atelier-discussion: La décroissance viable

Cet événement est passé.  Il s'agit d'une année antérieure.

Date: 
mercredi 26 janvier 2005 - 18:15

ATQ: 1085 ave. de Salaberry

Soirée d'atelier-discussion sur

« LA DÉCROISSANCE VIABLE »

Ensemble, osons penser plus loin que le développement durable !
Déployons un avenir viable !!!

Le comité Décroissance (Consommation, productivisme et gestion écologique des ressources) des AmiEs de la Terre de Québec vous invite à un atelier-discussion sur le thème de la décroissance viable, mercredi le 26 janvier à 19h15 aux ATQ.

Déjà, en 2005, le productivisme et la surconsommation menacent notre planète. Et cela risque d'empirer. Avec des pays en pleine émergence (Chine, Brésil, etc.) qui aspirent à notre mode de vie - via la publicité - et un développement pas si "durable" qui gruge les ressources naturelles, l'avenir semble bloqué.

Une solution s'impose: la décroissance économique, c'est-à-dire la réduction draconienne de notre production et de notre consommation, par la reprise en main de nos vies, de nos communautés et de l'économie selon des modèles alternatifs.

Contribution volontaire 2$.

Pour information : Anne-Marie Turmel, AmiEs de la Terre de Québec
www.atquebec.org

Mises à jour

De l'incinérateur à la décroissance

Bonjour à tous et à toutes,

J'espère que 2005 débute bien pour vous, en enthousiasme et en paix. De notre côté, l'année est déjà bien lancée, et de nouveaux projets se mettent en branle dans le comité.

Depuis plus de deux ans, nous avons lutté pour faire connaître les problèmes de la gestion actuelle des déchets et les avenues que propose la gestion écologique des ressources, suivant le principe "Zéro déchet" du Dr Paul Connett. En septembre dernier, la Communauté métropolitaine de Québec (CMQ) a déposé un Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) ; malheureusement, celui-ci n'inclut pas la fermeture de l'incinérateur de Limoilou. Pire, les autorités vont investir plus de 50 millions pour le moderniser. Malgré cela, nous pensons que nos efforts - et ceux d'autres groupes - ont porté fruit. Le PGMR est bien meilleur qu'avant les consultations. Notre idéal de fermeture pour les environs de 2012 est toujours possible, même s'il reste beaucoup de travail d'ici là.

Pendant notre lutte et notre réflexion, il est devenu clair que les problèmes de gestion écologique des ressources découlent directement du productivisme et de la consommation. Nous prévoyons donc, dans les prochains mois, retourner aux sources des malheurs de notre société ! Voilà pourquoi nous nous intéressons à la décroissance.

La contestation de la croissance économique est l'un des fondements de l'écologie politique et sociale. Depuis quelques années, les partisanEs de la décroissance se font de plus en plus entendre sur la place publique, particulièrement en Europe. Face à la perspective chaque jour plus tangible de l’épuisement des ressources, vers lequel nous mène assurément notre développement économique actuel, fondé sur l’illusion qu’une croissance infinie est possible sur une planète finie, de plus en plus nombreuses sont les voix qui s’élèvent pour faire valoir la nécessité de plutôt s’engager vers une réduction de la production et de la consommation. Pour se sortir de l’impasse du développement, il faut prendre le chemin de la décroissance économique.

Pour que décroissance signifie vivre mieux, il faut cependant repenser et changer l'organisation de notre société. Comment faire cela ensemble ? Que fait-on de l'organisation du travail productif ? Comment satisfaire nos besoins ? Comment toucher les gens avec ces idées fort dérangeantes ?

Pour réfléchir et discuter collectivement au sujet de ces questions, nous vous invitons à l'atelier-discussion sur la décroissance viable qui a lieu ce 26 janvier (voir l'annonce ci-dessous).

Nous vous invitons aussi à écouter l’émission Radio-Terre du 25 janvier prochain, qui portera sur la décroissance. Radio-Terre, sur les ondes de CKIA 88,3 FM tous les mardis à 19 h, en rediffusion le lundi suivant à 8h.

Pour plus d'informations sur la décroissance :

Aller surfez sur www.decroissance.org, le site de l’Institut d'études économiques et sociales pour la décroissance soutenable.
Lisez le livre Objectif décroissance, publié aux Éditions Écosociété. Disponible pour achat et consultation aux AmiEs de la Terre de Québec et à l’info-shop la Page noire situé au 412, 3e avenue, dans Limoilou.

Au plaisir de vous revoir,

Joëlle, pour le Comité Consommation, productivisme et gestion écologique des ressources

Activités en continu

Émissions de radio alternatives à Québec (mai 2020)

Un i avec des ondes arrondies sur son côté gauche et droite. Il s'agit en fait du logo du réseau Indymedia, mais avec un style bleuté et dégradé élégant   Nous vous offrons une grille horaire des émissions qui abordent divers enjeux sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM).  Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste. »»»

PING! Formation EN LIGNE gratuite à Internet

Affiche : un côté gris pâle, à travers lequel on discerne un clavier floue. « PING ! »  Nommes les sujets des modules (voir l'annonce ici). Logo du gouvernement du Québec qui appuie.Nouveau : les ateliers-formations sont désormais en ligne !  Elles sont donc disponibles à distance.
L'annonce | Info: Alizé Taquoi
alize.taquoi /arobas/ communautique.quebec / 514-660-4600  

  La CDEC de Québec est fière d'être associée à Communautique pour offrir des formations gratuites pour contribuer à l'amélioration des compétences numériques (Internet) des personnes en situation de pauvreté et des personnes âgées. 

    • Il y a six modules, que vous pouvez suivre dans n'importe lequel ordre
      • Fonctionnement d'un ordinateur 
      • Recherche sur le Internet et souces fiables
      • Utilisation du courriel
      • Effectuer des transactions en ligne et protéger son identité
      • Médias sociaux
      • Utiliser les services en ligne, dont les services gouvernementaux.

Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec

   Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée.  Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés. 

Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !

  • Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 98 et 265 $, que vous pouvez payer en deux versements.  Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier sur le site de la MMAQ.

Savoir.tv - Tant de choses à découvrir gratuitement

    Un grand nombre de vidéos de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site savoir.tv.  Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.

Le Savoir.TV est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.

Logo de l'émission Planète Terre : un globe terrestre sur un fond de nuages cosmiques bleu vaporeux. Les continents sont blancs. Recommandé par le CESIQ.

Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)

Logo : dessin d'un phare maritime.   À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !

Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.

Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier /arobas/ videotron.ca

SPOT : clinique itinérante

Logo: le O et le T ont un rond, comme une tête de personnages. Clinique communautaire de santé et d'enseignement.   SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services.  Il y a aussi un point de services au YWCA Québec dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) depuis 2019.  En plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle. 

   Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.

 www.cliniquespot.org ou 418-803-3398

 

Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant /arobas/ cliniquespot.org

Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook

Expositions ...

Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
et le média Quoi faire à Quebec

Voir aussi notre section Médias alternatifs.