Nous vous offrons une grille horaire des émissions qui abordent divers enjeux sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM). Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste.
Appuyons le campement des infirmières infirmiers devant l'Assemblée nationale
Cet événement est passé. Il s'agit d'une année antérieure.
Date:
mardi 8 juin 2010 - 00:01 à vendredi 11 juin 2010 - 12:00
Note de la rédaction : nous venons de réaliser un peu en retard que cette action avait lieu. Nous vous encourageons à aller les appuyer, car nous estimons que le gouvernement témoigne actuellement d'une insensibilité radicale à l'égard des horaires trop difficiles du personnel infirmier. Le nombre de personnes qui abandonnent ce métier, souvent par cause de burn-out, est élevé. Il est demandé aussi qu'il réduise son utilisation d'employé-es ponctuels sans contrat (liée à des «agences de placement» qui font l'affaire de la vision néolibérale).
Le campement est 24 heures sur 24.
Il est possible que le campement soit levé ce vendredi, mais peut-être pas... Pour être certain-e, il est préférable d'aller les appuyer ce jeudi ou ce vendredi avant midi.
Le campement devant l'Assemblée nationale se poursuit et les membres de la FIQ attendent toujours de voir les ministres Bolduc et Gagnon-Tremblay
( Québec, le 8 juin 2010 ) – Les infirmières, infirmières auxiliaires, inhalothérapeutes et perfusionnistes, membres de la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec - FIQ, poursuivent leur campement devant l'Assemblée nationale afin de réclamer au gouvernement du Québec une entente négociée, et ce, avant l'été. « Monsieur Bolduc a laissé entendre aujourd'hui qu'il veut un règlement négocié et qu'il est prêt à poursuivre les discussions tout l'été, si nécessaire. Visiblement, le ministre aurait intérêt à venir rencontrer les membres de la FIQ qui se trouvent devant l'Assemblée nationale. Lundi soir dernier, les représentantes de la Fédération ont déposé à la table de négociation de nouvelles propositions, faisant une fois de plus preuve de bonne foi et d'ouverture. Si le ministre a une réelle volonté d'en arriver à un règlement, tout est sur la table : il n'a qu'à venir négocier », de dire Régine Laurent, présidente de la FIQ.
En cette première journée, très peu d'élus ont eu la délicatesse de venir saluer les professionnelles en soins. « Pauline Marois et Bernard Drainville du Parti Québécois se sont notamment adressés aux membres de la Fédération. Si les députés formant le gouvernement attendent une invitation spéciale de notre part, alors que nous sommes à quelques pas de leur lieu de travail, c'est vraiment désolant et c'est davantage frustrant dans le cas des ministres Bolduc et Gagnon-Tremblay. Je les invite donc formellement, tout comme l'ensemble des députés, à venir rencontrer demain, mercredi, les professionnelles qui tiennent à bout de bras le réseau de la santé et qui ne souhaitent qu'une chose : pouvoir offrir des soins de qualité à la population québécoise », de poursuivre madame Laurent.
Rappelons que, la nuit dernière, les professionnelles en soins se sont installées devant l'Assemblée nationale et qu'elles effectueront, tout comme elles le font dans le cadre de leur travail, des gardes de 24 h, et ce, jusqu'à la fin des travaux parlementaires.
À propos de la FIQ
La Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec – FIQ représente 58 000 membres, soit la grande majorité des professionnelles en soins infirmiers et cardiorespiratoires œuvrant dans les établissements publics québécois.
Source: www.fiqsante.qc.ca
Régions:
Activités en continu
Émissions de radio alternatives à Québec (mai 2020)
PING! Formation EN LIGNE gratuite à Internet
Nouveau : les ateliers-formations sont désormais en ligne ! Elles sont donc disponibles à distance.
L'annonce | Info: Alizé Taquoi
alize.taquoi communautique.quebec / 514-660-4600
La CDEC de Québec est fière d'être associée à Communautique pour offrir des formations gratuites pour contribuer à l'amélioration des compétences numériques (Internet) des personnes en situation de pauvreté et des personnes âgées.
- Il y a six modules, que vous pouvez suivre dans n'importe lequel ordre.
- Fonctionnement d'un ordinateur
- Recherche sur le Internet et souces fiables
- Utilisation du courriel
- Effectuer des transactions en ligne et protéger son identité
- Médias sociaux
- Utiliser les services en ligne, dont les services gouvernementaux.
Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec
Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée. Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés.
Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !
- Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 98 et 265 $, que vous pouvez payer en deux versements. Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier sur le site de la MMAQ.
Savoir.tv - Tant de choses à découvrir gratuitement
Un grand nombre de vidéos de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site savoir.tv. Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.
Le Savoir.TV est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.
Recommandé par le CESIQ.
Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)
À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !
Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.
Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier videotron.ca
SPOT : clinique itinérante
SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services. Il y a aussi un point de services au YWCA Québec dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) depuis 2019. En plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle.
Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.
www.cliniquespot.org ou 418-803-3398
Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant cliniquespot.org
Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook
Conseil de quartier ou comité citoyen !
Expositions ...
Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
et le média Quoi faire à Quebec
Voir aussi notre section Médias alternatifs.
Mises à jour
Webmestre
ven 11 juin 2010 - 16:48
Permalien
Les militantes lèvent le camp, mais ne baissent pas les bras
Les militantes de la FIQ lèvent le camp, mais ne baissent pas les bras
QUÉBEC, le 11 juin /CNW Telbec/ - Après 78 heures de vigile devant l'Assemblée nationale, les militantes de la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec - FIQ ont décidé de quitter leur campement. Puisque les travaux parlementaires se terminent aujourd'hui, elles ont choisi de poursuivre leurs actions dans leur milieu de travail et auprès des députés qui regagnent maintenant leurs circonscriptions.
L'objectif de l'opération effectuée cette semaine était de rappeler aux députés, notamment aux ministres Bolduc et Gagnon-Tremblay, qu'il est plus qu'urgent d'en arriver à un règlement dans le cadre des négociations actuelles. D'ailleurs, cette semaine, plusieurs d'entre eux sont venus rencontrer les déléguées de la Fédération afin d'échanger avec elles et de les encourager à poursuivre leur lutte juste et légitime.
Le campement n'aura pas été vain, puisque la présidente du Conseil du trésor a annoncé jeudi vouloir entreprendre un blitz de négociation. "On doit comprendre que la ministre est disposée à faire l'effort nécessaire pour qu'une entente soit signée avant l'été. Par contre, pour les professionnelles en soins, il n'est nullement question d'accepter un règlement qui impliquerait des mesures peu significatives ou des reculs dans leurs conditions de travail qui sont déjà inhumaines", a indiqué Régine Laurent, présidente de la FIQ. La Fédération attend donc un nouveau dépôt, une réponse à la contre-proposition qu'elle a soumise en début de semaine.
La population a déjà témoigné son appui à la FIQ et il est du devoir des élus d'entendre la voix de leurs électeurs. La pénurie actuellement vécue dans le réseau de la santé et des services sociaux est criante et les problèmes sont nombreux : chirurgies sans cesse remises, liste d'attente sans fin, soins prodigués sans continuité. "La réponse à ces problèmes se trouve assurément dans la négociation de conditions de travail satisfaisantes pour les professionnelles en soins. Rendre plus attrayantes les professions du secteur de la santé aura nécessairement un impact sur l'attraction et la rétention de ces professionnelles qui adorent leur métier, mais n'en peuvent plus de l'exercer au péril de leur santé", a précisé madame Laurent.
À propos de la FIQ
La Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec - FIQ représente 58 000 membres, soit la grande majorité des professionnelles en soins infirmiers et cardiorespiratoires œuvrant dans les établissements publics québécois.
Source: www.newswire.ca/fr/releases/archive/June2010/11/c4245.html