Réunion Commission Paix (Québec -Irak -Palestine)

Cet événement est passé.  Il s'agit d'une année antérieure.

Date: 
jeudi 21 octobre 2004 - 19:00

Épicerie Al-Amine: 627 bl Charest Est.

Les membres des coalitions Québec-Irak-Palestine tiendront une rencontre. Ouverte à tous/toutes.

www.coalitionsquebec.org

:: Nous vous partageons ici notre petit rapport Bilan 2004 et perspectives 2005 >>


- Pour télécharger ce bilan : www.reseauforum.org/pv/_Bilans-2004/

- Pour télécharger le procès-verbal : www.reseauforum.org/pv/_Com_Paix/



Bilan et plan d'action de la Commission Paix

( Coalitions Québec-Irak-Palestine )

Rapport présenté à l'assemblée générale du RéseauFS

2 octobre 2004
.

( Rédigé par Michaël Lessard. Ce document est fondé sur les procès-verbaux dont les positions adoptées par l'assemblée des membres le 22 septembre 2004.)

La Commission Paix est composée des coalitions Québec-Irak et Québec-Palestine. Les membres actifs sont à titre individuel, avec l'aide d'Alternatives et du R.I.D.H. Les autres groupes-membres offrent leur appui moral. Avec cette structure, les membres souhaitent que la Commission Paix demeure ouverte à d'autres individus, groupes ou regroupements.



Actions et activités 2004

• Conférences de Robert Turcotte sur le thème de la guerre en Irak, pour la Coalition Québec-Irak, du 22 septembre au 25 mai 2004.

Réalisations : 140 conférences dans des écoles secondaires, collèges et salles publiques.

Environ 14,714 personnes ont entendu ces conférences .

4 expositions de photos: L'effet des armes

• 26 février 2004 - Conférence sur le « mur de l’apartheid » (construit illégalement en territoires palestiniens occupés).

• 14 mars 2004 - Présentation du film Route 181 sur la situation en Palestine.

• 20 mars 2004 - Marche mondiale et conférence pour la paix en Irak et en Palestine et contre la militarisation du Canada, à l'occasion du 1er anniversaire de l'invasion et occupation de l'Irak.

- Lancement d'une pétition-campagne Un appel fait la différence, exigeant que le Canada respecte le droit international et donc n'appui pas « mur de l’apartheid » (construit illégalement en territoires palestiniens occupés).

• 18 avril 2004 - Marche internationale contre les punitions collectives et les crimes de guerre commis par les forces d'occupation dans la ville de Falloujah en Irak.

• 31 mai 2004 - Collaboration pour une conférence sur le bouclier antimissile organisée par le Centre Justice et Foi (« Les soirées Relations »).

• Samedi 12 juin 2004 - Journée «d'éveil» pancanadienne sur le bouclier antimissile (petit rassemblement à Québec)

• 16 juin 2004 - Conférence avec Andréa Schmidt et Michael Birmingham qui étaient tout juste de retour d'Irak : « Oppression et résistance en Irak ».

• Contribution de textes au journal du RéseauFS (mars 2004).

• Appui (mobilisation) pour des activités organisées par d'autres groupes (Ex.: Carrefour Culturel Sésame de Québec ; Comité de soutien de Mohamed Cherfi, etc.).




Points à améliorer

Des lacunes au niveau de la diffusion de nos activités : diminution de l'affichage après le déménagement de certains membres importants et pas assez d’approches directes auprès des médias. Un travail de coordination de nos efforts de mobilisation devrait être effectué par certains membres.

Les membres s'entendent qu'il faut éviter d'accepter d'organiser trop d'activités et qu'il faut plutôt chercher à augmenter notre efficacité au niveau de l'éducation-information et de la sensibilisation.

Orientations et mission 2005 - Les causes défendues

Il y a un consensus que nous militons pour les droits de peuples opprimés ou vivant sous des occupations militaires. Par contre, plusieurs membres estiment qu'il faut rester concentré sur les crises en Irak et en Palestine. Plusieurs membres estiment que nous n'avons pas atteint nos objectifs concernant ces situations et qu'il serait donc nuisible de tenter d'aborder de nouvelles.

Par contre, les membres ont affirmé n'avoir aucun problème à appuyer moralement et parfois aider d'autres groupes qui militent pour des causes liées à la paix ou à des peuples opprimés.

De plus, la Commission Paix souhaite rester ouverte à l'inclusion de nouvelles coalitions ou de nouveaux groupes, en particulier ceux intéressés par les conflits en Amérique latine. Il est proposé que nous devrions contacter les autres groupes ayant des missions similaires pour les inviter à une ou plusieurs rencontres de collaboration mutuelle, ce qui serait justement la fonction de la Commission Paix.

• Il a été décidé de se concentrer sur des activités d'éducation-information et de sensibilisation et donc moins sur l'organisation de manifestations de masse. Par contre, certaines petites actions peuvent être bénéfiques pour rendre visible notre opposition à certaines « politiques de destruction massive ».

• Robert Turcotte va continuer de donner des conférences sur la crise en Irak.

Portes-paroles et représentant-es

Commission Paix : • Fernand Dorval, • Dario Garcia (Amérique latine), • Lucie Huart (bouclier antimissile) et Michaël Lessard (représentant au Comité de coordination du RéseauFS).

Coalition Québec-Irak : • Robert Turcotte et • Michaël Lessard

Coalition Québec-Palestine : • Hakim Merdassi et • Taïeb Moalla.

Trésorière de l'ensemble : Lucie Huart



Financement

La Commission Paix s'est autofinancée par la vente d'items pertinents. Cette année, nous allons solliciter les groupes-membres.

Nous allons tenter de mener une campagne de recherche de subventions et de dons pour payer un-e membre à titre de coordonnateur-trice de(s) coalition(s).

Michaël Lessard est mandaté à titre de coordonnateur de la Commission Paix et des coalitions et serait donc la personne qui recevrait les honoraires.

L'éventuel fonds de coordination sera dans un compte lié à la Commission Paix et les décisions quant à son utilisation seraient sous l'autorité démocratique des membres. Ainsi, une partie pourrait, selon le désir des membres de la Commission, être utilisée pour financer les activités au lieu de la coordination.

Les fonds des coalitions sont indépendants du fonds de coordination.




Prochaines activités

• 28 oct. 2004 : Visite de Mme. Leïla Chahid, déléguée générale de Palestine en France.

La Coalition Québec-Palestine prévoit peut-être organiser un débat sur le conflit israélo-palestinien.

• Participation à la la naissance d'un réseau pancanadien contre le mur construit par Israël en Palestine, plus précisément pour s'assurer que le Canada ne l'appuie pas.

Activités en continu

Émissions de radio alternatives à Québec (mai 2020)

Un i avec des ondes arrondies sur son côté gauche et droite. Il s'agit en fait du logo du réseau Indymedia, mais avec un style bleuté et dégradé élégant   Nous vous offrons une grille horaire des émissions qui abordent divers enjeux sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM).  Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste. »»»

PING! Formation EN LIGNE gratuite à Internet

Affiche : un côté gris pâle, à travers lequel on discerne un clavier floue. « PING ! »  Nommes les sujets des modules (voir l'annonce ici). Logo du gouvernement du Québec qui appuie.Nouveau : les ateliers-formations sont désormais en ligne !  Elles sont donc disponibles à distance.
L'annonce | Info: Alizé Taquoi
alize.taquoi /arobas/ communautique.quebec / 514-660-4600  

  La CDEC de Québec est fière d'être associée à Communautique pour offrir des formations gratuites pour contribuer à l'amélioration des compétences numériques (Internet) des personnes en situation de pauvreté et des personnes âgées. 

    • Il y a six modules, que vous pouvez suivre dans n'importe lequel ordre
      • Fonctionnement d'un ordinateur 
      • Recherche sur le Internet et souces fiables
      • Utilisation du courriel
      • Effectuer des transactions en ligne et protéger son identité
      • Médias sociaux
      • Utiliser les services en ligne, dont les services gouvernementaux.

Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec

   Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée.  Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés. 

Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !

  • Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 98 et 265 $, que vous pouvez payer en deux versements.  Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier sur le site de la MMAQ.

Savoir.tv - Tant de choses à découvrir gratuitement

    Un grand nombre de vidéos de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site savoir.tv.  Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.

Le Savoir.TV est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.

Logo de l'émission Planète Terre : un globe terrestre sur un fond de nuages cosmiques bleu vaporeux. Les continents sont blancs. Recommandé par le CESIQ.

Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)

Logo : dessin d'un phare maritime.   À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !

Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.

Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier /arobas/ videotron.ca

SPOT : clinique itinérante

Logo: le O et le T ont un rond, comme une tête de personnages. Clinique communautaire de santé et d'enseignement.   SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services.  Il y a aussi un point de services au YWCA Québec dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) depuis 2019.  En plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle. 

   Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.

 www.cliniquespot.org ou 418-803-3398

 

Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant /arobas/ cliniquespot.org

Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook

Expositions ...

Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
et le média Quoi faire à Quebec

Voir aussi notre section Médias alternatifs.