Nous vous offrons une grille horaire des émissions qui abordent divers enjeux sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM). Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste.
Manifestation contre Rabaska
Cet événement est passé. Il s'agit d'une année antérieure.
Date:
dimanche 28 octobre 2007 - 13:30
Marche puis rassemblement devant le parlement
Bonjour à tous et à toutes,
Comme vous le savez sans doute déjà, les opposants à Rabaska organisent, le 28 octobre à Québec, un événement important où nous pourrons manifester notre indignation face au comportement du gouvernement Charest dans ce dossier.
La décision du gouvernement de passer outre à la Loi sur la protection du territoire et des activités agricoles afin de favoriser le consortium Rabaska, constitue pour nous une raison supplémentaire pour contester un projet qu'il tente d'imposer coûte que coûte au détriment des lois, des citoyen(ne)s et de l'environnement... et auquel il vient tout juste de donner le feu vert.
Merci encore une fois d'être avec nous,
LA LUTTE N'EST PAS FINIE, AU CONTRAIRE !
Normand Gagnon
pour l'Association de l'Île d'Orléans contre le port méthanier
nogagnon videotron.ca
Régions:
Activités en continu
Émissions de radio alternatives à Québec (mai 2020)
PING! Formation EN LIGNE gratuite à Internet
Nouveau : les ateliers-formations sont désormais en ligne ! Elles sont donc disponibles à distance.
L'annonce | Info: Alizé Taquoi
alize.taquoi communautique.quebec / 514-660-4600
La CDEC de Québec est fière d'être associée à Communautique pour offrir des formations gratuites pour contribuer à l'amélioration des compétences numériques (Internet) des personnes en situation de pauvreté et des personnes âgées.
- Il y a six modules, que vous pouvez suivre dans n'importe lequel ordre.
- Fonctionnement d'un ordinateur
- Recherche sur le Internet et souces fiables
- Utilisation du courriel
- Effectuer des transactions en ligne et protéger son identité
- Médias sociaux
- Utiliser les services en ligne, dont les services gouvernementaux.
Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec
Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée. Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés.
Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !
- Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 98 et 265 $, que vous pouvez payer en deux versements. Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier sur le site de la MMAQ.
Savoir.tv - Tant de choses à découvrir gratuitement
Un grand nombre de vidéos de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site savoir.tv. Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.
Le Savoir.TV est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.
Recommandé par le CESIQ.
Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)
À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !
Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.
Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier videotron.ca
SPOT : clinique itinérante
SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services. Il y a aussi un point de services au YWCA Québec dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) depuis 2019. En plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle.
Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.
www.cliniquespot.org ou 418-803-3398
Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant cliniquespot.org
Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook
Conseil de quartier ou comité citoyen !
Expositions ...
Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
et le média Quoi faire à Quebec
Voir aussi notre section Médias alternatifs.
Mises à jour
Webmestre
mer 24 oct. 2007 - 19:48
Permalien
Communiqué du 24 oct. 2007: Dossier Rabaska
COMMUNIQUÉ
Québec, le 24 octobre 2007
Dossier Rabaska
• Soutenir la CPTAQ et les producteurs agricoles
• Refuser l’attitude irresponsable du gouvernement Charest
Une importante manifestation est prévue, dimanche le 28 octobre, 14 h 30, devant l’Assemblée nationale du Québec
La décision du gouvernement Charest de passer outre à la Loi sur la protection du territoire et des activités agricoles afin de favoriser le consortium Rabaska, constitue une raison supplémentaire de contestation de ce terminal méthanier et cela à l’échelle du Québec. Depuis plus de trois ans, ce gouvernement tente d’imposer coûte que coûte ce projet, et cela, au détriment des lois, des citoyens et de l’environnement.
C’est pour dénoncer cette attitude irresponsable et autoritaire que des organismes régionaux et nationaux, ainsi que des citoyens engagés organisent une grande manifestation devant l’Assemblée nationale du Québec, dimanche le 28 octobre à 14 h 30.
Cette manifestation sera structurée autour de sept (7) thèmes principaux :
⇨ La sécurité et la préservation de la santé des populations (ROUGE))
⇨ La justification énergétique pour le Québec et l’atteinte des objectifs de Kyoto (ORANGE))
⇨ La protection des paysages et du patrimoine (BLEU)
⇨ La sauvegarde des terres agricoles pour les besoins futurs du Québec (JAUNE)
⇨ Les risques et contraintes des méthaniers sur le Saint-Laurent (NOIR)
⇨ La préservation environnementale et le développement durable (VERT)
⇨ Le non respect ou le contournement des lois du Québec (BLANC).
Nous suggérons à tous les participants d’arborer, au moyen de pancartes, banderoles ou ballons, la couleur du thème (ou des thèmes) qui les préoccupe le plus en rapport avec le contesté projet Rabaska dont le gouvernement s’apprête à donner le feu vert.
Ces divers enjeux du projet Rabaska seront soulevés devant l’Assemblée nationale par les porte-parole désignés et une lettre formulant des demandes précises au Gouvernement du Québec sera transmise au premier ministre Jean Charest.
ITINÉRAIRES DES MANIFESTANTS
Le rassemblement initial se fera à 13 h 30 sur les Plaines, face au Musée national des beaux-arts du Québec. De là, les marcheurs emprunteront le Chemin Saint-Louis/Grande-Allée jusqu’au Parlement où des interventions auront lieu.
Les participants en provenance de la Rive-Sud ne désirant pas se rendre au Musée formeront un regroupement qui partira de la Traverse de Québec à 14 h pour atteindre le Parlement vers 14 h 30, via la Côte de la Montagne et la rue Saint-Louis.
Toutes les personnes trouvant inadmissible et inapproprié le projet Rabaska sont invitées à participer. L’invitation s’adresse à l’ensemble de la population régionale et du Québec.
Organismes associés :
Association de l’Île d’Orléans contre le port méthanier (ACPM),
Association des citoyens de l’Ile d’Orléans,
Association des Amis et propriétaires de amisons anciennes du Québec (APMAQ)
Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA),
Association pour la protection de l’environnement de Lévis (APPEL),
Coalition Rabat-joie,
Conseil des monuments et sites du Québec (CMSQ),
Conseil régional de l’environnement de la Capitale nationale
Collège des médecins de famille du Québec,
Fondation rivières,
Groupe d’initiatives et de recherches appliquées au milieu (GIRAM),
Ligue des droits et des libertés,
Nature Québec (UQCN),
Québec Kyoto, coalition de solutions,
Les AmiEs de la terre de Québec,
Sierra Club,
Univert (Laval).
Webmestre
dim 28 oct. 2007 - 00:43
Permalien
Ajout: 13h30, marche vers parlement !
Des représentants de groupes nationaux, tels : Greenpeace, Nature Québec, Québec Kyoto, Sierra Club, AQLPA, le Conseil des monuments et sites du Québec et de groupes régionaux prendront la parole. Il y aura également la participation de représentants politiques.
Cette manifestation s’amorcera par une marche à partir du Musée des beaux-arts du Québec à 13 h 30 ou de la Traverse de Québec à 14 h (tou-tes seront alors réunis devant le parlement vers 14h30).
Les principaux enjeux soulevés sont reliés à la justification énergétique, à la sécurité des populations, ainsi qu'à la protection de l’environnement, des paysages, du patrimoine et des terres agricoles.
Une invitation pressante est faite à toutes personnes trouvant inadmissible et inapproprié ce projet de terminal de gaz naturel liquéfié qu’on veut installer sur la façade sud de l’Île d’Orléans.
Source : Gaston Cadrin (833-5149 ou 951-8552), au nom des 25 groupes environnementaux et culturels appuyant cette activité.