Dialogue des générations - L'engagement personnel et social comme expérience spirituelle

Cet événement est passé.  Il s'agit d'une année antérieure.

Date: 
samedi 25 septembre 2010 - 09:00 à 21:00

Une journée de réflexion organisée par le Centre Victor-Lelièvre (CVL) qui, depuis plus de deux ans, développe un axe social dans son action.

Une journée qui s’adresse aux personnes « accros de justice sociale », à celles qui croient qu’un autre monde est souhaitable et possible, qui s’y adonnent par leur implication dans des groupes voués au changement social ou par leur travail salarié.

Une journée rassemblant des personnes qui veulent être nourries dans leur quête de sens, creuser la mystique de l’engagement et explorer le défi subversif de l’Évangile.

Une journée de dialogue, entre des personnes engagées depuis de nombreuses années et d’autres qui le sont depuis plus récemment, entre des personnes ayant traversé plus de la moitié de leur vie et d’autres qui sont au printemps de celle-ci.

Une journée qui s’adresse aux personnes croyantes ainsi qu’aux personnes non-croyantes, dans un esprit inter-religieux et inter-spirituel.

Au programme :

A.M. Partage des expériences de chaque participantE, dans un esprit de dialogue entre les générations, à partir d’un symbole, d’un récit, d’une réflexion, d’un questionnement, d’une citation d’auteur qui a inspiré l’engagement.

P.M. Temps de réaction et d’éclairage sur quelques thématiques issues des attentes exprimées par les participantEs dans leur fiche d’inscription ou des textes qu’elles et ils ont fait parvenir (se reporter à la page 3).
SOIRÉE Comment maintenir notre désir de travailler à la transformation du monde.


L’engagement social comme chemin de spiritualité

À l’intérieur de ce processus continu qu’est notre venue au monde, l’individu arrive dans un univers déjà fait où il doit apprendre à se situer par rapport aux autres et à soi-même. Il émerge du néant pour acquérir une personnalité propre. « Connais-toi toi-même », enseignait Socrate aux jeunes pour leur indiquer le chemin particulier qu’il revient à chacun de parcourir. Ainsi, chacun apprend à dessiner les contours de sa propre vie, en s’aidant des repères légués par ses prédécesseurs.

Chez-nous en Occident, le problème actuel de la conscience, c’est qu’elle cherche à se construire sans référence à l’histoire ou à l’environnement naturel qui l’ont marquée. La postmodernité dans laquelle nous vivons possède des allures de fin de parcours. « There is no future », scandaient les punks des années 1980. La tentation alors est de vouloir s’enfermer dans l’individualisme et la consommation, en menant une vie superficielle, selon le goût du jour. D’autres sombrent dans le ressentiment et recherchent des boucs émissaires aux malheurs de la société.

Après avoir reconnu tout cela, d’autres encore choisissent de ne pas baisser les bras et veulent donner un sens à leur vie, une orientation profonde, une vision qui fait vivre. Par delà les chemins du confort et de l’indifférence, ils décident que leur liberté doit avoir des lendemains. Et lorsque la liberté humaine découvre une finalité qui donne sens à sa vie, l’individu sait qu’il a trouvé sa place et sa mission en ce monde, son rôle et son but sur Terre.

La spiritualité des gens engagés socialement s’inscrit dans une vision humaniste et égalitaire, dans une recherche constante du mieux-être des personnes appauvries et exclues. Par sa pratique, elle développe la conscience d’appartenir à quelque chose de plus grand que soi. Il s'en trouve qui appuient explicitement leur engagement sur un fondement de transcendance exprimé dans une religion, d'autres se réfèrent à une idéologie politique, d'autres, enfin, le vivent sans les mots pour nommer ce qui le porte de l'intérieur.

Si la soif de compassion, de solidarité, d’altruisme et de bonté vous habite, joignez-vous à nous pour la journée de réflexion proposée le 25 septembre prochain : L’engagement personnel et social comme expérience spirituelle. Dialogue des générations.

Yves Carrier


Pour nous aider à préparer le contenu de la session, nous vous demandons de nous faire parvenir, avec la présente document Word fiche d’inscription, un court texte qui vous a profondément inspiré dans votre démarche spirituelle ou de quête de sens au regard de votre option de justice sociale. Ce texte doit être très court, allant de quelques phrases à deux pages.

COÛT DE LA SESSION
40,00 $ dîner et souper inclus
20,00$ pour les étudiantEs et les sans-emploi

Il ne faudrait pas que le coût de session soit un empêchement à votre participation. Si tel est le cas, veuillez nous en faire part (case à cocher dans la fiche d'inscription).

Un dépôt de 15 $ non remboursable est nécessaire pour que l’inscription soit valide, sauf pour les personnes visées par le paragraphe précédent : chèque au nom du Centre Victor-Lelièvre à l’adresse mentionnée ci-après.

Date limite pour l’inscription
Jeudi, le 2 septembre 2010

Les inscriptions sont limitées pour que le groupe n’excède pas une vingtaine de personnes, par souci d’établir un dialogue significatif et de permettre la prise de parole de toutes et tous.
--

Pour tout renseignement sur la journée, contacter
Lorraine Gaudreau 418.683.2371, poste 235
ou Yves Carrier 418.525.6187, poste 221

Comité organisateur : Yves Carrier, Gérald Doré, Lorraine Gaudreau, Denise Goyette, Bernard Ménard et Annie Plamondon.

Activités en continu

Émissions de radio alternatives à Québec (mai 2020)

Un i avec des ondes arrondies sur son côté gauche et droite. Il s'agit en fait du logo du réseau Indymedia, mais avec un style bleuté et dégradé élégant   Nous vous offrons une grille horaire des émissions qui abordent divers enjeux sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM).  Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste. »»»

PING! Formation EN LIGNE gratuite à Internet

Affiche : un côté gris pâle, à travers lequel on discerne un clavier floue. « PING ! »  Nommes les sujets des modules (voir l'annonce ici). Logo du gouvernement du Québec qui appuie.Nouveau : les ateliers-formations sont désormais en ligne !  Elles sont donc disponibles à distance.
L'annonce | Info: Alizé Taquoi
alize.taquoi /arobas/ communautique.quebec / 514-660-4600  

  La CDEC de Québec est fière d'être associée à Communautique pour offrir des formations gratuites pour contribuer à l'amélioration des compétences numériques (Internet) des personnes en situation de pauvreté et des personnes âgées. 

    • Il y a six modules, que vous pouvez suivre dans n'importe lequel ordre
      • Fonctionnement d'un ordinateur 
      • Recherche sur le Internet et souces fiables
      • Utilisation du courriel
      • Effectuer des transactions en ligne et protéger son identité
      • Médias sociaux
      • Utiliser les services en ligne, dont les services gouvernementaux.

Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec

   Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée.  Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés. 

Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !

  • Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 98 et 265 $, que vous pouvez payer en deux versements.  Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier sur le site de la MMAQ.

Savoir.tv - Tant de choses à découvrir gratuitement

    Un grand nombre de vidéos de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site savoir.tv.  Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.

Le Savoir.TV est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.

Logo de l'émission Planète Terre : un globe terrestre sur un fond de nuages cosmiques bleu vaporeux. Les continents sont blancs. Recommandé par le CESIQ.

Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)

Logo : dessin d'un phare maritime.   À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !

Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.

Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier /arobas/ videotron.ca

SPOT : clinique itinérante

Logo: le O et le T ont un rond, comme une tête de personnages. Clinique communautaire de santé et d'enseignement.   SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services.  Il y a aussi un point de services au YWCA Québec dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) depuis 2019.  En plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle. 

   Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.

 www.cliniquespot.org ou 418-803-3398

 

Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant /arobas/ cliniquespot.org

Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook

Expositions ...

Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
et le média Quoi faire à Quebec

Voir aussi notre section Médias alternatifs.