Action immédiate: fin de Postes Canada?

( Je me souviens de la fermeture des services du Centre de tri postal à Québec  -MicLes, webmestre)

Invitation à envoyer une lettre (mini-mémoire) ou une carte postale avant le 2 septembre prochain !

— une campagne urgente du Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes et ses concédants

La fin de Postes Canada, un processus qui semble être en marche !

Le 21 avril dernier, le gouvernement Harper, par le biais du ministre Lawrence Cannon, annonçait qu’il allait procéder à un examen stratégique de la Société canadienne des postes. Ce même gouvernement a décidé qu’il n’y aurait aucune audience publique. Le gouvernement a plutôt confié un mandat très large au COMITÉ CONSULTATIF...

Cette décision, en plus de l’échéancier très serré pour l’envoi des mémoires ou de lettres d’appui, semble avoir été prise pour limiter les interventions de la part des véritables propriétaires de Postes Canada, c’est-à-dire : la population du Québec et du Canada.

L’un des enjeux majeurs de cette initiative pourrait réduire ou supprimer le privilège de monopole détenu par Poste Canada, privilège permettant d’assurer un service postal abordable à la population, peu importe le lieu de résidence des gens qui habitent ce vaste pays. Réduire ou supprimer ce privilège aurait comme impact que Postes Canada ferait face à de plus en plus de difficultés à fournir un service postal public, universel et de proximité.

Monsieur Robert Campbell (président du Comité consultatif, nommé par le gouvernement) a publié deux ouvrages sur les services postaux dans lesquels il se prononce en faveur de la levée du monopole dont bénéficient les administrations postales. De plus, en 2002, il a publié un article intitulé : "Il est temps de réformer le service postal en profondeur", laissant planer de sérieux doutes quant à son impartialité et la transparence du processus.

Lors de la création de la Société canadienne des postes, un des objectifs prévu dans la loi faisait en sorte que Postes Canada devait viser l’autonomie financière tout en étant tenue de fournir l’essentiel des services postaux habituels. Cet objectif a certes été rencontré et même dépassé car il faut noter qu’au cours des 10 dernières années, elle a versé 547 millions de dollars en dividendes au gouvernement. Même si les sociétés d’état comme Postes Canada mènent à la fois des activités publiques et commerciales, elles se distinguent des entreprises commerciales en ce sens qu’elles ont pour but de servir l’intérêt public et non de maximiser les profits.

Il y a un grand nombre de raisons de s’opposer à la déréglementation. En voici cinq :

1) La déréglementation mettrait en péril le service postal public et universel

2) La déréglementation entrainerait une hausse des tarifs ou une baisse du service, ou les deux.

3) La déréglementation détruirait des emplois décents pour les remplacer par des emplois mal rémunérés.

4) La déréglementation nuirait à l’environnement (plusieurs véhicules pour le même service).

5) La déréglementation nuirait à la sécurité du courrier et à la protection des renseignements personnels.

Pour en connaître davantage sur les conséquences d'une déréglementation sur VOTRE service postal, je vous invite à consulter le lien ci-dessous qui développe ces 5 points.

De plus, nous vous invitons à envoyer une lettre, afin de faire valoir votre opposition à toute déréglementation de votre service postal en l'envoyant AVANT LE 2 SEPTEMBRE au Comité Consultatif...

Information pour vous aider à rédiger votre lettre et les coordonnées sont ici »»

STOPPONS HARPER DANS SON PLAN DE DÉMANTÈLEMENT DE NOTRE SERVICE PUBLIC POSTAL !

Activités en continu

Émissions de radio alternatives à Québec (mai 2020)

Un i avec des ondes arrondies sur son côté gauche et droite. Il s'agit en fait du logo du réseau Indymedia, mais avec un style bleuté et dégradé élégant   Nous vous offrons une grille horaire des émissions qui abordent divers enjeux sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM).  Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste. »»»

PING! Formation EN LIGNE gratuite à Internet

Affiche : un côté gris pâle, à travers lequel on discerne un clavier floue. « PING ! »  Nommes les sujets des modules (voir l'annonce ici). Logo du gouvernement du Québec qui appuie.Nouveau : les ateliers-formations sont désormais en ligne !  Elles sont donc disponibles à distance.
L'annonce | Info: Alizé Taquoi
alize.taquoi /arobas/ communautique.quebec / 514-660-4600  

  La CDEC de Québec est fière d'être associée à Communautique pour offrir des formations gratuites pour contribuer à l'amélioration des compétences numériques (Internet) des personnes en situation de pauvreté et des personnes âgées. 

    • Il y a six modules, que vous pouvez suivre dans n'importe lequel ordre
      • Fonctionnement d'un ordinateur 
      • Recherche sur le Internet et souces fiables
      • Utilisation du courriel
      • Effectuer des transactions en ligne et protéger son identité
      • Médias sociaux
      • Utiliser les services en ligne, dont les services gouvernementaux.

Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec

   Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée.  Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés. 

Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !

  • Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 98 et 265 $, que vous pouvez payer en deux versements.  Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier sur le site de la MMAQ.

Savoir.tv - Tant de choses à découvrir gratuitement

    Un grand nombre de vidéos de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site savoir.tv.  Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.

Le Savoir.TV est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.

Logo de l'émission Planète Terre : un globe terrestre sur un fond de nuages cosmiques bleu vaporeux. Les continents sont blancs. Recommandé par le CESIQ.

Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)

Logo : dessin d'un phare maritime.   À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !

Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.

Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier /arobas/ videotron.ca

SPOT : clinique itinérante

Logo: le O et le T ont un rond, comme une tête de personnages. Clinique communautaire de santé et d'enseignement.   SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services.  Il y a aussi un point de services au YWCA Québec dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) depuis 2019.  En plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle. 

   Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.

 www.cliniquespot.org ou 418-803-3398

 

Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant /arobas/ cliniquespot.org

Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook

Expositions ...

Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
et le média Quoi faire à Quebec

Voir aussi notre section Médias alternatifs.