Nous vous offrons une grille horaire des émissions qui abordent divers enjeux sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM). Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste.
Mardis de l'anarchie, projection: Power to the People! (Les Black Panthers à l'écran)
Cet événement est passé. Il s'agit d'une année antérieure.
Date:
mardi 20 octobre 2009 - 19:15 à 21:15
Café bar l'AgitéE: 251 Dorchester
Présentation, en version originale anglaise, de trois courts films réalisés à l'époque par le collectif militant NewsReel sur le Black Panther Party (en anglais) précédé d'une introduction historique à ce mouvement révolutionnaire noir américain (en français).
Le Black Panther Party:
«Servir le Peuple»
par le Groupe anarchiste Émile-Henry (1999)
Fondé en octobre 1966, le Black Panther Party (BPP) est surtout connu pour ses campagnes visant à faire cesser les exactions des policiers blancs dans le ghetto noir. Le moyen pris a été radical : les Panthers se sont légalement armés et se sont mis à suivre les policiers pas à pas dans leurs rondes dans le ghetto. À chaque intervention policière, les Panthers intervenaient également, informant les prévenus, et la population en général, de leurs droits légaux et leur conseillant de prendre un avocat.
Ce programme, le plus spectaculaire de tous, ne fut pas le seul mis en place par le BPP. En effet, le parti s'était doté d'un programme politique en 10 points qui défendait notamment : «l'emploi intégral pour son peuple, la fin du pillage par les capitaliste de la communauté noire, un logement convenable, un enseignement qui dévoile la véritable nature de cette société américaine décadente, l'exemption du service militaire pour tous les noirs, l'arrêt immédiat des brutalités policières et des meurtres contre les noirs», etc. À plus long terme, le BPP luttait pour la révolution sociale aux États-Unis.
Les Panthers préconisaient une auto-organisation de la communauté noire, en dehors des structures capitalistes et étatiques. Pour ce faire, ils ont lancé toute une série de programmes dans les ghettos: petits déjeuners gratuits pour les enfants, médecine gratuite, service de garderie gratuite, formation politique gratuite, service de transport gratuit pour les visites des familles des prisonniers, etc.
Sur cette base, le message du BPP se répand comme une traînée de poudre. Les chapitres du parti poussent comme des champignons dans toutes les grandes villes américaines. Son hebdomadaire devient le plus diffusé de tous les journaux noirs et atteint un tirage moyen de 250 000 copies. À la fin des années soixante, le parti atteint le sommet de sa popularité: dans un sondage, 75% des répondants noirs affirment croire que le BPP est la formation politique qui a le plus de chance de faire avancer leurs droits...
Répression
En 1967, le FBI lance un nouveau programme, le COINTELPRO, qui a pour but : «de démasquer, briser, fourvoyer, discréditer ou au moins neutraliser les organisations nationalistes noires». Considérant que beaucoup de gens croient que les Panthers étaient racistes, alors qu'il s'agit d'un groupe communiste, on peut dire que cette campagne fut «couronnée de succès». Mais le COINTELPRO ne fut pas qu'une campagne de désinformation. En 1968, Hoover, le chef du FBI à l'époque, déclare que les Panthers peuvent être considérés comme la menace numéro 1 à la sécurité interne des États-Unis et il ajoute : «il faut faire comprendre aux jeunes noirs modérés que, s'ils succombent à l'enseignement révolutionnaire, ils seront des révolutionnaires morts».
Ce ne sont pas là des paroles en l'air. Le FBI lance, en effet, une véritable guerre contre le BPP. En moins de quatre ans, de 1967 à 1971, le parti est littéralement détruit. Le bilan de cette répression est particulièrement lourd et sanglant: 38 Panthers ont été assassinés par les «forces de l'ordre» lors de raids contre le parti, plus de 700 militantEs sont sous les verrous et le parti doit payer au total plus de 5 millions de $ en cautions.
Encore aujourd'hui, la majorité de la centaine de prisonniers politiques afro-américains sont, comme Mumia Abu Jamal, des anciens Black Panthers.
Les mardis de l'anarchie, c'est un lieu de débat et d'échange libertaire et non sectaire. Que vous soyez d'accord ou pas vous êtes invités à venir participer, tant que vous respectez les opinions des autres.
Tout les mardis dès 19h15 à l'AgitéE, au 251 rue Dorchester
Régions:
Activités en continu
Émissions de radio alternatives à Québec (mai 2020)
PING! Formation EN LIGNE gratuite à Internet
Nouveau : les ateliers-formations sont désormais en ligne ! Elles sont donc disponibles à distance.
L'annonce | Info: Alizé Taquoi
alize.taquoi communautique.quebec / 514-660-4600
La CDEC de Québec est fière d'être associée à Communautique pour offrir des formations gratuites pour contribuer à l'amélioration des compétences numériques (Internet) des personnes en situation de pauvreté et des personnes âgées.
- Il y a six modules, que vous pouvez suivre dans n'importe lequel ordre.
- Fonctionnement d'un ordinateur
- Recherche sur le Internet et souces fiables
- Utilisation du courriel
- Effectuer des transactions en ligne et protéger son identité
- Médias sociaux
- Utiliser les services en ligne, dont les services gouvernementaux.
Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec
Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée. Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés.
Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !
- Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 98 et 265 $, que vous pouvez payer en deux versements. Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier sur le site de la MMAQ.
Savoir.tv - Tant de choses à découvrir gratuitement
Un grand nombre de vidéos de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site savoir.tv. Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.
Le Savoir.TV est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.
Recommandé par le CESIQ.
Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)
À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !
Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.
Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier videotron.ca
SPOT : clinique itinérante
SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services. Il y a aussi un point de services au YWCA Québec dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) depuis 2019. En plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle.
Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.
www.cliniquespot.org ou 418-803-3398
Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant cliniquespot.org
Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook
Conseil de quartier ou comité citoyen !
Expositions ...
Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
et le média Quoi faire à Quebec
Voir aussi notre section Médias alternatifs.