Réunion de la coalition contre la discrimination

Cet événement est passé.  Il s'agit d'une année antérieure.

Date: 
mercredi 9 février 2005 - 18:00

360 Dupont, sonner au 1019*

Mobiliser des groupes à signer la déclaration commune, retour sur les comités (dernier blitz de travail sur conférence de presse et débat public du 16 février), calendrier des activités de février, mars et avril

* Le lieu est adapté pour fauteuils roulants et service de garde disponible sur demande.

Projets à venir et actions émergentes de la dernière rencontre : - trouver un artiste pour appuyer la Conférence de presse : « de la coalition et de la déclaration commune contre la discrimination » : 16 février 2005 à 10h00 au Centre Lucien Borne

trouver des artistes pour le débat public sur : Débat public 1 : 16 février à 19h00 « Propos haineux et effets sur la discrimination »( les personnes qui interviendront sont à confirmer)

-Participation à la semaine sur la discrimination au Cégep de Limoilou semaine du 21 mars : Invitation à tous les membres de la coalition à participer à tenir des kiosques dans le cégep Limoilou de 11h à 14h le 22 mars 2005-Veuillez confirmer votre participation

Show de sensibilisation et bénéfice : mi-avril « tous ensemble contre la discrimination »

Demandes de subvention et un film de sensibilisation sur la discrimination sont en cour

-Participation au colloque contre l’homophobie le 11 février

-Troupe de théâtre sur la discrimination

-Participation au Colloque du Réseau Jeunesse National Anti-Raciste au mois de mars

:: Plus d'information ci-dessous »

Pourquoi :

Vous êtes invités à participer à une présentation sur la coalition qui a pour but de démystifier et défaire les préjugés (race, sexe, handicap, déficience, pauvreté, assistance-sociale, homosexualité, statut social, immigration, religion...), favoriser la mixité dans le respect de la différence, démontrer l'apport des différentes minorités et de l'immigration, dénoncer la discrimination et éduquer à la cohabitation pacifique

Moyens :

-1. Appuyer et promouvoir: Tournée dans les écoles de sensibilisation (médias et préjugés-discrimination/apport de l'immigration) organisée par la Ligue des droits et libertés

-2. Participer à la Déclaration Commune-Conférence de presse

-Débat public et conférence ( listes d'appui)

-3. Participer à un spectacle de sensibilisation et un spectacle bénéfice

-4.Encourager des activité de sensibilisation artistique ou non et mobiliser les artistique du quartier et les groupes communautaires et différentes associations (théâtres conventionnels et de rue, ateliers, musique, film...)

Pour des questions générales : loumi_3 /arobas/ yahoo.ca ou coalitioncontreladiscrimination /arobas/ yahoo.ca

Pour s’impliquer, il y a LES COMITÉS ( contacter les responsables pour vous impliquer )

1.Communication : Site internet, Spectacle de sensibilisation, Feuillets informatifs, Auto-collant, Chandails, Pétitions, Promotion du livre « Fréquences Limites »

2.Artistique : Film l’apport de l’immigration, Film sur la propagande haineuse,

Spectacle de sensibilisation, théâtre

3. Relations externes : Mtl, régions, Canada anglais, Communauté artistique ( Spectacle bénéfice)

4. Mobilisation : Communautés culturelles, groupe de femmes, groupe de personnes handicapées, gr. de personne vivant avec une déficience, groupe qui lutte contre la pauvreté, défense d’assistés-sociaux, groupe de défense des droits des homosexuels, groupe de défense des droits des citoyens-nes ( locataires, travailleuses,eurs…) groupes sociaux, gr. religieux, groupes de solidarité internationale, organisme communautaire, associations étudiantes…tout groupe luttant notamment contre la discrimination. Appui des activités par différents groupes s’opposant à la discrimination. Probabilité de marche contre la discrimination

5 Juridique : Poursuite contre la propagande haineuse avec l’aide des commissions québécoise et canadienne des droits de la personne

6.Formation : Contenu, Conférence ( débat public) sur la discrimination et la propagande haineuse, Déclaration commune, Tournée dans les école médias-préjugés-discrimination (trousse de formation), Formation et sensibiliation des groupes sociaux, Conférence sur la montée de la droite

Pour information et participation ( membre actif ou sympathisant) :
loumi_3 /arobas/ yahoo.ca

Mises à jour

CHOI et Boycott

Bonjour,

Existe-t-il un site web ou quelque chose ou l'on pourrait avoir une liste des commanditaires s'anonçant sur la radio-poubelle CHOI pour que l'on puisse boycotter ces annonceurs qui s'associe à eux. Je ne veux pas encourager un magasin qui s'annonce sur cette station. Ce serait surement une bonne idée de publier une telle liste. De cette façon on ferait surement mal à cette station .

Merci

Sage réponse, mais...

Sage réponse. Il y a effectivement des risques que certains soient heureux de lancer des plaintes formelles dès qu'une telle liste est produite.

Toutefois, ça ne veut pas dire que c'est impossible de lancer une campagne de boycottage.

Pour ma part, j'évite tous les produits US par objection de conscience à l'approche militariste et unilatéraliste de Bush II et en réaction aux nombreux crimes de guerre et violations graves des droits humains commis sous ses ordres. Je fais évidemment de même pour toute entreprise liée à l'armement.

Concrètement, les entreprises ciblées mondialement sont partout sur l'Internet, donc pourquoi serait-ce impossible de créer une telle liste sans craindre une poursuite?

Suggestion: il existe certainement des références ou des personnes pouvant expliquer comment lancer une campagne de boycottage sans s'exposer à une poursuite.

Michaël Lessard, webmestre du RéseauFS.
www.reseauforum.org/contact.htm

CHOI et boycott

Il est interdit de faire un site de la sorte. Et une bonne partie des annonceurs ne font pas uniquement affaire avec CHOI.

[ Note de l'admin: il s'agit d'une réponse à la question ci-dessous.]

et vous...

Et votre tolérance pour autres choses que le socialisme que vous prônez, dans tout les démarches positives et non violente de ma radio X, il n'y a eu que des propos haineux de gens comme vous, 50 000 a se faire insulté parce qu'on aime être différent, ca ne prends pas qu'une étiquette pour être différent. Gardez pour vous votre château de carte socialo-québéco-invalide!

Et moi

Bonjour,

Personnellement, je n'ai pas parlé contre les gens qui ont manifesté parce qu'ils/elles estimaient qu'il était question de liberté d'expression. Je constate par contre que, si on faisait une manif. pour dénoncer un génocide ou un crime contre l'humanité, nous serions peut-être entre 200 et 1000 personnes. Ce n'est qu'un exemple qui semble fictif, mais c'est pourtant la grosse réalité sale.

De même, j'évite de parler de Jeff Fillion vu que je n'ai jamais écouté son émission. Le RéseauFS a endossé la Déclaration commune produite par la coalition mentionnée ici, mais je me suis abstenu de voter n'ayant jamais écouté Fillion et parce que je trouve que c'est un problème juridique et démocratique complexe.

Si la justice ne déclare pas qu'il y a propagande haineuse ou encore de la discrimination systématique, nous devons accepter que les gens ont le droit démocratique de dire des stupidités et de chier sur les autres à la radio. Je suis sincère en passant, nous avons le droit de dire des bêtises, etc. Il y a une limite s'il s'agit d'une propagande qui peut inciter les gens à la violence ou à violer les droits humains. Je ne sais pas si c'est parfois le cas de Jeff Fillion, vu que je n'écoute pas.

ciao,
Michaël Lessard

Attention à l'orthographe!

Attention à l'orthographe!

Bonbons "Sloche"

Je viens de voir la nouvelle concernant les poursuites que veut lancer la coalition contre la compagnie Couche-Tard...
Vous ne trouvez pas que c'est un peu abusif????
Et s.v.p., ne venez surtout pas dire que d'être contre cette idée de la coalition démontre un racisme quelconque ou un manque de sensibilisation...!!
Complètement absurde!
Bonne chance dans vos démarches, en espérant que l'état d'alerte dans ce genre de cause vienne dans les vraies causes!!

J'avoue notre ignorance - Re: Bonbons "Sloche"

Bonjour,

Juste pour préciser que le RéseauFS n'est pas membre de cette coalition. Notre réseau a appuyé une Déclaration critiquant vertement Fillion et une autre appuyant les démarches de Sophie Chiasson, sans plus.

Autrement dit, nous ne sommes pas au courant de cette plainte.

Je comprends que votre commentaire visait la coalition en question et j'espère que vous savez que cette coalition ne représente pas l'ensemble de la gauche.

En toute ignorance de cause,
Michaël Lessard, webmestre du RéseauFS.
www.reseauforum.org/contact.htm

Activités en continu

Émissions de radio alternatives à Québec (mai 2020)

Un i avec des ondes arrondies sur son côté gauche et droite. Il s'agit en fait du logo du réseau Indymedia, mais avec un style bleuté et dégradé élégant   Nous vous offrons une grille horaire des émissions qui abordent divers enjeux sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM).  Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste. »»»

PING! Formation EN LIGNE gratuite à Internet

Affiche : un côté gris pâle, à travers lequel on discerne un clavier floue. « PING ! »  Nommes les sujets des modules (voir l'annonce ici). Logo du gouvernement du Québec qui appuie.Nouveau : les ateliers-formations sont désormais en ligne !  Elles sont donc disponibles à distance.
L'annonce | Info: Alizé Taquoi
alize.taquoi /arobas/ communautique.quebec / 514-660-4600  

  La CDEC de Québec est fière d'être associée à Communautique pour offrir des formations gratuites pour contribuer à l'amélioration des compétences numériques (Internet) des personnes en situation de pauvreté et des personnes âgées. 

    • Il y a six modules, que vous pouvez suivre dans n'importe lequel ordre
      • Fonctionnement d'un ordinateur 
      • Recherche sur le Internet et souces fiables
      • Utilisation du courriel
      • Effectuer des transactions en ligne et protéger son identité
      • Médias sociaux
      • Utiliser les services en ligne, dont les services gouvernementaux.

Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec

   Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée.  Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés. 

Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !

  • Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 98 et 265 $, que vous pouvez payer en deux versements.  Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier sur le site de la MMAQ.

Savoir.tv - Tant de choses à découvrir gratuitement

    Un grand nombre de vidéos de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site savoir.tv.  Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.

Le Savoir.TV est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.

Logo de l'émission Planète Terre : un globe terrestre sur un fond de nuages cosmiques bleu vaporeux. Les continents sont blancs. Recommandé par le CESIQ.

Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)

Logo : dessin d'un phare maritime.   À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !

Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.

Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier /arobas/ videotron.ca

SPOT : clinique itinérante

Logo: le O et le T ont un rond, comme une tête de personnages. Clinique communautaire de santé et d'enseignement.   SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services.  Il y a aussi un point de services au YWCA Québec dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) depuis 2019.  En plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle. 

   Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.

 www.cliniquespot.org ou 418-803-3398

 

Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant /arobas/ cliniquespot.org

Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook

Expositions ...

Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
et le média Quoi faire à Quebec

Voir aussi notre section Médias alternatifs.