Sortie publique de la Coalition des TROC: soutien financier des organismes communautaires

Cet événement est passé.  Il s'agit d'une année antérieure.

Date: 
mercredi 25 novembre 2009 - 13:30

Avis de convocation

Dans le cadre du bilan des rencontres des visites aux députés de l’Assemblée nationale, réalisées simultanément le 16 novembre dernier, les organismes communautaires de tout le Québec reçoivent un appui massif d’une majorité de députés.

Québec, le 24 novembre 2009 – La Coalition des TROC tient à souligner la présence de ses représentants à l’Assemblée nationale, le 25 novembre à partir de 9h. Plusieurs de ces représentants assisteront aux déclarations de députés concernant leur appui à un meilleur soutien financier des organismes communautaires oeuvrant en santé et services sociaux à travers le Québec. L’ensemble de ses membres sera pendant ce temps disponible dans un des salons de l’Assemblée nationale du Québec.

PAR LA SUITE, VOUS ÊTES CONVOQUÉS À UN POINT DE PRESSE qui se tiendra à l’Hôtel Universel, 2 300 Chemin Ste-Foy à Québec à 13h30, ce même mercredi le 25 novembre 2009. À cette occasion, les membres de la Coalition des Tables régionales d’organismes communautaires de toutes les régions du Québec feront le bilan des rencontres que les organismes communautaires autonomes de tout le Québec ont tenues avec les députés de l’Assemblée nationale.

Le 16 novembre dernier, près de 500 personnes impliquées dans des organismes communautaires en santé et services sociaux ont rencontré 91 députés dans toutes les régions du Québec, afin d’obtenir des engagements fermes sur la question de leur financement. Ces organismes souhaitent que le prochain budget du gouvernement tienne compte de leurs besoins financiers qui sont criants. Ils réclament un investissement de 189 millions sur quatre ans.

Lors du point de presse, nous communiquerons publiquement les engagements obtenus de plusieurs de nos élus.

Source : Yannick Martineau, Valérie Lapierre et André Gagnon
Membres de la Coalition des Tables régionales d’organismes communautaires (CTROC). 418-929-7623

Mises à jour

Les organismes communautaires - appui d’une majorité de députés

[ Communiqué officiel au nom de milliers organismes communautaires autonomes en santé et services sociaux ]

Les organismes communautaires de tout le Québec reçoivent un appui massif d’une majorité de députés

 
(Québec, le 25 novembre 2009) Le 16 novembre dernier, près de 500 personnes impliquées dans des organismes communautaires en santé et services sociaux ont rencontré 91 députés dans toutes les régions du Québec, afin d’obtenir des engagements fermes sur la question de leur financement. Ces organismes souhaitent que le prochain budget du gouvernement tienne compte de leurs besoins financiers qui sont criants. Ils réclament un investissement de 189 millions sur quatre ans.
 
La grande majorité des députés rencontrés se sont montrés sensibles à la cause et reconnaissent que les organismes sont des partenaires importants dans le système de santé et de services sociaux et qu’ils jouent un rôle prépondérant auprès de la population. Comme Christine St-Pierre, ministre de la Culture et des Communications, Pierre Arcand, ministre des relations internationales s'est engagé à parler des besoins des organismes au Conseil des ministres. M. Arcand a dit constater tous les jours les conséquences de la pauvreté et l'importance du travail des organismes. Marguerite Blais, ministre responsable des aînés, s’est dite elle aussi touchée par les difficultés vécues par les familles, les personnes âgées et s'est engagée à ramener le dossier au Caucus Libéral. Idem pour Marc Carrière, adjoint parlementaire à la présidence du Conseil du Trésor, qui souhaite aussi ramener au Conseil du Trésor les préoccupations des organismes communautaires. Comme plusieurs députés libéraux, les ministres Julie Boulet et Nathalie Normandeau ont aussi écouté les représentants du communautaire et se sont engagées à rencontrer madame Thériault, ministre déléguée aux Services sociaux, pour porter les revendications des organismes communautaires auprès de celle-ci.
 
Les députés de l’opposition ont aussi promis de faire des représentations pour rapporter les revendications des organismes à l’Assemblée Nationale et auprès des ministres de la Santé et des Services sociaux. « La contribution et le travail des organismes communautaires sont inestimables. Les services qu’ils rendent aux personnes vulnérables sont indispensables au réseau de santé et de services sociaux. Reconnaître leur travail, c’est aussi reconnaître qu’actuellement, la demande est en forte hausse et que les ressources travaillent dans des conditions difficiles. La ministre déléguée aux Services sociaux, Lise Thériault, a l’obligation aujourd’hui de donner un signal clair en passant de la parole aux actes avec une reconnaissance financière », a indiqué la députée Danielle Doyer porte-parole de l’opposition officielle en matière de services sociaux
Dans les prochaines semaines, on doit donc s’attendre à ce que la question des organismes communautaires soit discutée dans toutes les instances liées à la députation du Québec. Pour répondre aux questions, le ministre de la Santé et des Services sociaux, Yves Bolduc et la ministre déléguée aux Services sociaux, Lise Thériault, devront démontrer leur leadership dans le dossier. Les organismes communautaires somment leur gouvernement d’agir de façon responsable en ces temps de crise. Le gouvernement doit faire des choix budgétaires pour préserver le filet social et la santé des populations plus vulnérables.
 
Madame Thériault, qui a conscience de l’importance du dossier, a pris le temps de rencontrer ses collègues libéraux avant les visites du 16 novembre. Suite à cette mobilisation réussie, les membres de la Coalition des Tables régionales d’organismes communautaires ont bon espoir d’avoir des réponses de la part des responsables de la santé. Ils ont l’intention de surveiller de près les engagements des députés et de continuer à faire valoir leur demande d’un réinvestissement de 189 millions de dollars sur quatre ans dans le Programme de soutien aux organismes communautaires, pour le financement à la mission de base des organismes.  
 
Dans ce sens, une délégation de la CTROC a été accueillie à l’Assemblée Nationale à l’initiative du Parti Québécois. La députée péquiste de la Matapédia, madame Danielle Doyer ainsi que la députée adéquiste de Lotbinière, madame Sylvie Roy ont toutes deux réitéré leur appui aux revendications des organismes communautaires en santé et services sociaux.
 
Questionnée par le député de la Matapédia, madame Doyer, la ministre déléguée aux services sociaux, madame Lise Thériault, a refusé de s’engager à mieux soutenir financièrement les organismes communautaires malgré l’appui des trois partis d’opposition, du député indépendant de La Peltrie, monsieur Éric Caire, et de certains députés et ministres du gouvernement Libéral.
 
Les organismes communautaires autonomes en santé et services sociaux estiment que le gouvernement dispose des fonds nécessaires s’il fait le ménage dans les ministères et organismes du gouvernement du Québec et si une commission d’enquête sur la construction est tenue.
 
 
 
 
Pour information : André Gagnon, Yannick Martineau et Valérie Lapierre
                         ( 418-929-7623
 
Les 3400 organismes du Québec, représentant 20 000 travailleurs et travailleuses, demandent de rehausser le financement à la mission des organismes communautaires œuvrant en santé et services sociaux à la hauteur de leurs besoins exprimés, soit 189 millions de dollars (ce qui représente moins de 1 % du budget actuel du ministère de la Santé et des Services sociaux). Un plan de rehaussement doit permettre l’augmentation du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux de 47 millions de dollars par année (pour 4 ans), dès le budget 2009-2010.
 

Activités en continu

Émissions de radio alternatives à Québec (mai 2020)

Un i avec des ondes arrondies sur son côté gauche et droite. Il s'agit en fait du logo du réseau Indymedia, mais avec un style bleuté et dégradé élégant   Nous vous offrons une grille horaire des émissions qui abordent divers enjeux sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM).  Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste. »»»

PING! Formation EN LIGNE gratuite à Internet

Affiche : un côté gris pâle, à travers lequel on discerne un clavier floue. « PING ! »  Nommes les sujets des modules (voir l'annonce ici). Logo du gouvernement du Québec qui appuie.Nouveau : les ateliers-formations sont désormais en ligne !  Elles sont donc disponibles à distance.
L'annonce | Info: Alizé Taquoi
alize.taquoi /arobas/ communautique.quebec / 514-660-4600  

  La CDEC de Québec est fière d'être associée à Communautique pour offrir des formations gratuites pour contribuer à l'amélioration des compétences numériques (Internet) des personnes en situation de pauvreté et des personnes âgées. 

    • Il y a six modules, que vous pouvez suivre dans n'importe lequel ordre
      • Fonctionnement d'un ordinateur 
      • Recherche sur le Internet et souces fiables
      • Utilisation du courriel
      • Effectuer des transactions en ligne et protéger son identité
      • Médias sociaux
      • Utiliser les services en ligne, dont les services gouvernementaux.

Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec

   Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée.  Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés. 

Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !

  • Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 98 et 265 $, que vous pouvez payer en deux versements.  Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier sur le site de la MMAQ.

Savoir.tv - Tant de choses à découvrir gratuitement

    Un grand nombre de vidéos de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site savoir.tv.  Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.

Le Savoir.TV est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.

Logo de l'émission Planète Terre : un globe terrestre sur un fond de nuages cosmiques bleu vaporeux. Les continents sont blancs. Recommandé par le CESIQ.

Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)

Logo : dessin d'un phare maritime.   À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !

Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.

Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier /arobas/ videotron.ca

SPOT : clinique itinérante

Logo: le O et le T ont un rond, comme une tête de personnages. Clinique communautaire de santé et d'enseignement.   SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services.  Il y a aussi un point de services au YWCA Québec dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) depuis 2019.  En plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle. 

   Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.

 www.cliniquespot.org ou 418-803-3398

 

Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant /arobas/ cliniquespot.org

Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook

Expositions ...

Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
et le média Quoi faire à Quebec

Voir aussi notre section Médias alternatifs.