Nous vous offrons une grille horaire des émissions qui abordent divers enjeux sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM). Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste.
Les mots du pouvoir, le pouvoir des mots (Café-Attac)
Cet événement est passé. Il s'agit d'une année antérieure.
Date:
mercredi 21 mai 2008 - 19:00
L'AgitéE: 251 Dorchester
Dernier Café-Attac de la saison 2007-2008
au Café-Bar L'AgitéE, Coopérative de solidarité, 251 rue Dorchester (coin Prince-Édouard).
Nous avons invité Jacques B. Gélinas, critique des relations internationales et de son impact local (ayant déjà œuvré au sein du Ministère des Relations Internationales du Québec) à venir clore notre saison sur un thème qui englobe l'actualité journalière depuis bien des années. Il nous présentera sa toute dernière œuvre de vulgarisation. Une lumière sur les nouvelles récentes:
- La vente d'un bloc de mégawatts à Énergie de France par de Gouvernement du Québec pour qu'elle développe le secteur éolien au Québec
- L'état de l'agriculture au Québec
- L'investissement étranger
- Un système de santé caméléon
- Le lock-out du Journal de Québec
... Et bien d'autres nouvelles qui feront les manchettes et auront des impacts dans nos vies cette été et plus loin dans le temps.
Dictionnaire critique
de la globalisation
Les mots du pouvoir, le pouvoir des mots
- Jacques B. Gélinas
Délocalisation, financiarisation, flexibilité du travail, partenariat public-privé, réingénierie… Tous ces mots font partie d'un discours banalisé et largement utilisé par les médias qui façonne nos esprits et brouille notre compréhension du monde si nous ne questionnons pas leur véritable sens.
Comment la globalisation, qui vise à englober dans un marché mondial déréglementé toutes les ressources de la planète, s'est peu à peu imposée à toutes les sphères de nos sociétés ? Quelles sont ses bases idéologiques ? Comment fonctionne-t-elle et quels sont les impacts de ce nouvel ordre économique mondial sur les politiques gouvernementales et sur notre vie quotidienne ?
Véritable outil de décodage des mots du pouvoir, ce dictionnaire d'un type spécial définit, analyse et démystifie un ensemble de termes clés qui révèlent la trame et les ressorts internes de la globalisation. D'entrée de jeu, l'auteur établit la différence entre globalisation et mondialisation, afin d'éviter les quiproquos dans les débats en cours sur les crises écologique, financière et géopolitique qui caractérisent notre époque.
Ce livre est conçu pour répondre aux interrogations du grand public comme aussi aux inquiétudes des jeunes étudiantes et étudiants, afin qu'ils puissent jeter un regard critique sur les enjeux économiques, sociaux et environnementaux qui se nouent, à leur insu, dans ce monde globalitaire qui leur est légué. Une brève postface ouvre une fenêtre sur des perspectives d'alternatives.
Quelques extraits :
ALÉNA : … comporte une clause dite de « partage proportionnel » qui oblige les Canadiens à partager leurs ressources énergétiques avec les États-Unis, même en cas de crise ou de pénurie au Canada…
Déficit démocratique : … l'abdication des gouvernants face aux lobbies d'affaires constitue un des effets les plus pervers de la globalisation…
Économie de marché : … expression utilisée par ceux qui sont gênés d'appeler le capitalisme par son nom…
Organisation mondiale du commerce (OMC) : … institution intergouvernementale la plus puissante de la planète, ses pouvoirs dépassent ceux des Nations Unies et ceux de toutes les autres organisations internationales : pouvoir de prédominer sur les législations nationales, pouvoir de restreindre les droits environnementaux et sociaux…
Wal-martisme : … par ses méthodes de pression sur les salaires, d'encouragement à la consommation et d'élimination des concurrents, Wal-Mart s'impose comme le fer de lance de la globalisation et bouleverse tout le système, en le poussant à la limite de ses excès…
Sociologue de profession, Jacques B. Gélinas a été coopérant en Amérique Latine, professeur en sociologie du développement et cadre au ministère des Relations internationales du Québec, il est aujourd'hui essayiste, conférencier et membre actif du conseil scientifique d'ATTAC-Québec. Il est l'auteur de Et si le Tiers Monde s'autofinançait ?, La globalisation du monde : laisser faire ou faire ?, Le virage à droite des élites politiques québécoises, et a collaboré au livre collectif d'ATTAC-Québec, Où va notre argent ? Une fiscalité pour les riches, tous publiés aux Éditions Écosociété.
TABLE DES MATIÈRES
PRÉAMBULE : Globalisation, mondialisation :
quelle différence ?
A
ACCORD DE LIBRE-ÉCHANGE CANADA-ÉTATS-UNIS (ALÉ)
ACCORD DE LIBRE-ÉCHANGE NORD-AMÉRICAIN (ALÉNA)
ACCORD GÉNÉRAL SUR LE COMMERCE DES SERVICES (AGCS)
ACCORD SUR L'AGRICULTURE (AsA)
ACCORD SUR LES ASPECTS DES DROITS DE PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE QUI TOUCHENT AU COMMERCE (ADPIC)
ACCORD SUR LES MESURES CONCERNANT LES INVESTISSEMENTS ET LIÉES AU COMMERCE (TRIM)
AGRICULTURE PRODUCTIVISTE
AJUSTEMENT STRUCTUREL
ASIA-PACIFIC ECONOMIC COOPERATION (APEC)
B
BRETTON WOODS
C
CAPITAL
CAPITALISME
COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE
COMPAGNIES TRANSNATIONALES (CTN)
COMPÉTITIVITÉ GLOBALE
CONCENTRATION
CONSENSUS DE MONTERREY
CONSENSUS DE WASHINGTON
CROISSANCE
CUPIDITÉ
D
DÉFICIT DÉMOCRATIQUE
DÉLOCALISATION
DÉRÉGLEMENTATION
E
ÉCODÉSASTRE
ÉCONOMIE DE MARCHÉ
ENRONISME
F
FINANCIARISATION
FLEXIBILITÉ DU TRAVAIL
G
GLOBALISATION
GLOBALITAIRE
GOUVERNANCE
GREENWASHING
I
IDÉOLOGIE
INÉGALITÉS
INVESTISSEMENT DIRECT À L'ÉTRANGER (IDÉ)
IRRESPONSABILITÉ SOCIALE DES TRANSNATIONALES
L
LIBÉRALISATION
LIBÉRALISME
LIBRE-ÉCHANGE GLOBAL
M
MARCHÉ GLOBAL
MILITARISATION
N
NATION LA PLUS FAVORISÉE (CLAUSE DE LA)
NÉOLIBÉRALISME
NEPAD (New Partnership for African Development)
NON-DISCRIMINATION (PRINCIPE DE)
O
ONZE SEPTEMBRE
ORGANISATION MONDIALE DU COMMERCE (OMC)
ORGANISATION DU TRAITÉ DE L'ATLANTIQUE NORD (OTAN)
ORGANISME GÉNÉTIQUEMENT MODIFIÉ (OGM)
P
PARADIS FISCAUX
PARTENARIAT POUR LA SÉCURITÉ ET LA PROSPÉRITÉ (PSP)
PARTENARIAT PUBLIC-PRIVÉ (PPP)
PATRIARCAT
PRIVATISATION
PRODUCTIVISME
R
RATIONALISATION
RÉINGÉNIERIE DE L'ÉTAT
S
SOUS-DÉVELOPPEMENT
SPÉCULATION FINANCIÈRE
T
TIERS-MONDE
TRAITEMENT NATIONAL (CLAUSE DU)
U
URUGUAY ROUND
USA, CAPITALE DU MONDE GLOBALISÉ
V
VILLAGE GLOBAL
W
WAL-MARTISME
Z
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE DES AMÉRIQUES (ZLÉA)
ZONE FRANCHE D'EXPORTATION
POSTFACE : Perspectives d'alternatives
___
Régions:
Activités en continu
Émissions de radio alternatives à Québec (mai 2020)
PING! Formation EN LIGNE gratuite à Internet
Nouveau : les ateliers-formations sont désormais en ligne ! Elles sont donc disponibles à distance.
L'annonce | Info: Alizé Taquoi
alize.taquoi communautique.quebec / 514-660-4600
La CDEC de Québec est fière d'être associée à Communautique pour offrir des formations gratuites pour contribuer à l'amélioration des compétences numériques (Internet) des personnes en situation de pauvreté et des personnes âgées.
- Il y a six modules, que vous pouvez suivre dans n'importe lequel ordre.
- Fonctionnement d'un ordinateur
- Recherche sur le Internet et souces fiables
- Utilisation du courriel
- Effectuer des transactions en ligne et protéger son identité
- Médias sociaux
- Utiliser les services en ligne, dont les services gouvernementaux.
Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec
Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée. Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés.
Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !
- Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 98 et 265 $, que vous pouvez payer en deux versements. Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier sur le site de la MMAQ.
Savoir.tv - Tant de choses à découvrir gratuitement
Un grand nombre de vidéos de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site savoir.tv. Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.
Le Savoir.TV est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.
Recommandé par le CESIQ.
Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)
À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !
Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.
Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier videotron.ca
SPOT : clinique itinérante
SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services. Il y a aussi un point de services au YWCA Québec dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) depuis 2019. En plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle.
Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.
www.cliniquespot.org ou 418-803-3398
Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant cliniquespot.org
Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook
Conseil de quartier ou comité citoyen !
Expositions ...
Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
et le média Quoi faire à Quebec
Voir aussi notre section Médias alternatifs.