Éteignons la flamme olympique à Québec

Cet événement est passé.  Il s'agit d'une année antérieure.

Date: 
mercredi 2 décembre 2009 - 18:00

Place d'Youville

ÉTEIGNONS LA FLAMME OLYMPIQUE À QUÉBEC!

Le mercredi 2 décembre, la flamme olympique arrivera à Québec. Réservons lui l'accueil qu'elle mérite en réponse à l'appel du Réseau de Résistance anti-olympiques, basé à Vancouver, dans les territoires côtiers Salish non-cédés.

Rassemblement le 2 décembre, 18h00 à la Place d'Youville!

Le relais de la flamme olympique tire son origine dans l'histoire pas très reluisante des jeux olympiques de Berlin, en 1936, où cette activité a été initiée par les nazis pour répandre le fascisme et faire la promotion du troisième Reich à travers l'Europe.

Cette année, le relais de la flamme est principalement commandité par la Banque Royale du Canada et par Coca Cola. La Banque Royale est le principal bailleur de fond des sables bitumineux en Alberta, un projet dévastateur pour l'environnement. Coca Cola pour sa part, en plus d'être responsable de la dégradation de la santé humaine en prenant part à l'industrie de la mal-bouffe, est responsable de détournements massifs des eaux souterraines en Inde, en plus de polluer ce pays par des quantités hallucinantes de déchets toxiques. Coca Cola est aussi impliqué dans l'embauche de groupes paramilitaires pour réprimer violemment les travailleurs qui tentent de s'organiser en Colombie.

Les jeux Olympiques de 2010 n'ont rien à voir avec le sport mais sont plutôt une affaire d'expulsions, de soif de profits, de militarisation et de répression! Pendant que les compagnie commanditaires sont sauvées de la faillites à coup de milliards par les gouvernements, les terres autochtones se font voler, davantage de personnes sont jettées à la rue, des milliers de personnes perdent leurs emplois et perdent l'accès aux services publics, l'environnement se fait massacrer et les libertés civiles s'effritent alors que des milliards de dollars sont accaparés par des mesures de sécurité et de surveillance, et ce à travers tout le pays!

Ce relais de la flamme olympique sera le plus long relais de tout les temps à se dérouler à l'intérieur du même pays, ce qui nous donne la chance de faire passer à l'histoire notre résistance aux olympiques! Le monde entier doit savoir que nous ne voulons «Pas d'olympiques sur des terres autochtones volées!»

==> Pour plus de détails sur les raisons de s'opposer aux olympiques, consultez aussi http://no2010.com et http://web.resist.ca/~orn/blog/?page_id=8

==> Pour plus de détails sur le parcours de la flamme, consultez:

http://www.ville.quebec.qc.ca/idees_sortie/grands_evenements/flamme_olympique.aspx

http://www.vancouver2010.com/fr/plus-information-2010/relais-de-la-flamme-olympique/carte-interactive-du-parcours-du-relais-de-la-flamme-olympique/

 
[ L'événement sur Facebook ]

Mises à jour

JO: pas de médaille pour la liberté d'expression

- Lettre ouverte de Nathalie Des Rosiers,
Avocate générale à l'Association canadienne des libertés civiles
21 août, 2009
 http://www.ledevoir.com/2009/08/21/263563.html

Voir aussi :

[Vancouver 2010] Silence: la démocratie capitaliste est là !
publié sur le Indymedia-Québec
5 août 2009
http://www.cmaq.net/fr/node/35342
 

[Contrôle de la pensée au Canada] Amy Goodman à la frontière...

Amy Goodman détenue à la frontière, interrogée sur son discours à venir... et les JO 2010

Traduction libre par Michaël Lessard de Amy Goodman Detained at Canadian Border, Questioned About Speech… and 2010 Olympics

En voyageant pour se rendre au Vancouver Public Library, Canada, pour y tenir un discours à l'invitation d'une activité-bénéfice pour les stations de radios communautaires, l'animatrice de Democracy Now!, Amy Goodman et ses deux collègues furent détenus par les autorités canadiennes. Amy fut questionnée de long en large au sujet du discours qu'elle allait tenir, leur véhicule fut fouillé par des gardes frontaliers armés et leurs papiers et ordinateurs portables furent ratissés et étalés (angl. scoured). Les interrogateurs armés étaient particulièrement intéressés à savoir si elle allait aborder la question des Jeux olympiques d'Hiver de Vancouver 2010.[première transcription, vidéo, audio»»]

Information sur l'action autour de la Flamme olympique

Bonjour,

J'y serai tantôt plutôt comme reporteur indép. / militant pour les droits humains. D'ailleurs, Radio X prévoit m'interviewer jeudi matin (vers 10h15 ou 10h30). [Vous pouvez l'entendre ici]

Il n'y a pas vraiment de groupe organisateur à Québec : c'est une initiative très « lousse » d'individus qui sont d'accord avec les raisons pourquoi plusieurs à Vancouver sont en colère contre la Ville et la direction des JO.

En passant, le texte de l'annonce ci-dessus est un copier-coller d'un groupe inconnu: il ne provient pas de militant-es à Québec et il est assez discutable (le lien entre les JO et le Nazisme est quand même plutôt démagogique...).

En bref, ce n'est pas une action contre la flamme en soi ou contre l'esprit des JO en tant que tels. À ma connaissance, les gens intéressés ne vont pas vraiment tenter de bloquer la flamme (je ne crois pas en tout cas), mais vont plutôt distribuer des tracts. Voici quelques-unes des causes...

Les JO comme plus importants que les droits et libertés des gens

La Ville de Vancouver, pour faire plaisir à la direction des JO, veut tenter de rendre invisible toute manifestation (ex.: il serait interdit d'avoir, durant les jeux, des affiches critiques des JO. Les amendes seraient énormes: autour de 2000$) et veut essayer de cacher bon nombre des personnes itinérantes. La police se verra donner le mandat d'arrêter les personnes itinérantes pour les déplacer de force vers des lieux précis.

Les organismes de défense des droits jugent que la Ville a adopté des lois qui violent les droits et libertés et estiment même qu'elles sont incompatibles avec la Constitution canadienne. C'est une véritable guerre juridique contre un grand nombre de règlements limitant la liberté d'expression, etc. Sauf que les procédures judiciaires sont tellement longues, que les JO risquent d'être terminés avant que les Cours aient terminé de juger.

À ce sujet, voir le cas ci-dessus où une journaliste des États-Unis est interrogée pendant plus d'une heure sur des questions purement politiques: une véritable police de la pensée.

Révolte de peuples autochtones : en Colombie-Britannique, il n'y a aucun traité territorial avec les Premières nations, c'est donc le conflit. La Ville, pour faire les JO, utilise énormément de ressources et de terres, donc certaines sont contestées comme étant des terres traditionnelles autochtones pour les récoltes et la chasse. Les mouvements sociaux, surtout près des mouvements anarchistes, sont très solidaires des Premières nations.

Au minimum, bon nombre de personnes demandent qu'elles aient au moins le droit de manifester sans intimidation et dans le respect des droits et libertés.

• « Turbo-capitalisme » et mal-bouffe

Si on regarde un peu les parades, on voit que des grandes corporations font un cirque : rien de nouveau. Sauf que les règlements restrictifs de la Ville et le désir de cacher la pauvreté et les sans-abris donnent l'impression que les dirigeant-es veulent faire plaisir uniquement aux entreprises commenditaires. Évidemment, l'injustice et la pauvreté créent de la colère et mobilise les mouvements sociaux.

Coka-Cola est très visible et actif dans la publicité pour les JO, or sa boisson est loin d'être bonne pour la santé. Les athlètes, sont-ils/elles à l'aise avec le fait que le Coka-Cola est aussi intimement lié aux sports olympiques? Est-ce que les athlètes oseraient répondre à la question? Il faudrait leur demander...

Sur place, à Vancouver, il faut voir que le coût des loyers a augmenté et la pauvreté et l'itinérance ont pratiquement triplées. Il y a aussi une hausse prévue des taxes que les gens surnomment « la taxe olympique ».

- Michaël Lessard
[ Vous pouvez entendre l'entrevue à Radio X et leurs commentaires après :)]

coût de la flamme

Ça n'a pas d'allure. Plein de gens ne mangent pas à leur faim, autant sont dans la rue, mais le gouvernement ne voit pas ça, refuse d'augmenter les subventions pour les démunies, coupe dans l'art et la culture, mais investit 22,5 millions pour promener une flamme. Ça me fait ch......! Ils auraient pu la mettre dans un avion pis la dropper à Vancouver, ça aurait couté mille pis c'est tout. Aller donc comprendre. Cela me frustre énormément.

Bien à vous,
Judes

Activités en continu

Émissions de radio alternatives à Québec (mai 2020)

Un i avec des ondes arrondies sur son côté gauche et droite. Il s'agit en fait du logo du réseau Indymedia, mais avec un style bleuté et dégradé élégant   Nous vous offrons une grille horaire des émissions qui abordent divers enjeux sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM).  Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste. »»»

PING! Formation EN LIGNE gratuite à Internet

Affiche : un côté gris pâle, à travers lequel on discerne un clavier floue. « PING ! »  Nommes les sujets des modules (voir l'annonce ici). Logo du gouvernement du Québec qui appuie.Nouveau : les ateliers-formations sont désormais en ligne !  Elles sont donc disponibles à distance.
L'annonce | Info: Alizé Taquoi
alize.taquoi /arobas/ communautique.quebec / 514-660-4600  

  La CDEC de Québec est fière d'être associée à Communautique pour offrir des formations gratuites pour contribuer à l'amélioration des compétences numériques (Internet) des personnes en situation de pauvreté et des personnes âgées. 

    • Il y a six modules, que vous pouvez suivre dans n'importe lequel ordre
      • Fonctionnement d'un ordinateur 
      • Recherche sur le Internet et souces fiables
      • Utilisation du courriel
      • Effectuer des transactions en ligne et protéger son identité
      • Médias sociaux
      • Utiliser les services en ligne, dont les services gouvernementaux.

Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec

   Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée.  Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés. 

Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !

  • Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 98 et 265 $, que vous pouvez payer en deux versements.  Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier sur le site de la MMAQ.

Savoir.tv - Tant de choses à découvrir gratuitement

    Un grand nombre de vidéos de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site savoir.tv.  Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.

Le Savoir.TV est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.

Logo de l'émission Planète Terre : un globe terrestre sur un fond de nuages cosmiques bleu vaporeux. Les continents sont blancs. Recommandé par le CESIQ.

Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)

Logo : dessin d'un phare maritime.   À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !

Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.

Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier /arobas/ videotron.ca

SPOT : clinique itinérante

Logo: le O et le T ont un rond, comme une tête de personnages. Clinique communautaire de santé et d'enseignement.   SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services.  Il y a aussi un point de services au YWCA Québec dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) depuis 2019.  En plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle. 

   Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.

 www.cliniquespot.org ou 418-803-3398

 

Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant /arobas/ cliniquespot.org

Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook

Expositions ...

Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
et le média Quoi faire à Quebec

Voir aussi notre section Médias alternatifs.