Le nouveau film sur Noam Chomsky

Cet événement est passé.  Il s'agit d'une année antérieure.

Date: 
mardi 17 février 2009 - 19:00

Au café-bar L'AgitéE (251 rue Dorchester)

En Primeur québécoise pour les Mardis de l'anarchie (tous les mardis dès 19h)
(une gracieuseté des mutins de pangée)

Chomsky et compagnie ou Petit cours d’autodéfense intellectuelle avec la participation de Normand Baillargeon et Jean Bricmont

Par la création de ce lieu commun hebdomadaire, nous recherchons l'avancement et l'éclaircissement des idées libertaires dans le but de les rendre viables aujourd'hui comme demain. Nous visons aussi le développement du débat politique non sectaire comme habitude d'évolution et d'épanouissement individuel et collectif.

Au café-bar L'AgitéE 251 rue Dorchester
en collaboration avec la librairie sociale autogérée la Page Noire

Mises à jour

Courriel de « Anarchie Mardi » (réflexion et invitation)

Le courriel « Anarchie Mardi » offre une réflexion intéressante et une invitation....


Bonjour à tous et toutes !

D'abord merci de votre intérêt et de votre participation aux Mardis de l'anarchie. Merci de faire de cet événement ce qu'il est. (et merci spécial aussi à Janie qui nous a mis de l'excellente musique après le débat)

Vous avez encore une fois été nombreux et nombreuses à venir cette semaine. Il faut dire que l'anarchie, la spiritualité et le christianisme ne sont pas des sujets qu'on aborde généralement ensemble. Plusieurs questions ont été soulevés, plusieurs questions restent à débattre. Chose sur, la passion était au rendez vous, en témoigne la liste de parole qui ne cessait de s'allonger, et des débats qui ne cessaient de soulever de nouvelles questions.

Un des buts de ces soirées anarchistes, est de brisé les tabous, de briser toutes les frontières qui empêchent notre développement et notre réflexion. Avant d'être anarchiste, nous devons d'abord être libre penseur et libres penseuse. C'est par la libre pensée que nous pouvons (ou pas) devenir anarchiste. Un esprit liée, ne peut que prendre les principes anarchistes et chercher à les imposer en lois et en dogmes et de par ce fait nier sa propre intelligence.

Trop souvent nous n'osons pas dire le fond de notre pensé sous peur de représailles, trop souvent nous avons peur de sortir des sentiers battus (même anarchiste) et alors on se demande pourquoi on stagne, pourquoi les pensées et valeurs anarchiste ne font pas autant de chemin qu'elles devraient à travers la société.
c'est parce qu'on juge, on regarde l'autre en le trouvant pas assez anarchiste, jamais assez.

on pourra glorifier les travailleurs et les travailleuses d'être la force du changement, mais si ces mêmes personnes «upgrade» en social démocrate, on les traitera de nuisance. Si ils et elles «upgrade» en libertaire, mais s'impliquent dans un parti politique, ce sera des sales collabos, ou des faux anars, et si enfin ils et elles réussissent à franchir toutes les embûches et deviennent de bons et de bonnes militantes, on leur dira qu'ils et elles en font trop, prennent trop de place, ou sinon que leur travail quotidien (et oui il faut travailler pour manger) n'est pas assez en liens avec leur idées.

D'ailleurs comment pourrions nous discuter du fond de notre pensée si nous la cachons? Comment pourrions nous la faire évoluer? N'est-il pas mieux de connaître les pensées des autres même si elles nous repoussent et ainsi pouvoir en débattre au lieu de juger sans dialogue et sans explications ?

Beaucoup de gens pensent que nous avons besoins de diversités pour évoluer. N'est-ce pas surtout que nous avons besoins de discuter de ses diversités? D'accepter aussi qu'on a peut-être tort, pour réellement prendre en considération la pensée de l'autre et construire une nouvelle position, peut-être différente, mais toujours plus forte.

c'est avec cette volonté d'approfondissement et avec ce désir d'évolution, ensemble, que nous vous invitons aux 2 prochains mardis de l'anarchie...

d'abord la semaine prochaines, soit mardi le 10 février, nous parlerons d'anarchisme, d'éthique, et de morale. Et nous vous invitons justement a emmener vos tabous, vos préjugées et vos indignations... pour en débattre bien sur!

Et mardi le 17 février, nous présenterons un nouveau film sur Noam Chomsky, qui est sortie en novembre en France et qui ne sortira pas tout de suite au Québec, gracieuseté de leurs producteurEs (expressément pour les mardis de l'anarchie!) une coopérative audiovisuelle du nom des Mutins de Pagée. D'après ces auteurs, ce film aurait aussi pu s'appeler petit cour d'autodéfense intellectuel, comme le nom du livre de Normand Baillargeons, (qui voit d'ailleurs dans le film)

Activités en continu

Émissions de radio alternatives à Québec (mai 2020)

Un i avec des ondes arrondies sur son côté gauche et droite. Il s'agit en fait du logo du réseau Indymedia, mais avec un style bleuté et dégradé élégant   Nous vous offrons une grille horaire des émissions qui abordent divers enjeux sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM).  Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste. »»»

PING! Formation EN LIGNE gratuite à Internet

Affiche : un côté gris pâle, à travers lequel on discerne un clavier floue. « PING ! »  Nommes les sujets des modules (voir l'annonce ici). Logo du gouvernement du Québec qui appuie.Nouveau : les ateliers-formations sont désormais en ligne !  Elles sont donc disponibles à distance.
L'annonce | Info: Alizé Taquoi
alize.taquoi /arobas/ communautique.quebec / 514-660-4600  

  La CDEC de Québec est fière d'être associée à Communautique pour offrir des formations gratuites pour contribuer à l'amélioration des compétences numériques (Internet) des personnes en situation de pauvreté et des personnes âgées. 

    • Il y a six modules, que vous pouvez suivre dans n'importe lequel ordre
      • Fonctionnement d'un ordinateur 
      • Recherche sur le Internet et souces fiables
      • Utilisation du courriel
      • Effectuer des transactions en ligne et protéger son identité
      • Médias sociaux
      • Utiliser les services en ligne, dont les services gouvernementaux.

Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec

   Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée.  Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés. 

Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !

  • Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 98 et 265 $, que vous pouvez payer en deux versements.  Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier sur le site de la MMAQ.

Savoir.tv - Tant de choses à découvrir gratuitement

    Un grand nombre de vidéos de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site savoir.tv.  Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.

Le Savoir.TV est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.

Logo de l'émission Planète Terre : un globe terrestre sur un fond de nuages cosmiques bleu vaporeux. Les continents sont blancs. Recommandé par le CESIQ.

Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)

Logo : dessin d'un phare maritime.   À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !

Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.

Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier /arobas/ videotron.ca

SPOT : clinique itinérante

Logo: le O et le T ont un rond, comme une tête de personnages. Clinique communautaire de santé et d'enseignement.   SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services.  Il y a aussi un point de services au YWCA Québec dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) depuis 2019.  En plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle. 

   Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.

 www.cliniquespot.org ou 418-803-3398

 

Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant /arobas/ cliniquespot.org

Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook

Expositions ...

Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
et le média Quoi faire à Quebec

Voir aussi notre section Médias alternatifs.