Le toit-jardin de Lauberivière

Photo : belle vue en-dessous de tiges de grandes plantes, on voit bien le toit de l'église non loin, ainsi que plusieurs plantes vertes sur le toit d'où est prise la photo.Ce samedi 30 juillet 2011, de 10 h à 16 h, les Urbainculteurs, La Maison de Lauberivière et la Fondation GDG ont invité petits et grands à visiter le toit jardin de Lauberivière (Porte ouvert sur le toit-jardin de Lauberivière - «Pimenthez» votre été!). Pour sa troisième saison d'existence, ce potager unique a vu sa superficie presque doubler pour approcher les 6000 pi2. Il est maintenant composé de plus de 1100 contenants de cultures grâce à l'ajout de Smart Pots, des sacs de jardinage en géotextile à la fois productifs, simples à utiliser et très abordables. En ces temps de grandes chaleurs, les toits jardins nous rappellent toute la pertinence de verdir davantage la ville pour créer des ilots de fraicheur...

L'agrandissement a permis d'ajouter une vaste section Découvertes où sont présentées des centaines de variétés comestibles parmi lesquelles les épinards grimpants de Malabar, la coriandre vietnamienne, les patates douces, les topinambours, les pâtissons...et des dizaines d'espèces de tomates, fleurs comestibles, petits fruits (dont des kiwis !), fines herbes connues et méconnues. Sans oublier les très parfumées menthes chocolat et marocaine, plantées en Smart pots et disponibles pour la vente. Des visites guidées auront lieu aux heures justes afin de présenter les cultures ainsi que l'histoire et le fonctionnement du projet, les avantages de l'agriculture urbaine et les techniques de cultures utilisées. Et bien sûr, quelques dégustations à la clé...

Comme la dizaine d'autres jardins installés par les Urbainculteurs cette saison, celui de Lauberivière est une excellente démonstration du potentiel des innombrables toits plats du Québec (du petit abri d'auto aux centres commerciaux). Maintenant abordable et simple à mettre en place, la culture sur les toits met à profit des espaces disponibles et sous-utilisés où ensoleillement et chaleur sont tout désignés pour le jardinage. Une bonne façon de contrer les ilots de chaleur urbains tout en produisant des aliments locaux et cultivés sans produits chimiques. Des arguments fort intéressants dans le contexte environnemental actuel.

Le toit-jardin de Lauberivière a vu le jour en 2009 à l'initiative des Urbainculteurs, un organisme à but non lucratif voué à la promotion du jardinage et de l'agriculture urbaine. Ce projet vise plusieurs objectifs, entre autres : démontrer que l'agriculture est possible en ville, sensibiliser le grand public aux bienfaits du jardinage, augmenter l'autonomie alimentaire de Lauberivière, impliquer des usagers de l'organisme et des personnes externes dans un projet mobilisateur. Le toit jardin a reçu le soutien de la Fondation GDG qui a pour principale activité de générer des fonds pour des organismes de bienfaisance et des projets environnementaux. Plus grand centre d'accueil des démunis à Québec, La Maison de Lauberivière offre repas, hébergement et réinsertion depuis 28 ans. Elle sert 154 000 repas par an.

L'accès au toit-jardin se fait par le stationnement à l'arrière de La Maison de Lauberivière (401 rue Saint Paul, Québec, G1K 3X3), au coin des rues Vallière et des Prairies (Carte). Stationnement gratuit sur place. Remis au lendemain en cas de forte pluie. Le toit jardin est situé au 1er étage du bâtiment et l'accès est sécuritaire.

Pour en savoir plus : www.urbainculteurs.org et facebook.com/LesUrbainculteurs

Source : Marie Eisenmann, Co-fondatrice des Urbainculteurs, responsable des communications.

418 694-7047 | cell samedi 418 803-3863 | info /arobas/ urbainculteurs.org

Visuel : Photos sur notre page Facebook (album) ou en plus haute résolution sur demande. Possibilité de filmer dans les prochains jours à Lauberivière. 


[ Note : nous avons lu le communiqué 30 minutes avant la fin de l'événement, donc nous le publions dans les articles au lieu de le publier dans les événements. De cette manière, l'information sera visible longtemps.]

Activités en continu

Émissions de radio alternatives à Québec (mai 2020)

Un i avec des ondes arrondies sur son côté gauche et droite. Il s'agit en fait du logo du réseau Indymedia, mais avec un style bleuté et dégradé élégant   Nous vous offrons une grille horaire des émissions qui abordent divers enjeux sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM).  Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste. »»»

PING! Formation EN LIGNE gratuite à Internet

Affiche : un côté gris pâle, à travers lequel on discerne un clavier floue. « PING ! »  Nommes les sujets des modules (voir l'annonce ici). Logo du gouvernement du Québec qui appuie.Nouveau : les ateliers-formations sont désormais en ligne !  Elles sont donc disponibles à distance.
L'annonce | Info: Alizé Taquoi
alize.taquoi /arobas/ communautique.quebec / 514-660-4600  

  La CDEC de Québec est fière d'être associée à Communautique pour offrir des formations gratuites pour contribuer à l'amélioration des compétences numériques (Internet) des personnes en situation de pauvreté et des personnes âgées. 

    • Il y a six modules, que vous pouvez suivre dans n'importe lequel ordre
      • Fonctionnement d'un ordinateur 
      • Recherche sur le Internet et souces fiables
      • Utilisation du courriel
      • Effectuer des transactions en ligne et protéger son identité
      • Médias sociaux
      • Utiliser les services en ligne, dont les services gouvernementaux.

Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec

   Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée.  Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés. 

Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !

  • Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 98 et 265 $, que vous pouvez payer en deux versements.  Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier sur le site de la MMAQ.

Savoir.tv - Tant de choses à découvrir gratuitement

    Un grand nombre de vidéos de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site savoir.tv.  Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.

Le Savoir.TV est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.

Logo de l'émission Planète Terre : un globe terrestre sur un fond de nuages cosmiques bleu vaporeux. Les continents sont blancs. Recommandé par le CESIQ.

Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)

Logo : dessin d'un phare maritime.   À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !

Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.

Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier /arobas/ videotron.ca

SPOT : clinique itinérante

Logo: le O et le T ont un rond, comme une tête de personnages. Clinique communautaire de santé et d'enseignement.   SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services.  Il y a aussi un point de services au YWCA Québec dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) depuis 2019.  En plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle. 

   Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.

 www.cliniquespot.org ou 418-803-3398

 

Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant /arobas/ cliniquespot.org

Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook

Expositions ...

Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
et le média Quoi faire à Quebec

Voir aussi notre section Médias alternatifs.