Nous vous offrons une grille horaire des émissions qui abordent divers enjeux sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM). Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste.
SMA: une terre à valoriser
Le Marché de solidarité régionale de Québec, les AmiEs de la Terre de Québec et les Urbainculteurs ont passé devant la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) le jeudi 11 mars 2010 à 9h30 pour faire valoir l'importance de conserver la vocation agricole des terres de l'ancienne ferme SMA. Une pétition en ligne est disponible afin d'appuyer cette démarche au www.valorisonssma.org Déjà, plus de 1400 signatures (web et papier) ont été recueillies en moins de 3 jours.
La disparition des terres agricoles de bonne qualité tant au Québec que dans le monde devient un enjeu de plus en plus important. Bien que le territoire québécois soit vaste, moins de 2% de sa superficie est propice à l'agriculture. De plus, nous perdons l'équivalent de 4000 hectares agricoles chaque année. Selon l'Union des producteur agricole (UPA), la Communauté Métropolitaine de Québec a sacrifié quelque 1 027 hectares de sa zone agricole (l’équivalent de 1 918 terrains de football) de 2007 à 2009. Étant donné le caractère irréversible du changement de vocation d'un terrain une fois bétonné et asphalté, il est impératif de conserver des terres agricoles tant à la campagne qu'en ville.
Pour une densification intelligente
Plusieurs villes comme Toronto, Ottawa ou Vancouver mettent en place des ceintures vertes pour, entre autres, protéger le caractère agricole de certaines terres contre le développement urbain. Dans le contexte actuel, il est nécessaire d'avoir une vision d'ensemble du développement urbain qui, à l'instar de ces villes, inclue la présence d'espaces agricoles de proximité. Le développement urbain ne peut continuer de se faire au détriment de l'agriculture au sein de la ville. Ces espaces de verdure ont plusieurs impacts positifs sur nos communautés. En plus de nourrir les urbains, ils offrent des espaces de conservation de la biodiversité, permettent moins de déplacement des aliments, augmentent notre sécurité alimentaire, offrent une meilleure qualité de vie et permettent de sensibiliser les gens à l'importance de protéger notre patrimoine agricole.
« Si nous souhaitons réellement faire de Québec un leader en matière de ville durable, nous devons accorder une place plus importante à l'agriculture urbaine dans le schéma d'aménagement de la ville et cesser de s'attaquer à la zone verte de Québec en dézonant à la pièce. À l'heure actuelle, la ville possède suffisamment de terrains en zone blanche (zone déjà urbanisée) pour se développer sur elle-même sans avoir à toucher aux terres agricoles », précise Anick Béland Morin du Marché de solidarité régionale de Québec (MSRQ).
La demande d'exclusion de l'ancienne ferme SMA arrive alors que la raréfaction du pétrole à bas prix se fait davantage menaçante et que les spécialistes multiplient les appels à la vigilance. Cette situation nous amène à prévoir la nécessité de conserver des terres agricoles en production près des grands bassins de population. La FAO (ONU- alimentation et agriculture) estime d'ailleurs qu'avec les contraintes actuelles et futures liées au transport des aliments, l'agriculture urbaine et périurbaine est l'un des principaux outils pour assurer l'alimentation d'une population mondiale de plus en plus urbanisée.
Au moment où l'agriculture est appelée à se transformer et à évoluer vers une « multifonctionnalité de l’agriculture et d’occupation dynamique du territoire » (Rapport Pronovost), plusieurs projets d'agriculture active et dynamique pourraient être envisagés sur les terres de l'ancienne ferme SMA. C'est pourquoi nous demandons à la CPTAQ de revenir sur son avis préliminaire et de conserver le caractère agricole de ces terres.
Pour information: Anick Béland-Morin, Marché de solidarité régionale de Québec (MSRQ)
tel: 418-780-4355 | info atmsrq.org
Mélissa Poirier | tel: 418-524-2744
Sections:
Activités en continu
Émissions de radio alternatives à Québec (mai 2020)
PING! Formation EN LIGNE gratuite à Internet
Nouveau : les ateliers-formations sont désormais en ligne ! Elles sont donc disponibles à distance.
L'annonce | Info: Alizé Taquoi
alize.taquoi communautique.quebec / 514-660-4600
La CDEC de Québec est fière d'être associée à Communautique pour offrir des formations gratuites pour contribuer à l'amélioration des compétences numériques (Internet) des personnes en situation de pauvreté et des personnes âgées.
- Il y a six modules, que vous pouvez suivre dans n'importe lequel ordre.
- Fonctionnement d'un ordinateur
- Recherche sur le Internet et souces fiables
- Utilisation du courriel
- Effectuer des transactions en ligne et protéger son identité
- Médias sociaux
- Utiliser les services en ligne, dont les services gouvernementaux.
Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec
Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée. Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés.
Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !
- Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 98 et 265 $, que vous pouvez payer en deux versements. Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier sur le site de la MMAQ.
Savoir.tv - Tant de choses à découvrir gratuitement
Un grand nombre de vidéos de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site savoir.tv. Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.
Le Savoir.TV est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.
Recommandé par le CESIQ.
Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)
À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !
Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.
Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier videotron.ca
SPOT : clinique itinérante
SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services. Il y a aussi un point de services au YWCA Québec dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) depuis 2019. En plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle.
Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.
www.cliniquespot.org ou 418-803-3398
Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant cliniquespot.org
Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook
Conseil de quartier ou comité citoyen !
Expositions ...
Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
et le média Quoi faire à Quebec
Voir aussi notre section Médias alternatifs.