Nous vous offrons une grille horaire des émissions qui abordent divers enjeux sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM). Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste.
Rendez-vous des amis de la Charte de la Terre
Cet événement est passé. Il s'agit d'une année antérieure.
Date:
samedi 7 mai 2005 - 10:00
École sec. Jean-de-Brébeuf: 1640, 8e ave., Québec
Le samedi 7 mai prochain aura lieu pour la première fois à Québec, le « Rendez-vous des amis de la Charte de la Terre ». Organisé par le rassemblement de plusieurs groupes communautaires de la grande région de Québec oeuvrant dans des secteurs d’actions humanitaires:
AmiEs de la Terre,
Centre Jacques-Cartier,
Maison Dauphine,
Maison Azimut,
Plan Nagua,
et SGI de Québec.
de 10 h à 16 h
Cette rencontre permettra au public et aux différents intervenants de découvrir la Charte de la Terre et d’échanger de manière ouverte et interactive autour de ce document porteur d’avenir et d’initiatives à la fois individuelles et collectives.
Le « Rendez-vous des amis de la Charte de la Terre » s’articulera autour d’une programmation présentant des activités dynamiques et diversifiées:
présentation des expositions « Semer les graines du changement » et « Gandhi, King, Ikeda »;
projection du film « Une révolution pacifique »;
exposé interactif présentant les points saillants de la Charte de la Terre.
Des ateliers thématiques se tiendront également, permettant l’échange autour des grands thèmes de ce document.
Le « Rendez-vous des amis de la Charte de la Terre » propose aujourd’hui à la population de la grande région de Québec une plate-forme solide permettant désormais de considérer les actions individuelles basées sur des valeurs de paix comme étant des leviers essentiels et efficaces pour notre développement collectif durable.
Entrée libre
pré-inscriptions suggérées.
- Jasmin Fortin, Coordonnateur du projet, SGI de Québec
623-8898 / rvchartedelaterre videotron.ca
www.chartedelaterre.org
La mission exposée dans la Charte de la Terre est d’établir une base éthique solide pour la société globale émergente et d’aider à construire un monde durable fondé sur le respect de la nature, les droits humains universels, la justice économique et la culture de la paix. Suite à un appel lancé par la Commission des Nations Unies pour l’Environnement et le Développement en 1987, cette initiative a vu le jour à la suite du Sommet de la Terre à Rio en 1992. En 1994, en accord avec le gouvernement des Pays-Bas, le lancement de cette initiative fut supporté par Maurice Strong (secrétaire général du Sommet de la Terre) et par Mikhaïl Gorbatchev (président de la Croix verte internationale). Les années qui suivirent marquèrent le déploiement de cette initiative par l’établissement d’une Commission de la Charte (1997), le lancement de la Charte au Palais de la Paix à la Haye (2000) et la multiplication de diverses actions individuelles, telles le « Rendez-vous des amis de la Charte de la Terre », lequel s’inscrit dans le temps en accord avec les principes fondateurs de ce document.
Activités en continu
Émissions de radio alternatives à Québec (mai 2020)
PING! Formation EN LIGNE gratuite à Internet
Nouveau : les ateliers-formations sont désormais en ligne ! Elles sont donc disponibles à distance.
L'annonce | Info: Alizé Taquoi
alize.taquoi communautique.quebec / 514-660-4600
La CDEC de Québec est fière d'être associée à Communautique pour offrir des formations gratuites pour contribuer à l'amélioration des compétences numériques (Internet) des personnes en situation de pauvreté et des personnes âgées.
- Il y a six modules, que vous pouvez suivre dans n'importe lequel ordre.
- Fonctionnement d'un ordinateur
- Recherche sur le Internet et souces fiables
- Utilisation du courriel
- Effectuer des transactions en ligne et protéger son identité
- Médias sociaux
- Utiliser les services en ligne, dont les services gouvernementaux.
Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec
Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée. Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés.
Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !
- Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 98 et 265 $, que vous pouvez payer en deux versements. Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier sur le site de la MMAQ.
Savoir.tv - Tant de choses à découvrir gratuitement
Un grand nombre de vidéos de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site savoir.tv. Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.
Le Savoir.TV est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.
Recommandé par le CESIQ.
Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)
À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !
Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.
Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier videotron.ca
SPOT : clinique itinérante
SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services. Il y a aussi un point de services au YWCA Québec dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) depuis 2019. En plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle.
Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.
www.cliniquespot.org ou 418-803-3398
Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant cliniquespot.org
Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook
Conseil de quartier ou comité citoyen !
Expositions ...
Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
et le média Quoi faire à Quebec
Voir aussi notre section Médias alternatifs.
Mises à jour
Webmestre
mardi 22 mars 2005 - 20:30
Permalien
La Charte de la Terre...
La Charte de la Terre est une déclaration de principes fondamentaux pour l'édification, au XXIe siècle, d'une société mondiale qui soit juste, durable et pacifique. Elle cherche à inspirer chez tous les peuples un nouveau sentiment d'interdépendance et de responsabilité partagée pour le bien-être de l'humanité et des êtres vivants en général.
Elle est une expression d'espoir et un appel à contribuer à la création d'une société mondiale à un moment déterminant de l'Histoire.
Par la vision éthique qu'elle véhicule, la Charte reconnaît que la protection de l'environnement, le droit humanitaire, le développement humain équitable et la paix sont interdépendants et indivisibles. Elle propose un nouveau cadre pour réfléchir sur ces questions et les aborder.
Le résultat en est une conception nouvelle et étendue de ce qui constitue une communauté et un développement durables.