Manifestation pour le logement social

Cet événement est passé.  Il s'agit d'une année antérieure.

Date: 
mardi 23 février 2010 - 11:00

au 10, Pierre-Olivier-Chauveau (Vieux-Québec, derrìère l'hotel de Ville de Québec)

Bonjour,

Vous êtes solidairement invités aux actions nationales simultanées organisées par le FRAPRU le 23 février à 11h00 au 10, Pierre-Olivier-Chauveau (Vieux-Québec, derrìère l'hotel de Ville de Québec); nous irons déposer des budgets devant les bureaux du ministre des affaires municipales Laurent Lessard.

Allons se faire entendre pour qu'il y est 50,000 nouveaux logements sociaux en cinq ans dans le prochain budget provincial!

Bienvenue à vous !

Pour plus d'info,

Chantal au CCCQSS 418-529-6158
Nicolas au Compop St-Jean Baptiste 418-522-0454
Cheryl Ann au CLAL 418-651-0979

Mises à jour

Communiqué: Trois groupes populaires de Québec iront dire...

Trois groupes populaires de Québec iront dire au Ministre Lessard que « ce sont les locataires qui sont dans le trou »

Québec, 22 février 2010 - « C'est nous qui sommes dans le trou! ». C'est ce message que les membres du Comité des citoyens et citoyennes du quartier Saint-Sauveur, du Comité populaire Saint-Jean-Baptiste et du Comité logement d,aide aux locataires secteur ouest de la ville iront porter au Ministre Laurent Lessard, en se rendant manifester à ses bureaux de Québec, situé au 10, Pierre-Olivier-Chauveau, le mardi 23 février prochain, à 11 heures. Cette manifestation s'inscrit dans le cadre d'une journée d’actions organisée par le Front d'action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU), en prévision du prochain budget québécois que le gouvernement Charest a déjà placé sous le signe de la lutte au déficit.

La journée d'actions du FRAPRU vise à rappeler au gouvernement Charest que la situation budgétaire du Québec ne le dispense pas de son engagement de la dernière campagne électorale quant à la prolongation du programme AccèsLogis « pour cinq ans à raison d’un minimum de 3000 nouvelles unités par année, pour un total de 15 000 nouveaux logements sociaux ». Le FRAPRU estime au contraire que l'aggravation de la situation du logement due à la persistance de la pénurie de logements locatifs et aux effets de la crise économique devrait convaincre le gouvernement de monter la barre. L'organisme revendique pour sa part le financement de 50 000 nouveaux logements sociaux sur cinq ans.

« Quand le gouvernement nous parle de lutte au déficit, il ne faut pas qu'il oublie un autre sorte de déficit, celui vécu par des personnes et des familles de plus en plus nombreuses, qui n'arrive pas à payer leur loyer sans couper dans leurs autres besoins essentiels dont la nourriture», s'exclame Chantal Gariépy, porte-parole du Comité des citoyens et citoyennes du quartier Saint-Sauveur. Elle précise que, lors du recensement de 2006, 17 340 ménages locataires (16%) devaient consacrer plus de la moitié de leur revenu pour se loger à Québec. « Or, cela c'était avant la crise et avant les hausses de loyer des dernières années. En 2010, la situation continue à se dégrader et cela, le gouvernement doit en tenir compte et doit agir en conséquence », ajoute Madame Gariépy.

Pour plus d'informations
Chantal Gariépy (CCCQSS) : 418-529-6158 ou 418-208-1479
Jean-Claude Laporte (FRAPRU) : 514-522-1010

Plus de 500 locataires manifestent devant les bureaux...

Plus de 500 locataires manifestent devant les bureaux de Jean Charest, Raymond Bachand et Laurent Lessard

Québec, le 23 février 2010 - Plus de 500 locataires ont au total participé ce matin à des manifestations tenues simultanément devant les bureaux du premier ministre Jean Charest à Sherbrooke, du ministre des Finances, Raymond Bachand, à Montréal et du ministre responsable de l'Habitation, Laurent Lessard, à Québec. Les manifestations, organisées par le Front d'action populaire en réaménagement urbain, visaient à mettre de la pression sur le gouvernement Charest pour qu'il investisse en logement social dans le budget qu'il doit présenter à la fin mars.

Le FRAPRU réclame le financement de 50 000 logements sociaux en cinq ans sous la forme de HLM, de coopératives d'habitation et de logements sans but lucratif. Il craint toutefois que le gouvernement invoque le déficit budgétaire prévu pour les prochaines années pour ne même pas donner suite immédiatement à un engagement beaucoup plus modeste signé par le premier ministre Charest lors de la campagne électorale de 2008, soit la prolongation de l'actuel programme AccèsLogis « pour cinq ans à raison d’un minimum de 3000 nouvelles unités par année, pour un total de 15 000 nouveaux logements sociaux ».

« C'est nous qui sommes dans le trou », ont crié les locataires en référence au déficit budgétaire du gouvernement. Pour bien faire comprendre leur message, ils ont déposé leurs budgets personnels dans un trou percé dans une affiche géante sur laquelle était écrit « Pour sortir du trou : 50 000 logements sociaux ». L'affiche géante et les budgets personnels ont été remis aux bureaux du premier ministre et des ministres Bachand et Lessard.

Le FRAPRU affirme que la crise économique et les hausses de loyer répétées des dernières années ont sérieusement aggravé le problème d'incapacité de payer qui obligeait déjà 203 000 ménages locataires québécois à engloutir plus de la moitié de leur revenu pour se loger lors du recensement de 2006. Il en veut pour preuve le nombre de causes pour non-paiement de loyer à la Régie du logement qui a augmenté de 17,2 % depuis le début des années 2000, dont 5,1 % au cours des deux dernières années, pour atteindre le chiffre record de 46 818 en 2008-2009.

« La lutte au déficit ne doit pas se faire au détriment des personnes et des familles de plus en plus nombreuses qui n'arrivent même plus à payer leur loyer ou qui n'y arrivent que de peine et de misère, en coupant dans leurs autres besoins essentiels dont la nourriture », a déclaré Chantal Gariépy, représentante des groupes membres du FRAPRU à Québec. Jean-Claude Laporte, organisateur au FRAPRU, a ajouté que « le gouvernement Charest lui-même aggravera ce problème s'il continue à privilégier la voie des hausses de tarifs, dont celle d'électricité résidentielle, pour lutter contre le déficit ». Le FRAPRU, qui est un des membres actifs de la nouvelle Coalition opposée à la tarification et à la privatisation dans les services publics, privilégie d’autres avenues mettant davantage à contribution les particuliers à haut revenu et les grandes compagnies.

Pour plus d’informations :
Jean-Claude Laporte, (514) 231-2309
Chantal Gariépy, (418) 208-1479

Activités en continu

Émissions de radio alternatives à Québec (mai 2020)

Un i avec des ondes arrondies sur son côté gauche et droite. Il s'agit en fait du logo du réseau Indymedia, mais avec un style bleuté et dégradé élégant   Nous vous offrons une grille horaire des émissions qui abordent divers enjeux sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM).  Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste. »»»

PING! Formation EN LIGNE gratuite à Internet

Affiche : un côté gris pâle, à travers lequel on discerne un clavier floue. « PING ! »  Nommes les sujets des modules (voir l'annonce ici). Logo du gouvernement du Québec qui appuie.Nouveau : les ateliers-formations sont désormais en ligne !  Elles sont donc disponibles à distance.
L'annonce | Info: Alizé Taquoi
alize.taquoi /arobas/ communautique.quebec / 514-660-4600  

  La CDEC de Québec est fière d'être associée à Communautique pour offrir des formations gratuites pour contribuer à l'amélioration des compétences numériques (Internet) des personnes en situation de pauvreté et des personnes âgées. 

    • Il y a six modules, que vous pouvez suivre dans n'importe lequel ordre
      • Fonctionnement d'un ordinateur 
      • Recherche sur le Internet et souces fiables
      • Utilisation du courriel
      • Effectuer des transactions en ligne et protéger son identité
      • Médias sociaux
      • Utiliser les services en ligne, dont les services gouvernementaux.

Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec

   Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée.  Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés. 

Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !

  • Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 98 et 265 $, que vous pouvez payer en deux versements.  Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier sur le site de la MMAQ.

Savoir.tv - Tant de choses à découvrir gratuitement

    Un grand nombre de vidéos de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site savoir.tv.  Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.

Le Savoir.TV est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.

Logo de l'émission Planète Terre : un globe terrestre sur un fond de nuages cosmiques bleu vaporeux. Les continents sont blancs. Recommandé par le CESIQ.

Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)

Logo : dessin d'un phare maritime.   À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !

Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.

Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier /arobas/ videotron.ca

SPOT : clinique itinérante

Logo: le O et le T ont un rond, comme une tête de personnages. Clinique communautaire de santé et d'enseignement.   SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services.  Il y a aussi un point de services au YWCA Québec dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) depuis 2019.  En plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle. 

   Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.

 www.cliniquespot.org ou 418-803-3398

 

Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant /arobas/ cliniquespot.org

Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook

Expositions ...

Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
et le média Quoi faire à Quebec

Voir aussi notre section Médias alternatifs.