«Grand ménage du printemps» des gens les plus vulnérables

Les populations les plus vulnérables refusent de payer pour l'image de la Ville de Québec

Québec, le jeudi 28 avril 2011 – Le Regroupement pour l'aide aux itinérants et itinérantes de Québec (RAIIQ), et la Ligue des droits et libertés, section de Québec, ont dénoncé aujourd'hui le harcèlement et la répression exercée de façon discriminatoire envers les personnes marginalisées de Québec (groupes de jeunes, itinérants, travailleurs et travailleuses du sexe, utilisateurs de drogues par injection). Une quarantaine de personnes ont distribué des contraventions symboliques aux passants afin de les sensibiliser à la situation. Ceux-ci ont pu prendre connaissance de quelques règlements municipaux fréquemment invoqués grâce au pouvoir discrétionnaire des policiers contre les personnes marginalisées, constituant ainsi une forme de profilage social.

Québec, ville d'exclusion ?

À chaque printemps, la Ville de Québec se fait belle pour la grande saison touristique de l'été. Les employés de la Ville balaient les trottoirs, les restaurateurs sortent les tables... et les policiers donnent des contraventions à tous ceux et toutes celles qui nuisent à l'image de notre vieille Capitale. Cette année, nous tenons à dénoncer cet état de fait qui dure depuis trop longtemps. Une pétition géante, exposée lors de l'événement, a permis d'exprimer notre point de vue. Celle-ci invite le système judiciaire, notamment les policiers, à « respecter notre dignité humaine et nos droits ». Pour garder un certain anonymat, les participants ont signé la pétition de l'empreinte de leur main colorée. Près d'une centaine de personnes dites « judiciarisées » ont pu participer à ce projet de la Ligue des droits et libertés, section de Québec.

À quel prix ?

Pour les personnes marginalisées qu'on cherche à chasser du décor, le prix peut monter très vite. En effet, « il n'est pas rare que celles-ci reçoivent des contraventions pouvant aller jusqu'à plusieurs centaines de dollars pour des infractions aussi bénignes que le flânage ou l'obstruction de la voie publique. C'est dans des cas comme ceux-ci que la marge de manœuvre et l'arbitraire des policiers prend tout son sens » explique Frédéric Keck du RAIIQ. Tel que l'a dénoncé la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (CDPDJ), il s'agit d'un profilage social inacceptable. En effet, ces interventions policières trop fréquentes sont basées sur l'apparence et non sur de réels comportements nuisibles ou dangereux. Frédéric Keck ajoute enfin qu'on ne peut pas « faire disparaître la pauvreté à coup de contraventions ».

Le droit à la défense ? En tout cas, pas pour les marginaux

Cette réalité qui sévit depuis nombre d'années ne reçoit pas l'attention méritée faute de moyens. « Les itinérants ou les travailleurs et travailleuses du sexe qui sont victimes d'abus policiers n'ont qu'un difficile accès aux recours pour se défendre. En effet, l'aide juridique ne s'adresse qu'aux fautes criminelles. Or, les règlements municipaux utilisés sont de l'ordre du droit pénal. De plus, faute de confiance, les victimes ne portent pas plainte en déontologie et ne contestent pas leur contravention. Il y a un vide important en termes d'accès à la justice. Les plus vulnérable – qui souvent ne sont coupable que de leur différence – sont laissés à eux-mêmes devant la machine judiciaire » dénonce Sébastien Harvey de la Ligue des droits et libertés, section de Québec.

 

Frédéric Keck, RAIIQ : 418 554-7247

Sébastien Harvey, Ligue des droits et libertés : 418 522-4506 

Activités en continu

Émissions de radio alternatives à Québec (mai 2020)

Un i avec des ondes arrondies sur son côté gauche et droite. Il s'agit en fait du logo du réseau Indymedia, mais avec un style bleuté et dégradé élégant   Nous vous offrons une grille horaire des émissions qui abordent divers enjeux sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM).  Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste. »»»

PING! Formation EN LIGNE gratuite à Internet

Affiche : un côté gris pâle, à travers lequel on discerne un clavier floue. « PING ! »  Nommes les sujets des modules (voir l'annonce ici). Logo du gouvernement du Québec qui appuie.Nouveau : les ateliers-formations sont désormais en ligne !  Elles sont donc disponibles à distance.
L'annonce | Info: Alizé Taquoi
alize.taquoi /arobas/ communautique.quebec / 514-660-4600  

  La CDEC de Québec est fière d'être associée à Communautique pour offrir des formations gratuites pour contribuer à l'amélioration des compétences numériques (Internet) des personnes en situation de pauvreté et des personnes âgées. 

    • Il y a six modules, que vous pouvez suivre dans n'importe lequel ordre
      • Fonctionnement d'un ordinateur 
      • Recherche sur le Internet et souces fiables
      • Utilisation du courriel
      • Effectuer des transactions en ligne et protéger son identité
      • Médias sociaux
      • Utiliser les services en ligne, dont les services gouvernementaux.

Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec

   Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée.  Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés. 

Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !

  • Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 98 et 265 $, que vous pouvez payer en deux versements.  Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier sur le site de la MMAQ.

Savoir.tv - Tant de choses à découvrir gratuitement

    Un grand nombre de vidéos de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site savoir.tv.  Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.

Le Savoir.TV est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.

Logo de l'émission Planète Terre : un globe terrestre sur un fond de nuages cosmiques bleu vaporeux. Les continents sont blancs. Recommandé par le CESIQ.

Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)

Logo : dessin d'un phare maritime.   À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !

Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.

Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier /arobas/ videotron.ca

SPOT : clinique itinérante

Logo: le O et le T ont un rond, comme une tête de personnages. Clinique communautaire de santé et d'enseignement.   SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services.  Il y a aussi un point de services au YWCA Québec dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) depuis 2019.  En plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle. 

   Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.

 www.cliniquespot.org ou 418-803-3398

 

Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant /arobas/ cliniquespot.org

Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook

Expositions ...

Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
et le média Quoi faire à Quebec

Voir aussi notre section Médias alternatifs.