoncer le blocus de Gaza et les autres formes d'agression armée et meurtrière ; sauf qu'il faut évidemment consulter le CJPMO et le Collectif Paix.
--
ACTION #2 – « Manifestation » à Québec (forme à déterminer) en solidarité avec l'action mondiale Bienvenue en Palestine le 15 avril 2012
INFO :
-
Le 15 avril prochain, quelque 1 000 personnes, dont une vingtaine de Québécois et Québécoises, sont attendues à l’aéroport de Tel-Aviv pour démontrer leur soutien au peuple palestinien. Après une manifestation, si Israël le permet, elles se rendront en Cisjordanie ;
-
L’objectif de ces personnes est double :
-
dénoncer l’isolement et les conditions de vie inacceptables qu’Israël impose à la population palestinienne,
-
et si on leur en laisse l’occasion, contribuer à construire un complexe scolaire à Bethléem, en Cisjordanie occupée.
-
Fait suite aux manifestations de solidarité qui se sont multipliées au cours des dernières années comme la Marche de libération de Gaza, les nombreuses tentatives des Flottilles de liberté pour briser le blocus de Gaza ainsi que l’opération Bienvenue en Palestine 2011 ;
-
Les gens du Québec qui participent ont besoin d'aide financière.
DÉCISIONS :
- Nous voulons agir à Québec en solidarité ; la forme reste à déterminer, mais le grand public serait invité ;
- Cette action mondiale semble vouloir mettre en lumière le fait que des personnes non violentes peuvent être bloquées uniquement parce qu'elles annoncent ouvertement se rendre en Cisjordanie avec une position politique ; ce qui revient à de la répression politique ou du moins à un blocage arbitraire violant les droits humains. Le plus souvent, il faut mentir pour pouvoir visiter les Palestinien-nes. Ces limites à la circulation des personnes seront liées à celles imposées aux Palestinien-nes en Cisjordanie et à Gaza. Cela nous semble une cause porteuse qui peut rejoindre largement les gens.
- Nous n'allons pas décider sans d'abord solliciter les ancien-nes du Collectif Paix, entre autres ;
- L'actualité, du point de vue médiatique, peut se faire vu la vingtaine de Québécois-es qui participent à cette action mondiale ;
- Les partis politiques seront interpellés à se prononcer sur les droits et libertés des personnes voulant aller dans les territoires occupés ou à Gaza et celles voulant quitter sans risquer d'être interdit de retour.
--
ACTION #3 – Aviser les médias de personnes assassinées dans ce conflit qui ne feront pas les manchettes
Des décès violents de personnes civiles dans les territoires et en Israël seront compilés de temps à autres par Guillaume, Michaël et d'autres volontaires, puis transmis en forme simple et crédible aux médias.
Ces communiqués seront accompagnés d'un message expliquant notre objectif : le meurtre d'une personne israélienne pourrait faire les manchettes, mais celui de plusieurs palestinien-nes civils (non armés) à chaque mois passe sous silence dans les médias.
--
AUTRES SUJETS :
-
Iran : Michaël nomme sa vive inquiétude qu'Israël pourrait pousser le monde dans une violence internationale grave si elle attaque l'Iran. Si les États-Unis sont tentés d'appuyer, la majorité de l'humanité devra bloquer cette guerre.
-
Bédouins en Palestine et en Israël : pour agrandir des colonies, des bédouins sont expulsés, alors que ces gens sont déjà fragilisés par un manque d'eau entre autres.
-
Que faire concernant la Syrie et l'armée au pouvoir en Égypte ?
-
Résidant canadien condamné à mort en Iran : Michaël informe qu'un Iranien, résident permanent au Canada, est devenu la victime d'une propagande d'État horrible lorsqu'il est retourné en Iran pour voir son père mourant. La « cyberarmée iranienne de la pensée » a obtenu sa condamnation à mort (il est encore vivant) parce qu'un logiciel qu'il a créé aurait été utilisé par un site pornographique. Info: recherchez le nom Malekpour sur www.amnistie.ca
Commensal, 860 rue Saint-Jean, Quebec, QC G1R 1R1
Commensal, 860 rue Saint-Jean, Quebec, QC G1R 1R1
Régions:
Activités en continu
Émissions de radio alternatives à Québec (mai 2020)
PING! Formation EN LIGNE gratuite à Internet
Nouveau : les ateliers-formations sont désormais en ligne ! Elles sont donc disponibles à distance.
L'annonce | Info: Alizé Taquoi
alize.taquoi communautique.quebec / 514-660-4600
La CDEC de Québec est fière d'être associée à Communautique pour offrir des formations gratuites pour contribuer à l'amélioration des compétences numériques (Internet) des personnes en situation de pauvreté et des personnes âgées.
- Il y a six modules, que vous pouvez suivre dans n'importe lequel ordre.
- Fonctionnement d'un ordinateur
- Recherche sur le Internet et souces fiables
- Utilisation du courriel
- Effectuer des transactions en ligne et protéger son identité
- Médias sociaux
- Utiliser les services en ligne, dont les services gouvernementaux.
Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec
Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée. Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés.
Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !
- Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 98 et 265 $, que vous pouvez payer en deux versements. Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier sur le site de la MMAQ.
Savoir.tv - Tant de choses à découvrir gratuitement
Un grand nombre de vidéos de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site savoir.tv. Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.
Le Savoir.TV est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.
Recommandé par le CESIQ.
Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)
À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !
Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.
Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier videotron.ca
SPOT : clinique itinérante
SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services. Il y a aussi un point de services au YWCA Québec dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) depuis 2019. En plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle.
Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.
www.cliniquespot.org ou 418-803-3398
Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant cliniquespot.org
Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook
Conseil de quartier ou comité citoyen !
Expositions ...
Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
et le média Quoi faire à Quebec
Voir aussi notre section Médias alternatifs.