Nous vous offrons une grille horaire des émissions qui abordent divers enjeux sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM). Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste.
Les soldats empoisonnés à l'uranium appauvri sont sans soin: début d'une grève de la faim
Cet événement est passé. Il s'agit d'une année antérieure.
Date:
samedi 5 novembre 2011 - 12:00
Lévis-Bellechasse
115, route Kennedy, 101 Lévis (Québec) G6V 6C8 Canada
Moyen de pression pour que le Gouvernement du Canada reconnaissent qu'il y a des militaires canadiens qui sont intoxiqués à l'uranium appauvri / Means of pressure so that the Canadian governement acknowledge the fact that canadian military have been poisoned with depleated uranium.
Radio-Canada écrit (RCI Cyberjournal, 30 octobre 2011):
Un ex-soldat canadien fera une grève de la faim s'il n'est pas soigné
Un ancien soldat canadien qui affirme avoir été intoxiqué alors qu'il était en mission à l'étranger prévoit faire la grève de la faim devant les bureaux du ministre des Anciens Combattants jusqu'à ce qu'il reçoive des soins médicaux, ou qu'il n'en meure. Pascal Lacoste affirme que son état de santé a commencé à se dégrader après avoir été exposé à de l'uranium appauvri lors de sa mission en Bosnie-Herzégovine au cours des années 1990. Il annonce qu'il cessera de s'alimenter le 5 novembre.
Ce résident de 38 ans de Québec a choisi cette date parce qu'il s'attend à mourir environ six jours plus tard, le jour du Souvenir. Il soutient que le ministère des Anciens Combattants a rejeté ses demandes pour des tests de toxicité et des traitements de décontamination, même si son médecin juge que le niveau d'uranium détecté dans son corps est anormalement élevé.
Ottawa soutient que l'uranium appauvri ne représente pas une menace pour les anciens combattants puisque seulement une poignée d'entre eux aurait été en contact avec cette substance pendant leur mission.
( Note du responsable du média reseauforum.org :
Les gouvernements étasunien et britannique, avec leur allié canadien, veulent nier ce que les analystes ont déjà bien vu: les projectiles munis d'uranium appauvri, utilisés en masse sur l'Irak et sur la Serbie et le Kosovo, laissent une poussière ou oxyde d'uranium appauvri que les militaires ou les civils peuvent aspirer; des particules peuvent alors rester à l'intérieur du corps pendant des années et parfois induire des problèmes, comme la leucémie par exemple. Ces gouvernements ont peur d'avouer que ces armes —qui peuvent empoisonner sans discrimination quiconque visite les cibles frappées— ont été utilisées de manière irresponsable, c'est-à-dire avec une grave négligence pour la santé des gens autour. Ils utilisent les métaux lourds de déchets nucléaires, car ceux-ci sont très peu couteux, pour percer aisément les blindages, sans égard pour les personnes civiles (de tous âges) et militaires qui risquent d'aspirer l'oxyde d'uranium appauvri. Selon les rapports mêmes des ministères étasunien et britannique de la Défense, et ceux de leurs armées, les soldats et les populations civiles n'ont jamais été informés des risques pour la santé. Après les bombardements de la Serbie et du Kosovo, des soldats européens sont morts de leucémies et le gouvernement allemand a exprimé publiquement sa colère face au secret gardé par les gouvernements étasunien et britannique sur l'utilisation de l'uranium appauvri. Le gouvernement canadien nie les problèmes des soldats pour maintenir la ligne hypocrite d'irresponsablité de ses alliés.
-Michaël Lessard — J'ai rédigé ma propre enquête sur la question lors de mes études en Relations internationales. Mon texte résume bien les effets connus et le questionnement éthique-humanitaire: disponibles ici)
115, route Kennedy, 101 Lévis, G6V 6C8 Canada
115, route Kennedy, 101 Lévis, G6V 6C8 Canada
Régions:
Activités en continu
Émissions de radio alternatives à Québec (mai 2020)
PING! Formation EN LIGNE gratuite à Internet
Nouveau : les ateliers-formations sont désormais en ligne ! Elles sont donc disponibles à distance.
L'annonce | Info: Alizé Taquoi
alize.taquoi communautique.quebec / 514-660-4600
La CDEC de Québec est fière d'être associée à Communautique pour offrir des formations gratuites pour contribuer à l'amélioration des compétences numériques (Internet) des personnes en situation de pauvreté et des personnes âgées.
- Il y a six modules, que vous pouvez suivre dans n'importe lequel ordre.
- Fonctionnement d'un ordinateur
- Recherche sur le Internet et souces fiables
- Utilisation du courriel
- Effectuer des transactions en ligne et protéger son identité
- Médias sociaux
- Utiliser les services en ligne, dont les services gouvernementaux.
Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec
Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée. Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés.
Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !
- Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 98 et 265 $, que vous pouvez payer en deux versements. Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier sur le site de la MMAQ.
Savoir.tv - Tant de choses à découvrir gratuitement
Un grand nombre de vidéos de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site savoir.tv. Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.
Le Savoir.TV est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.
Recommandé par le CESIQ.
Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)
À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !
Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.
Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier videotron.ca
SPOT : clinique itinérante
SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services. Il y a aussi un point de services au YWCA Québec dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) depuis 2019. En plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle.
Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.
www.cliniquespot.org ou 418-803-3398
Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant cliniquespot.org
Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook
Conseil de quartier ou comité citoyen !
Expositions ...
Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
et le média Quoi faire à Quebec
Voir aussi notre section Médias alternatifs.