Rassemblement contre les massacres par les forces d'occupation en Irak

Cet événement est passé.  Il s'agit d'une année antérieure.

Date: 
dimanche 18 avril 2004 - 15:00

Consulat des États-Unis dans la Ville de Québec (derrière le Chateau Frontenac)

( Il a une affiche à imprimer et un tract explicatif sur le site www.coalitionsquebec.org )

Face à la situation alarmante en Irak et parallèlement à plusieurs villes au Canada et dans le monde,
voici une action urgente de solidarité dans la Ville de Québec

Considérant le désastre humanitaire actuel en Irak et l’intensification meurtrière des agressions de l'armée états-unienne, la coalition Québec-Irak appelle la population de Québec à venir se rassembler devant le consulat des États-Unis afin d'afficher sa solidarité avec le peuple irakien.

Les coalitions Québec-Irak & Québec-Palestine étaient déjà contre l'invasion et contre l'occupation violentes menées par l'administration Bush, mais la situation actuelle devient pire que tout. L'approche extrêmement meurtrière de l'armée des États-Unis, et encouragée par Bush II, dépasse totalement tous les principes humanitaires: au moins la moitié des décès de ces dernières semaines sont des personnes civiles.*

Les forces d'occupation violaient déjà de manière massive les droits humains des gens en Irak (Lire: arrestation massive de personnes innocentes, détenues dans des conditions souffrantes et humiliantes, parfois pendant des semaines ou des mois!) et ont ainsi engendré un niveau de colère et de haine incroyable.* La fin de cette occupation militaire est la seule solution mais, entre-temps, le monde ne doit pas tolérer ces crimes de guerre horribles et la décision haineuse de massacrer tous les rebelles irakiens (dont la grande majorité ne sont aucunement des terroristes).

* Voir les rapports indépendants d'observateur(trice)s en Irak, visitez le Siriel-Média associé aux coalitions:
www.siriel.info

Action organisée par la coalition Québec-Irak
www.coalitionsquebec.org

Mises à jour

Réagissons face aux crimes de guerre et les massacres en Irak

UN APPEL A LA SOLIDARITE AVEC LE PEUPLE IRAKIEN
Il s'agit d'une version éditée d'un communiqué de « Occupation Watch »
www.occupationwatch.org

Le peuple irakien appelle à la solidarité internationale alors qu’il subit les assauts des forces d’occupation dirigées par les États-Unis. Ces attaques démesurées ont été lancées sous prétexte de rétablir l’ordre, alors que la coalition anglo-américaine a tout fait, depuis un an, pour affamer et détruire les infrastructures et le tissu social de l’Irak.

Depuis le début des attaques dimanche, dans la seule ville de Falloujah, on rapporte entre 600 et 800 Irakiens et Irakiennes tués et des milliers de blessés. Les quartiers résidentiels ont été bombardés sans discernement par des missiles, des chars d'assaut, des F-16, des hélicoptères Apaches… Bagdad (Sadr, Adaamiya, Shula, Yarmok), Falloujah, Ramadi, Bassorah, Nasiriya, Kerbala, Amarah, Kout, Koufa, Najaf, Diwaniya, Balad, Baquba … Des résidences familiales, des hôpitaux, des mosquées, des ambulances qui tentent de transporter les blessés se font bombarder et tirer dessus par les armes et les chars des forces d’occupation.

Falloujah et Adaamiya sont présentement assiégées, encerclées par les forces d’occupation, en violation de la Convention de Genève, qui interdit d’assiéger des communautés civiles. Les hôpitaux n’ont pas accès à une aide médicale suffisante, aux équipements et aux médicaments essentiels, et à des réserves de sang. À Falloujah, les hôpitaux ont été encerclés par des soldats, et les médecins ont dû établir des hôpitaux de fortune dans des maisons privées. Les donneurs de sang n’ont pas le droit d’entrer, les mosquées de Bagdad et de Falloujah font donc des collectes de sang pour les blessés.
L’eau et l’électricité ont été coupées depuis quelques jours.

Dans Sadr City, les hélicoptères étasuniens ont lancé des roquettes sur des quartiers résidentiels, détruisant des maisons familiales. Même si aucun couvre-feu n’a été imposé, les soldats étasuniens tirent systématiquement de leur tank sur toute voiture qui circule après la tombée du jour. Dans la seule soirée de mardi, au moins six personnes ont perdu la vie de cette façon. Les forces étasuniennes continuent d’occuper et d’encercler tous les postes de police et les bureaux de Moqtada al-Sadr.

Si les attaques se sont dramatiquement intensifiées dans la dernière semaine, elles ne représentent aucunement un nouveau phénomène en Irak occupé. L’assassinat systématique de civils et le refus de procurer sécurité, électricité et une infrastructure médicale décente à la population caractérisent la « libération » que les autorités d’occupation ont amenée en Irak.

Nous appelons la communauté internationale, la société civile et les mouvements anti-guerre/anti-occupation à réagir contre cette guerre de terreur menée par les États-Unis en démontrant par des gestes concrets leur solidarité et leur appui au peuple irakien, confronté à cette horrible expression de l’occupation.

Nous vous prions de sortir dans la rue pour demander la fin de l’agression menée par les États-Unis. Organisez des manifestations devant les consulats et les ambassades étasuniennes à travers le monde et exigez la fin immédiate de ce massacre, la fin immédiate du siège des villes et des quartiers irakiens, et un accès immédiat aux organisations humanitaires et d’aide médicale qui veulent apporter leur assistance au peuple irakien attaqué.

Parmi les villes où des manifestations ont déjà été organisées, on retrouve Milan, Montréal, Toronto, Boston, San Francisco, Los Angeles, Washington D.C., New York, Tokyo, Istanbul...

www.coalitionsquebec.org

Activités en continu

Émissions de radio alternatives à Québec (mai 2020)

Un i avec des ondes arrondies sur son côté gauche et droite. Il s'agit en fait du logo du réseau Indymedia, mais avec un style bleuté et dégradé élégant   Nous vous offrons une grille horaire des émissions qui abordent divers enjeux sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM).  Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste. »»»

PING! Formation EN LIGNE gratuite à Internet

Affiche : un côté gris pâle, à travers lequel on discerne un clavier floue. « PING ! »  Nommes les sujets des modules (voir l'annonce ici). Logo du gouvernement du Québec qui appuie.Nouveau : les ateliers-formations sont désormais en ligne !  Elles sont donc disponibles à distance.
L'annonce | Info: Alizé Taquoi
alize.taquoi /arobas/ communautique.quebec / 514-660-4600  

  La CDEC de Québec est fière d'être associée à Communautique pour offrir des formations gratuites pour contribuer à l'amélioration des compétences numériques (Internet) des personnes en situation de pauvreté et des personnes âgées. 

    • Il y a six modules, que vous pouvez suivre dans n'importe lequel ordre
      • Fonctionnement d'un ordinateur 
      • Recherche sur le Internet et souces fiables
      • Utilisation du courriel
      • Effectuer des transactions en ligne et protéger son identité
      • Médias sociaux
      • Utiliser les services en ligne, dont les services gouvernementaux.

Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec

   Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée.  Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés. 

Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !

  • Nouveau : la nouvelle programmation sera annoncée en juin et les inscriptions seront possibles dès le 17 août (à midi).
  • Les inscriptions se font en ligne (lien ci-dessus) | Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 98 et 265 $, que vous pouvez payer en deux versements. Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier sur le site de la MMAQ.

Savoir.tv - Tant de choses à découvrir gratuitement

    Un grand nombre de vidéos de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site savoir.tv.  Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.

Le Savoir.TV est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.

Logo de l'émission Planète Terre : un globe terrestre sur un fond de nuages cosmiques bleu vaporeux. Les continents sont blancs. Recommandé par le CESIQ.

Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)

Logo : dessin d'un phare maritime.   À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !

Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.

Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier /arobas/ videotron.ca

SPOT : clinique itinérante

Logo: le O et le T ont un rond, comme une tête de personnages. Clinique communautaire de santé et d'enseignement.   SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services.  Il y a aussi un point de services au YWCA Québec dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) depuis 2019.  En plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle. 

   Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.

 www.cliniquespot.org ou 418-803-3398

 

Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant /arobas/ cliniquespot.org

Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook

Expositions ...

Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
et le média Quoi faire à Quebec

Voir aussi notre section Médias alternatifs.