Michel Chossudovsky: Un projet de société est-il possible à la suite du 11 septembre?

Cet événement est passé.  Il s'agit d'une année antérieure.

Date: 
jeudi 21 octobre 2004 - 11:50

Auditorium, Centre François-Charron: 525 bl. Hamel Est, Québec

La Corporation de développement économique communautaire (CDÉC) de Québec reçoit dans le cadre de son 10e anniversaire, Michel Chossudovsky, professeur d’économie politique à l’Université d’Ottawa et directeur du Centre de recherche sur la mondialisation (CRM). De plus, il a été conseiller auprès de pays en développement, d’organismes internationaux et des Nations Unies. Cette conférence sous le thème «Un projet de société est-il possible à la suite du 11 septembre?» aura lieu jeudi 21 octobre prochain, lors d’un dîner-conférence à 12 h, à l’auditorium du Centre François-Charron, 525, boul. Hamel Est, Québec.

:: Informations sur Michel Chossudovsky et sur le déroulement de la conférence >>

Michel Chossudovsky est l’auteur du best-seller «La mondialisation de la pauvreté», traduit dans onze langues. Dans sa deuxième édition, Mondialisation de la pauvreté et nouvel ordre mondial, mise à jour et enrichie de recherches terrains et d’analyses de situation économique et sociale dans différents pays du monde, Michel Chossudovsky porte des coups à un ordre financier et économique, entraînant la mondialisation de la pauvreté comme conséquence des réformes proposées par le Fonds monétaire international et la Banque mondiale. Selon l’auteur, ses réformes rétablissent les modèles coloniaux, faisant obstacle à toute planification nationale et à toute véritable démocratie. Or le choix de ce conférencier est guidé par l’intention de présenter une lecture plus globale du développement et ses incidences à l’échelle locale.

Depuis 10 ans, la CDÉC travaille avec différents acteurs et décideurs du Milieu à l’amélioration de la qualité de vie des citoyens des quartiers en revitalisation de la ville de Québec, donc la tenue de cette conférence s’intègre au rôle d’animation de la CDÉC, en présentant les effets des grands problèmes de l’heure sur nos projets de société, car selon Michel Chossudovsky, cette économie de marché capitaliste, ancrée dans le productivisme et le court terme, creuse davantage le fossé entre riches et pauvres.

La série de dîners-conférences est rendue possible grâce à la participation de Développement économique Canada, le Centre local de développement de Québec, la Caisse d’économie des travailleuses et travailleurs (Québec) d’Emploi-Québec et le journal Le Carrefour.

Afin que cette conférence soit entendue par le plus grand nombre d’auditeurs possible, nous sollicitons votre collaboration pour la diffusion de cette conférence auprès de vos étudiants.

Déroulement de l’activité :
12 h 00 Arrivée des convives et remise de la boîte à lunch .
12 h 20 Conférence
13 h 05 Période de questions :
13 h 30 Séance de signatures Mondialisation de la pauvreté et nouvel ordre mondial (sortie en librairie dès le 6 novembre prochain)

Réservation : (418) 525-5526
15. $ étudiants et membres
25. $ non-membres
175. $ table de 8 personnes

Josephte Gagnon, Conseillère aux communications
Corporation de développement économique communautaire (CDÉC) de Québec
Tél.: (418) 525-5526 / Télé.: (418) 525-4965 / Courriel : jgagnon /arobas/ cdecdequebec.qc.ca
www.cdecdequebec.qc.ca

155, boulevard Charest Est, RC-1
Québec (Québec)  G1K 3G6

Mises à jour

« Mondialisation de la pauvreté et nouvel ordre mondial »

:: Notez aussi la nouvelle édition du livre (revue et augmentée) ::
« Mondialisation de la pauvreté et nouvel ordre mondial »
par MICHEL CHOSSUDOVSKY.

:: Communiqué de la CDEC >>

La richesse dans le monde? Un véritable leurre! Aujourd’hui, d’après l’Organisation Internationale du Travail, un milliard de personnes sont affectées par le chômage. Un constat tragique que signale Michel Chossudovsky dans Mondialisation de la pauvreté et nouvel ordre mondial. Depuis 1995, la pauvreté se propage à une vitesse grandissante dans toutes les régions du monde et affecte toutes les sociétés au profit de quelques multinationales surpuissantes. Le XXIe siècle voit naître un nouvel ordre mondial qui transgresse la souveraineté nationale des États et les droits des citoyens et provoque bouleversements économiques et pauvreté.

La première édition de l’ouvrage publiée en 1998, La Mondialisation de la pauvreté, cernait l’ampleur des conséquences de la mondialisation marchande sur les individus et les sociétés, au Nord comme au Sud. La présente nouvelle édition, revue et augmentée de quelque 150 pages, inclut une nouvelle introduction, dix nouveaux chapitres et porte sur les enjeux majeurs du XXIe siècle.

L’auteur revient sur la chute dramatique des marchés financiers et fait le point sur la dégradation de la situation depuis 1998 en Afrique (au Rwanda et en Somalie), en Amérique latine (au Pérou, au Brésil et en Bolivie), dans les Balkans et l’Ex-Yougoslavie, dans le Sud-Est asiatique (en Inde, au Bangladesh et au Vietnam).

Il propose, entre autres, de nouvelles données sur la mondialisation de la manipulation, des chiffres réels sur la pauvreté mondiale, sur les conséquences des politiques de la Banque Mondiale sur les droits des femmes, ainsi que sur la ruine de l’économie paysanne en Éthiopie, la recolonisation de la Corée et la destruction économique de l’Albanie.

La première édition de La Mondialisation de la pauvreté, best-seller dans plusieurs pays, a été publiée en 11 langues : anglais, allemand, français, espagnol, italien, portugais, finlandais, arabe, turc, coréen et japonais. Cet ouvrage a été classé numéro 2 des meilleurs titres de non fiction en Allemagne. Michel Chossudovsky est professeur d’économie politique à l’Université d’Ottawa et directeur du Centre de Recherche sur la Mondialisation (CRM).

En 2003, il reçoit le Prix des droits de la personne de la Société pour la protection des droits civils et de la dignité humaine d’Allemagne.

Source: Pauline Marchand, attachée de presse
Cell. : (514) 963-7686 / pmarchand /arobas/ ecosociete.org

-- Ajoutée par la rédaction du BulletinRFS

Activités en continu

Émissions de radio alternatives à Québec (mai 2020)

Un i avec des ondes arrondies sur son côté gauche et droite. Il s'agit en fait du logo du réseau Indymedia, mais avec un style bleuté et dégradé élégant   Nous vous offrons une grille horaire des émissions qui abordent divers enjeux sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM).  Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste. »»»

PING! Formation EN LIGNE gratuite à Internet

Affiche : un côté gris pâle, à travers lequel on discerne un clavier floue. « PING ! »  Nommes les sujets des modules (voir l'annonce ici). Logo du gouvernement du Québec qui appuie.Nouveau : les ateliers-formations sont désormais en ligne !  Elles sont donc disponibles à distance.
L'annonce | Info: Alizé Taquoi
alize.taquoi /arobas/ communautique.quebec / 514-660-4600  

  La CDEC de Québec est fière d'être associée à Communautique pour offrir des formations gratuites pour contribuer à l'amélioration des compétences numériques (Internet) des personnes en situation de pauvreté et des personnes âgées. 

    • Il y a six modules, que vous pouvez suivre dans n'importe lequel ordre
      • Fonctionnement d'un ordinateur 
      • Recherche sur le Internet et souces fiables
      • Utilisation du courriel
      • Effectuer des transactions en ligne et protéger son identité
      • Médias sociaux
      • Utiliser les services en ligne, dont les services gouvernementaux.

Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec

   Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée.  Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés. 

Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !

  • Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 98 et 265 $, que vous pouvez payer en deux versements.  Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier sur le site de la MMAQ.

Savoir.tv - Tant de choses à découvrir gratuitement

    Un grand nombre de vidéos de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site savoir.tv.  Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.

Le Savoir.TV est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.

Logo de l'émission Planète Terre : un globe terrestre sur un fond de nuages cosmiques bleu vaporeux. Les continents sont blancs. Recommandé par le CESIQ.

Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)

Logo : dessin d'un phare maritime.   À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !

Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.

Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier /arobas/ videotron.ca

SPOT : clinique itinérante

Logo: le O et le T ont un rond, comme une tête de personnages. Clinique communautaire de santé et d'enseignement.   SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services.  Il y a aussi un point de services au YWCA Québec dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) depuis 2019.  En plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle. 

   Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.

 www.cliniquespot.org ou 418-803-3398

 

Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant /arobas/ cliniquespot.org

Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook

Expositions ...

Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
et le média Quoi faire à Quebec

Voir aussi notre section Médias alternatifs.