Nous vous offrons une grille horaire des émissions qui abordent divers enjeux sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM). Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste.
1er mai & Budget 2010: Démasquons les vrais clowns!
Cet événement est passé. Il s'agit d'une année antérieure.
Date:
samedi 1 mai 2010 - 11:00 à 13:30
Sur le Parvis de l'église Saint-Roch, à Québec [carte]
Le lieu et la manifestation seront accessibles aux personnes à mobilité réduite
(incluant un véhicule lors de la marche)
Démasquons les vrais clowns !
Pique-nique familial et manifestation
Pour le 1er mai,
Journée internationale des travailleur-euses
( Lire: fête de la solidarité entre les gens mondialement.)
Non au cirque de la tarification et de la privatisation des services publics du Budget 2010 du Québec
Le RÉPAC 03-12, un regroupement d'organismes d'éducation populaire et de défense des droits, vous invite...
- dès 11 h à ce rassemblement festif et pique-nique familial. De l’animation haute en couleur vous attend : maquillage, personnages de cirque, fanfare, tam-tam, soupe populaire.
- et plus tard, à 12h30, une manifestation contre la tarification et la privatisation des services, donc contre le budget 2010 actuel. La manifestation aura lieu dans les rues du quartier St-Roch de 12h30 à 13h30.
En cas de pluie, la manifestation aura lieu malgré tout, contre vents et marées! En fait, s'il pleut, le pique-nique et le départ pour la manifestation auront lieu au Centre communautaire St-Roch au 230, rue du Pont.
--
Organisé par le Regroupement d'éducation populaire en action communautaire des régions de Québec et Chaudière-Appalaches.
Tract pour promouvoir l'événement et dénoncer le budget.
:: Il y a diverses autres activités solidaires le 1er mai à Québec, que vous pouvez voir ici »»
:: À travers le Québec : le Indymedia-Québec vous partage les activités connues ici »»
Régions:
Activités en continu
Émissions de radio alternatives à Québec (mai 2020)
PING! Formation EN LIGNE gratuite à Internet
Nouveau : les ateliers-formations sont désormais en ligne ! Elles sont donc disponibles à distance.
L'annonce | Info: Alizé Taquoi
alize.taquoi communautique.quebec / 514-660-4600
La CDEC de Québec est fière d'être associée à Communautique pour offrir des formations gratuites pour contribuer à l'amélioration des compétences numériques (Internet) des personnes en situation de pauvreté et des personnes âgées.
- Il y a six modules, que vous pouvez suivre dans n'importe lequel ordre.
- Fonctionnement d'un ordinateur
- Recherche sur le Internet et souces fiables
- Utilisation du courriel
- Effectuer des transactions en ligne et protéger son identité
- Médias sociaux
- Utiliser les services en ligne, dont les services gouvernementaux.
Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec
Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée. Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés.
Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !
- Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 98 et 265 $, que vous pouvez payer en deux versements. Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier sur le site de la MMAQ.
Savoir.tv - Tant de choses à découvrir gratuitement
Un grand nombre de vidéos de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site savoir.tv. Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.
Le Savoir.TV est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.
Recommandé par le CESIQ.
Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)
À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !
Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.
Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier videotron.ca
SPOT : clinique itinérante
SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services. Il y a aussi un point de services au YWCA Québec dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) depuis 2019. En plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle.
Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.
www.cliniquespot.org ou 418-803-3398
Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant cliniquespot.org
Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook
Conseil de quartier ou comité citoyen !
Expositions ...
Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
et le média Quoi faire à Quebec
Voir aussi notre section Médias alternatifs.
Mises à jour
Michael Lessard - micles.biz...
sam 03 avril 2010 - 02:39
Permalien
En mes mots...
Le 1er mai est une journée de solidarité populaire dans le monde entier
pour la solidarité entre les travailleur-euses et les sans-emplois
et pour fêter les droits humains des peuples.
Évidemment, vu les mobilisations démocratiques actuelles pour faire reculer le gouvernement Charest sur son budget, je vais participer aussi pour dénoncer la « franchise santé » (ticket modérateur) et la « contribution santé » (taxe fixe). Il y a bien d'autres problèmes avec ce budget, mais je nomme ici le pire.
Réseau du Forum social de Québec Chaudière-Appalaches...
sam 03 avril 2010 - 02:47
Permalien
Appui du RéseauFS-QCA
L'Assemblée générale du Réseau du Forum social de Québec Chaudière-Appalaches, réunie le 2 février dernier, a adopté...
Que le RéseauFS-QCA s'implique avec les mouvements organisant des activités le 1er mai, Fête internationale des travailleur-euses, dans un esprit de solidarité internationale et de solidarité entre les gens avec et sans emploi.
__
Le RÉPAC 03-12 ne demande pas d'aide à l'organisation en soi. Toutefois, une quinzaine de groupes membres du RéseauFS-QCA se sont engagés à informer leurs membres et à mobiliser vers cet événement.
Steve (non vérifié)
dim 11 avril 2010 - 11:26
Permalien
Nous n'avons pas à payer la crise du capitalisme
La seule façon de faire reculer l'état avec ses coupures et ses nouvelles tarifications qui s'attaqent principalement aux ouvriers et ouvrières, est d'élargir lutte au plus grand nombre et dans le même temps. Des actions dispersées par secteur nous affaiblissent.
Nous devons prendre exemple sur l'action l'an passé des travailleuses et des travailleurs de la Guadeloupe qui se sont mobilisés avec plus de 60% de la population en même temps.
Les prolétaires grecs nous montrent aussi le chemin à prendre.
- Ils s' expriment massivement par la lutte, et non par des moyens stériles comme ceux que propose la démocratie bourgeoise (élections, référendum, dialogue social, négociations syndicales, etc.) leur colère et leur refus des politiques gouvernementales et patronales anti-ouvrières. Et ils nous encouragent à en faire autant sinon plus.
- Ils manifestent, parce qu'ils n'ont plus le choix aujourd'hui, une détermination à toute épreuve qui les amène à s'attaquer de front à tout ce qui fait obstacle à leur légitime combat : ils multiplient les affrontements avec les forces de l'ordre capitaliste qui leur sont envoyées par le gouvernement du "socialiste" Papandréou ; ils expulsent manu-militari de leurs manifestations tous les "faux-amis" et notamment les boss syndicaux dont les organisations sont complices de la politique gouvernementale. Pour les prolétaires du monde entier, cette détermination des ouvriers grecs est à saluer et à adopter.
- Bien qu'encore dispersés et s'exprimant encore dans le cadre-piège du corporatisme (encouragés en cela par les syndicats), leurs efforts vont clairement dans le sens de se rejoindre, d'unir leur lutte à celles des autres, d'exprimer mutuellement leur solidarité, parce qu'ils se rendent compte que leurs préoccupations et leurs intérêts sont les mêmes ; c'est ce que l'on a vu dans la volonté exprimée par les ouvriers des différentes manifestations - que les syndicats avaient sciemment organisées en des lieux différents - de les faire converger, afin de se retrouver tous ensemble et unir leurs forces.
Anonyme (non vérifié)
dim 25 avril 2010 - 00:39
Permalien
laisse faire la guadeloupe
avec internet ont peut etre des millions!
Steve (non vérifié)
jeu 29 avril 2010 - 20:30
Permalien
En finir avec le capitalisme
« avec internet ont peut etre des millions! » oui si c’est pour se mobiliser et non rester assis sur le cul devant son ordinateur.
Ce qui fait reculer les capitalistes et leur État qui est constitué pour être à leur service tant financier, éducatif, sanitaire et répressif, c’est la mobilisation massive. Par exemple en Guadeloupe c’est plus de 60 % de la population qui manifestait et qui avait cessé de travailler en même temps. En Grèce actuellement,les travailleuses et travailleurs se sont exprimés massivement en débrayant durant le mois de mars mais et c’est là qu’il faut être vigilant les syndicats gang de chiens de garde du capitalisme grec font tout pour diviser la classe ouvrière en mettant de l’avant des grèvettes d’une journée d’un secteur et puis d’un autre secteur, en mettant de l’avant le nationalisme contre seulement les capitalistes étrangers surtout américains.
Contre les hausses de tarification et les coupures du dernier budget, nous devons prendre conscience de toute la force que possède la classe ouvrière, une grève forte contrôlée par les ouvriers eux-mêmes et non par les syndicats ça fait peur aux patrons et à leur État. Les assemblées de travailleurs et non les syndicats doivent décider de nos objectifs et de nos luttes. Nous devons en finir avec cette société de merde et proposer une alternative communiste. En passant le communisme ce n’est pas du tout le capitalisme d’état sanglant de la Chine ou de la Russie stalinienne. Le capitalisme ne peut être réformé : les guerres, la destruction de l’environnement, les fermetures d’usines, les gens qui meurent de faim c’est tout ce qu’il a à nous offrir.
Anonyme (non vérifié)
mardi 27 avril 2010 - 14:18
Permalien
Avant de regarder ce qui
Avant de regarder ce qui s'est passé en Guadeloupe, il faudrait regarder ce qui se passe en Grèce, au Portugal et bientôt en Italie et en Espagne...
Tots ces pays ont en commun, le fait de s'être donné des programmes sociaux qu'ils n'avaient pas les moyens de se payer, d'oû la crise actuelle en Grèce qui est presqu'en défaut de paiment pour ses obligations.
Le parallèle est très à propos pour nous au Québec, nous qui avons un taux d"endettement publique comparable alors que seulement 40% de la population paie des impots alors que le reste de la population est farouchement opposée à toute forme de tarif pour contribuer un peu à l'effort collectif...
Je suis désolé, mais je ne serai pas de votre manifestation du 1er Mai, car je crois que nous sommes tous responsables de la situation actuelle lorsqu'on veut le beurre et l'argent du beurre....
Un cochon payeur.... d'impôt...
Webmestre
mardi 27 avril 2010 - 15:24
Permalien
Re: Avant de regarder ce qui
Bonjour,
Justement, nous avons pourtant un consensus: il n'est pas acceptable que les contribuables paient plus (au fait, nous payons tou-tes des taxes, entre autres). Il y a, d'ailleurs, trop de travailleur-euses pauvres et de parents qui, avec environ 30 à 40 milles par année, arrivent à peine à payer la maison et les frais familiaux. Une personne monoparentale, ayant 23,000/année, va devoir payer 200$ en taxe fixe (pour la santé) autant que Paul Desmarais (Power Corporation).
Que l'on soit les gens de www.colsrouges.ca ou des gens plus près des mouvements sociaux avec leur main rouge pour dire Halte à Charest pour qu'il recule www.nonauxhausses.org, nous partageons une conclusion ensemble: il est indécent d'augmenter les taxes, impôts et tarifs actuellement. Tous ces mouvements, de gauche, de centre et de droite, déclarent que le gouvernement doit avoir le courage et le respect nécessaires pour s'attaquer
Il doit accomplir son devoir démocratique en confrontant ces injustices collectives avant d'oser nous faire payer davantage.
Votre logique n'est même pas partagée par des gens qui pourtant pensent comme vous (selon lesquels il y aurait trop de services sociaux). Pourquoi accepter passivement de payer plus si vous pensez que le gouvernement gère de manière irresponsable nos fonds publics?
Il n'est pas question de payer pour leur crise.
- Michaël Lessard
ps: Alors qu'une forte majorité (autour de 75%) refuse ce budget, n'est-il pas particulier que la minorité qui l'appuie (moins de 25% car il faut compter les indécis) soit aussi prédominante dans les opinions publiées dans le journal Le Soleil et dans d'autres médias?