Campagne de cartes postales pour une assurance-chômage juste

Une invitation à participer à la campagne de carte postale du Mouvement autonome et solidaire des sans-emploi (MASSE) demandant l’universalisation des mesures prévues par les projets pilotes de l’assurance-chômage.

Le MASSE est un réseau québécois de groupes de défense des droits des chômeurs et des chômeuses. Ses 14 groupes membres travaillent activement au rétablissement d’un régime d’assurance-chômage juste et d’accès universel.

La campagne

Alors que l’objectif d’un projet pilote est d’abord de servir à évaluer l’impact d’une mesure pour ensuite instaurer des correctifs permanents, le gouvernement fédéral semble s’entêter à procéder à la pièce. Une telle approche, en plus de maintenir les chômeuses et les chômeurs dans une situation d’incertitude constante, ne fait qu’accentuer le caractère discriminatoire et inégal du régime d’assurance-chômage actuel. Il est temps d’agir !

Afin de bien illustrer à quel point l’approche par projets pilotes contribue au maintien ainsi qu’à l’accentuation du caractère discriminatoire du régime d’assurance-chômage, nous vous enjoignons à consulter histoire de Jean et de Gilles, deux chômeurs estriens, que vous trouverez au bas du message.

:: Ci-dessous : Les objectifs, Quand, Comment ? Comparaison entre les prestations entre deux villes différentes pour le même emploi...

Les objectifs

L’objectif premier de cette campagne est avant tout d’informer et de conscientiser la population quant au caractère profondément discriminatoire du régime d’assurance-chômage canadien. Par le biais de ces cartes postales, les travailleurs et les travailleuses, en solidarité avec les chômeurs, les chômeuses et tous les sans-emploi, contribueront à maintenir la pression sur les partis politiques fédéraux suite à une campagne électorale au cours de laquelle il a été peu question de chômage. Mentionnons que cette campagne sera diffusée partout à travers le pays et dans les deux langues.

Quand et comment ?

La campagne sera lancée à la fin du mois d’octobre et se poursuivra dans une première phase jusqu’aux fêtes. Par la suite, dépendamment du taux de participation et du nombre de cartes diffusées, nous réévaluerons la possibilité de relancer l’action au retour du congé des fêtes. Ceci veut donc dire que d’ici la fin décembre 2008, près de 10 000 cartes postales seront en circulation ( 5 000 en français et 5 000 en anglais).

Inutile de dire que pour atteindre cet objectif, nous aurons besoin de votre participation. Le déroulement de la campagne sera pour le moins simple. Ainsi, les groupes intéressés sont invités à communiquer avec le MASSE afin de déterminer la quantité de carte postale désirée (tant en français qu’en anglais). En ce qui concerne les groupes régionaux, ils sont invités à communiquer avec le groupe membre du MASSE de leur région ( www.lemasse.org/htm/membre.htm ) Par la suite, les cartes seront acheminées et les groupes pourront amorcer le processus de signature et de diffusion. Le MASSE s’assurera de faire le suivi avec tous les groupes participants afin de tenir un décompte le plus fidèle possible des quantités acheminées aux chefs de partis.

Cette campagne est une occasion de démontrer que les travailleurs, les travailleuses, les chômeurs, les chômeuses et les sans-emploi sont prêts à travailler solidairement afin d’exiger que des mesures concrètes soient prises afin que soit rétabli un régime d’assurance-chômage JUSTE ET D’ACCÈS UNIVERSEL.

Travailleurs, travailleuses, chômeurs, chômeuses et sans-emploi unissons-nous!

En espérant pourvoir compter sur votre collaboration,

Solidairement,
Le Comité de coordination du Mouvement autonome et solidaire des sans-emploi
1691 Boul. Pie IX, local 410
Montréal (Qc), H1V 2C3
Tél. : 514.524.2226 / Téléc. : 514.524.7610 / masse /arobas/ lemasse.org

www.lemasse.org
__

DISCRIMINATION À L’ASSURANCE-CHÔMAGE :
Jean et Gilles avaient le même emploi, mais ne résidaient pas dans la même ville !

Partout au pays, des travailleuses et des travailleurs sont victimes du caractère profondément discriminatoire du régime d’assurance-chômage canadien. L’approche par projet pilote contribue à maintenir et à accentuer cette discrimination systémique. Regardons simplement le cas de Jean et de Gilles, deux chômeurs estriens.

Jean et Gilles avaient le même emploi. Ils ont été mis à pied le 12 mai 2007
après 15 semaines de 45 heures (675 h), salaire brut: 570 $ / semaine

Comparons la couverture à l’assurance-chômage

  • Jean habite à Sherbrooke (Région économique de Sherbrooke)
  • Gilles habite à Magog (Région économique du Centre du Québec)

:: Nombre d’heures exigé pour être admissible

  • Jean (Sherbrooke): 665 heures (6.7 %)
  • Gilles (Magog): 525 heures (10.1 %)

:: Montant de ses prestations

  • Jean (Sherbrooke):224 $ par semaine
  • Gilles (Magog):314 $ par semaine (Projet pilote assurant le calcul du taux de prestation sur les 14 meilleures semaines)

:: Nombre de semaines payables

  • Jean (Sherbrooke):15 semaines
  • Gilles (Magog):28 semaines (Projet pilote des 5 semaines supplémentaires)

:: Prestations totales maximales

  • Jean (Sherbrooke):3 360 $
  • Gilles (Magog):8 792 $

:: Rémunération hebdomadaire admissible

  • Jean (Sherbrooke):56 $ (25 % de 224)
  • Gilles (Magog):126 $ (40 % de 314) (Projet pilote concernant l’augmentation de la rémunération assurable)

Où Jean aimerait-il habiter selon vous ???

En conclusion, le lieu de résidence de Jean pourrait lui faire perdre 90 $ par semaine et 13 semaines de prestations. Ses gains admissibles de travail passeraient de 40 % (126 $) à 25 % (56 $) de son taux de prestations hebdomadaires. Dans un cas, il pourrait toucher jusqu'à 8 792 $ en prestations alors que dans l'autre, il toucherait au plus 3 360 $.

Un régime d’assurance-chômage juste et d’accès universel, ça presse !

Peut‑on croire qu'il s'agit là d'un seul et même régime d'assurance-chômage? Blâmeriez‑vous Jean s'il décidait, en déposant sa demande de prestations, de donner l'adresse de son frère qui réside à Magog? Le ministère le fait sévèrement, en plus d'imposer des pénalités financières. C'est pourquoi nous exigeons que les modifications suivantes soient apportées au régime d’assurance-chômage afin d’en rétablir l’accès universel :

  • Un seul critère d’admissibilité de 350 heures ;
  • Un minimum de 35 semaines de prestations ;
  • Un taux de prestation d’au moins 60% ;
  • L’abolition des exclusions de plus de 6 semaines.

Activités en continu

Émissions de radio alternatives à Québec (mai 2020)

Un i avec des ondes arrondies sur son côté gauche et droite. Il s'agit en fait du logo du réseau Indymedia, mais avec un style bleuté et dégradé élégant   Nous vous offrons une grille horaire des émissions qui abordent divers enjeux sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM).  Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste. »»»

PING! Formation EN LIGNE gratuite à Internet

Affiche : un côté gris pâle, à travers lequel on discerne un clavier floue. « PING ! »  Nommes les sujets des modules (voir l'annonce ici). Logo du gouvernement du Québec qui appuie.Nouveau : les ateliers-formations sont désormais en ligne !  Elles sont donc disponibles à distance.
L'annonce | Info: Alizé Taquoi
alize.taquoi /arobas/ communautique.quebec / 514-660-4600  

  La CDEC de Québec est fière d'être associée à Communautique pour offrir des formations gratuites pour contribuer à l'amélioration des compétences numériques (Internet) des personnes en situation de pauvreté et des personnes âgées. 

    • Il y a six modules, que vous pouvez suivre dans n'importe lequel ordre
      • Fonctionnement d'un ordinateur 
      • Recherche sur le Internet et souces fiables
      • Utilisation du courriel
      • Effectuer des transactions en ligne et protéger son identité
      • Médias sociaux
      • Utiliser les services en ligne, dont les services gouvernementaux.

Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec

   Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée.  Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés. 

Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !

  • Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 98 et 265 $, que vous pouvez payer en deux versements.  Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier sur le site de la MMAQ.

Savoir.tv - Tant de choses à découvrir gratuitement

    Un grand nombre de vidéos de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site savoir.tv.  Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.

Le Savoir.TV est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.

Logo de l'émission Planète Terre : un globe terrestre sur un fond de nuages cosmiques bleu vaporeux. Les continents sont blancs. Recommandé par le CESIQ.

Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)

Logo : dessin d'un phare maritime.   À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !

Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.

Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier /arobas/ videotron.ca

SPOT : clinique itinérante

Logo: le O et le T ont un rond, comme une tête de personnages. Clinique communautaire de santé et d'enseignement.   SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services.  Il y a aussi un point de services au YWCA Québec dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) depuis 2019.  En plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle. 

   Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.

 www.cliniquespot.org ou 418-803-3398

 

Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant /arobas/ cliniquespot.org

Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook

Expositions ...

Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
et le média Quoi faire à Quebec

Voir aussi notre section Médias alternatifs.