Nous vous offrons une grille horaire des émissions qui abordent divers enjeux sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM). Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste.
Mobilisation nationale pour une politique en itinérance
Cet événement est passé. Il s'agit d'une année antérieure.
Date:
mercredi 8 décembre 2010 - 12:00
à l’Assemblé Nationale
Réseau SOLIDARITÉ itinérance du Québec La plateforme de revendications pour une politique en itinérance du, largement appuyée par le milieu, dont des villes, l'Agence de la santé de la Vieille-Capitale, le Barreau du Québec et la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse, propose une vision globale et tend à ce qu’il y ait une marque permanente dans l'agenda gouvernemental.
Bonjour à touTEs,
Le RAIIQ* (Regroupement pour l’Aide aux Itinérants et Itinérantes de Québec) vous invite à participer à une mobilisation d’envergure nationale mercredi prochain, 8 décembre à midi à l’Assemblé Nationale. L’objectif de cette mobilisation est de rappeler l’importance de mettre sur pied une politique globale en itinérance, de même que faire part de notre insatisfaction face aux réponses actuelles du Plan d’action interministériel.
Rappelons que le Plan a été adopté en urgence avant la période des fêtes l’an passé, afin de répondre « efficacement » aux besoins pressants liés au phénomène de l’itinérance en croissance. Par ailleurs, force est de constater qu’un an après l’adoption de ce Plan, aucune aide concrète n’a été mise sur pied pour les groupes communautaires de notre région.
D’OÙ LE BESOIN DE SE MOBILISER AFIN D’ENVOYER UN MESSAGE FORT AU GOUVERNEMENT!
À cette date, nous savons déjà que plusieurs autobus viendront le 8 décembre, notamment de Montréal, Longueuil, Sherbrooke et Drummondville. Nous invitons donc les gens de Québec à se mobiliser en grand nombre!
Solidairement vôtre,
* Le RAIIQ a pour mission de regrouper, animer, mobiliser, soutenir et représenter les organismes communautaires autonomes œuvrant auprès des personnes en situation ou à risque d’errance et d’itinérance de la région de Québec.
Pour une Politique en itinérance
MOBILISATION
Le 8 décembre 2010 à 12h
sur la colline de l’Assemblée nationale du Québec
Afin de souligner le premier anniversaire du dépôt du rapport de la Commission parlementaire sur l’itinérance et de l’annonce du Plan d’action interministériel sur l’itinérance, le Réseau SOLIDARITÉ itinérance du Québec (RSIQ) organise un rassemblement le mercredi 8 décembre prochain à Québec.
Le 14 décembre 2009, était lancé le Plan d’action interministériel en itinérance 2010-2013. Se faisant, la ministre de l’époque donnait suite à son engagement de déposer, « avant les grands froids », un plan d’action plutôt qu'une politique globale. La plateforme de revendications pour une politique en itinérance du RSIQ, largement appuyée par le milieu, dont des villes, l'Agence de la santé de la Vieille-Capitale, le Barreau du Québec et la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse, propose une vision globale et tend à ce qu’il y ait une marque permanente dans l'agenda gouvernemental.
C'est d’ailleurs en ce sens que la Commission parlementaire sur l’itinérance recommandait elle aussi l'adoption d'une telle politique dans son rapport déposé le 4 novembre 2009 à l'Assemblée nationale. Le plan d’action annoncé 40 jours plus tard par le gouvernement pose la nécessité d'une meilleure concertation et harmonisation des interventions des ministères et des organismes publics et para-publics. Il marque aussi un pas de plus depuis l'adoption du cadre de référence en itinérance du MSSS, adopté en 2008. Un pas de plus qui, pour le RSIQ et ses membres, doit conduire le Gouvernement à l’adoption d’une politique en itinérance.
Suivant la recommandation 9.5 du rapport de la Commission parlementaire sur l’itinérance, le gouvernement doit cependant rendre des comptes à l'automne 2010 sur l'état d'avancement de l'écriture de la politique globale demandée. En rencontre avec le RSIQ en octobre 2010, la nouvelle ministre déléguée aux services sociaux, Mme Dominique Vien, indiquait qu’elle entend produire ce bilan pour décembre 2010. Le bilan sera-t-il déposé à temps et qu’elles en seront les conclusions ?
En juin 2010, nous apprenions que quatre régions (Québec, Montréal, Outaouais et Mauricie) étaient désignées pour la mise en place de comités directeurs réunissant les différents ministères, processus qui à ce jour, en est encore à ses premiers balbutiements. En octobre dernier, la ministre déléguée aux Services sociaux annonçaient un appui aux refuges Montréalais, annonce s’ajoutant à celle concernant l’ajout d’un centre de répit dégrisement pour la région montréalaise. Par contre, nous ne savons toujours pas si d’autres régions feront prochainement l’objet d’annonces et la ventilation du 14 millions demeurent encore une donnée qui nous est inconnue. En ce qui concerne un portrait de l’itinérance au Québec, le gouvernement ne trouve toujours pas preneur après plusieurs appels de soumissions. Au total, le Plan d’action interministériel en itinérance 2011-2013 annonce 70 mesures dont la mise en œuvre progresse encore trop lentement.
Un an après le dépôt du rapport de la Commission parlementaire sur l’itinérance, après une année de mise en œuvre du Plan d’action interministériel sur l’itinérance, il y a là une occasion à saisir pour évaluer les résultats en fonction des recommandations que les commissaires ont unanimement mises de l’avant en novembre 2009. L’adoption d’une Politique globale en itinérance est toujours aussi urgente !
Benoit Poirier,
Coordonnateur du RSIQ
Réseau SOLIDARITÉ itinérance du Québec
Régions:
Activités en continu
Émissions de radio alternatives à Québec (mai 2020)
PING! Formation EN LIGNE gratuite à Internet
Nouveau : les ateliers-formations sont désormais en ligne ! Elles sont donc disponibles à distance.
L'annonce | Info: Alizé Taquoi
alize.taquoi communautique.quebec / 514-660-4600
La CDEC de Québec est fière d'être associée à Communautique pour offrir des formations gratuites pour contribuer à l'amélioration des compétences numériques (Internet) des personnes en situation de pauvreté et des personnes âgées.
- Il y a six modules, que vous pouvez suivre dans n'importe lequel ordre.
- Fonctionnement d'un ordinateur
- Recherche sur le Internet et souces fiables
- Utilisation du courriel
- Effectuer des transactions en ligne et protéger son identité
- Médias sociaux
- Utiliser les services en ligne, dont les services gouvernementaux.
Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec
Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée. Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés.
Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !
- Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 98 et 265 $, que vous pouvez payer en deux versements. Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier sur le site de la MMAQ.
Savoir.tv - Tant de choses à découvrir gratuitement
Un grand nombre de vidéos de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site savoir.tv. Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.
Le Savoir.TV est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.
Recommandé par le CESIQ.
Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)
À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !
Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.
Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier videotron.ca
SPOT : clinique itinérante
SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services. Il y a aussi un point de services au YWCA Québec dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) depuis 2019. En plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle.
Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.
www.cliniquespot.org ou 418-803-3398
Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant cliniquespot.org
Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook
Conseil de quartier ou comité citoyen !
Expositions ...
Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
et le média Quoi faire à Quebec
Voir aussi notre section Médias alternatifs.