Nous vous offrons une grille horaire des émissions qui abordent divers enjeux sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM). Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste.
Cercle de silence: résister à la banalisation de la prostitution et la faire reculer
Cet événement est passé. Il s'agit d'une année antérieure.
Date:
jeudi 2 septembre 2010 - 17:30 à 18:30
au coin des rues Saint-Joseph et du Parvis dans Saint-Roch
Je vous invite chaleureusement à notre 16ième Cercle de silence qui se tiendra jeudi prochain, le 2 septembre 2010, de 17H30 à 18H30, au coin des rues Saint-Joseph et du Parvis dans Saint-Roch, une expérience à vivre, un rendez-vous.
Le Cercle de silence :
Résister à la banalisation de la prostitution et la faire reculer
La Maison de Marthe et le Carrefour d’animation et de participation à un monde ouvert (CAPMO) invitent les citoyennes et les citoyens de Québec à participer à leur seizième Cercle de silence qui se tiendra le jeudi 2 septembre au coin des rues Saint-Joseph et du Parvis de 17h30 à 18h30.
À ce jour, 300 personnes ont participé à nos Cercles de silence, des personnes qui croient en la dignité humaine, pour qui la personne est inaliénable, qui croient que notre vision de la prostitution est un mythe qui demande à être révisée, ce mythe qui prétend que ces femmes aiment et choisissent de s’adonner au sexe à plein temps avec des hommes qu’elles ne connaissent même pas, pour qui elles ne sont rien et qui ne sont rien pour elles. Nous pensons qu’il y a mieux à faire que de livrer nos filles, nos femmes et nos enfants à ces hommes, par exemple, en créant des politiques sociales comme il en existe déjà pour toutes les autres victimes de violence, d’agression et d’exploitation sexuelles.
Un puissant lobby œuvre à libéraliser la prostitution. C’est ainsi qu’en Ontario, une cause devant la Cour supérieure réclame d’invalider les articles du Code criminel canadien pour autoriser le racolage, la sollicitation pour prostitution, le transport des clients vers les bordels, la tenue de maisons de débauche, le proxénétisme et la prostitution des personnes mineures. On y invoque l’illégalité de la prostitution comme la cause fondamentale de la violence faite aux femmes prostituées. Nous savons avec des documents d’analyses scientifiques à l’appui que la décriminalisation de la prostitution ne peut en aucune façon réduire la dangerosité de la prostitution, et c’est même le contraire, ni empêcher les dommages physiques, psychologiques et sociaux qu’elles cause à ces personnes, dommages que ne subissent ni les proxénètes ni les mottés, ces consommateurs de prostitution. Nous savons qu’il est totalement faux de prétendre que la prostitution en bordel est plus sécuritaire que celle exercée dans la rue. Au Québec, de 1989 à 2008, 66 % des femmes prostituées assassinées appartenaient à des agences d’escortes, selon Richard Poulin, sociologue. Elles ont été tuées par leurs « clients », leurs proxénètes ou lors de règlements de compte du crime organisé. Nous savons, pour l’avoir documenté, que ce que ces femmes veulent ce ne sont pas des conditions pour rester dans la prostitution mais des conditions pour en sortir définitivement. Plutôt que de consentir à leur prostitution, pourquoi leurs comportements prostitutionnels ne nous alerte-t-il pas sur leur besoin d’aide?
Nous disons NON à la décriminalisation de la prostitution parce que modifier les articles du Code criminel canadien dans ce sens donnerait aux proxénètes et aux acheteurs de sexe le droit constitutionnel et la légitimité de vendre nos femmes, nos filles, nos enfants pour les enrichir eux, pour transformer des criminels en hommes d’affaire prospères! La légalisation de la prostitution ouvre les porte à la traite des êtres humains, à la violence et à leur exploitation sexuelle comme l’Australie et les Pays-Bas en font le triste constat.
Pour une société qui évolue vers l’équité, venez vous joindre à nous. Participer au Cercle de silence, c’est avancer vers une société plus juste.
Sources : Rose Dufour, Maison de Marthe, 418 523-1798
Yves Carrier, Carrefour d’animation et de participation à un monde ouvert (CAPMO), 418 525-6187, poste 221
Régions:
Activités en continu
Émissions de radio alternatives à Québec (mai 2020)
PING! Formation EN LIGNE gratuite à Internet
Nouveau : les ateliers-formations sont désormais en ligne ! Elles sont donc disponibles à distance.
L'annonce | Info: Alizé Taquoi
alize.taquoi communautique.quebec / 514-660-4600
La CDEC de Québec est fière d'être associée à Communautique pour offrir des formations gratuites pour contribuer à l'amélioration des compétences numériques (Internet) des personnes en situation de pauvreté et des personnes âgées.
- Il y a six modules, que vous pouvez suivre dans n'importe lequel ordre.
- Fonctionnement d'un ordinateur
- Recherche sur le Internet et souces fiables
- Utilisation du courriel
- Effectuer des transactions en ligne et protéger son identité
- Médias sociaux
- Utiliser les services en ligne, dont les services gouvernementaux.
Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec
Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée. Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés.
Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !
- Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 98 et 265 $, que vous pouvez payer en deux versements. Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier sur le site de la MMAQ.
Savoir.tv - Tant de choses à découvrir gratuitement
Un grand nombre de vidéos de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site savoir.tv. Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.
Le Savoir.TV est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.
Recommandé par le CESIQ.
Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)
À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !
Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.
Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier videotron.ca
SPOT : clinique itinérante
SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services. Il y a aussi un point de services au YWCA Québec dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) depuis 2019. En plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle.
Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.
www.cliniquespot.org ou 418-803-3398
Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant cliniquespot.org
Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook
Conseil de quartier ou comité citoyen !
Expositions ...
Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
et le média Quoi faire à Quebec
Voir aussi notre section Médias alternatifs.