Nous vous offrons une grille horaire des émissions qui abordent divers enjeux sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM). Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste.
À feu et à sang (génocide du Timor-Oriental)
Cet événement est passé. Il s'agit d'une année antérieure.
Date:
jeudi 15 février 2007 - 20:00
Télé-Québec
2e épisode ce 15 février, 21h sur les ondes de Télé-Québec
(et rediffusée le 19 février à 23h30)
mini-série ( 4 épisodes d’une heure chaque)
À feu et à sang
Cette minisérie canado-australienne en quatre épisodes nous reporte en 1999, à la veille du référendum que tenait le Timor oriental pour accéder à l'indépendance. Le processus donna lieu à des événements sanglants; ce n'est qu'en 2002 que le pays, annexé par l'Indonésie en 1975, obtient la pleine souveraineté. Inspirée d'une histoire vécue, la série gravite autour d'une officière de la Gendarmerie royale du Canada, incarnée par Isabelle Blais, qui, en soutien à l'ONU, est envoyée au Timor oriental en mission de paix...
www.telequebec.tv/emissions/afeuetasang/
:: Antoine Carrier, qui nous a informé de cette série, écrit...
Ce carnage n’est que le dernier d’une série de massacres approuvés par les pays occidentaux et alimentés principalement par les États-Unis (indépendance du Timor Oriental reconnue en 2002). Le soutien étasunien qui a commencé en 1965, avec l’appui au putsch de Suharto, s’est poursuivi sous toutes les présidences (y compris celles de Carter et Clinton ) et aurait permis aux américains de vendre pour plus d’un milliard de dollars d’armements à l’Indonésie. L’administration Clinton à elle seule aurait accordé à ce pays pour 150 millions de dollars d’aide militaire et c’est sans parler de l’entraînement des bataillons d’élite indonésiens. Selon la CIA, il s’agit d’un des pires massacres du XXe siècle. Les estimateurs les plus conservateurs parlent de 200 000 morts. Tout ça afin d’anéantir la volonté séparatiste des timorais, pourtant reconnue comme légitime par l’ONU dès 1975 et afin de favoriser les intérêts stratégiques des E-U. Par ailleurs, le Canada n’est pas en reste : vous souvenez- vous de l’invité de Jean Chrétien qui avait provoqué les manifestations menant au scandale du Perpergate ?…
Pour ceux qui croient encore que les États-Unis vont à travers le monde afin de préserver les droits humains, voici un article particulièrement incisif du célèbre intellectuel Noam Chomsky paru dans Le monde diplomatique en 1999 sur la question du Timor Oriental. Chomsky s’est beaucoup intéressé à ce cas afin de démontrer la sensibilité sélective des médias occidentaux : alors que les crimes de guerre des communistes au Cambodge défrayaient la manchette dans les journaux étasuniens, les évènements du Timor Oriental eux sont passés sous silence malgré les rapports de nombreux groupes de protections des droits de la personne. (Voir le documentaire La fabrication du consentement de Mark Achbar)
-Antoine Carrier
L’HYPOCRISIE DE L’OCCIDENT
Timor-Oriental, l’horreur et l’amnésie
par Noam Chomsky dans Le monde diplomatique.
Régions:
Activités en continu
Émissions de radio alternatives à Québec (mai 2020)
PING! Formation EN LIGNE gratuite à Internet
Nouveau : les ateliers-formations sont désormais en ligne ! Elles sont donc disponibles à distance.
L'annonce | Info: Alizé Taquoi
alize.taquoi communautique.quebec / 514-660-4600
La CDEC de Québec est fière d'être associée à Communautique pour offrir des formations gratuites pour contribuer à l'amélioration des compétences numériques (Internet) des personnes en situation de pauvreté et des personnes âgées.
- Il y a six modules, que vous pouvez suivre dans n'importe lequel ordre.
- Fonctionnement d'un ordinateur
- Recherche sur le Internet et souces fiables
- Utilisation du courriel
- Effectuer des transactions en ligne et protéger son identité
- Médias sociaux
- Utiliser les services en ligne, dont les services gouvernementaux.
Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec
Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée. Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés.
Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !
- Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 98 et 265 $, que vous pouvez payer en deux versements. Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier sur le site de la MMAQ.
Savoir.tv - Tant de choses à découvrir gratuitement
Un grand nombre de vidéos de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site savoir.tv. Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.
Le Savoir.TV est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.
Recommandé par le CESIQ.
Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)
À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !
Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.
Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier videotron.ca
SPOT : clinique itinérante
SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services. Il y a aussi un point de services au YWCA Québec dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) depuis 2019. En plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle.
Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.
www.cliniquespot.org ou 418-803-3398
Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant cliniquespot.org
Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook
Conseil de quartier ou comité citoyen !
Expositions ...
Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
et le média Quoi faire à Quebec
Voir aussi notre section Médias alternatifs.
Mises à jour
Webmestre
sam 10 fév. 2007 - 13:11
Permalien
Est-ce vraiment une série informative ou encore progressiste?
Antoine et moi-même n'avons pas la prétention que cette série est vraiment informative ou encore progressiste: c'est à voir.
En effet, ce n'est pas clair si ces épisodes mentionnent le fait que le gouvernement indonésien a imposé une dictature génocidaire pendant plus de 20 années... Des centaines de milliers de gens du Timor-Oriental sont morts sous ce régime ultra violent.
Autrement dit, il se peut que cette série ne pose pas la question: Que faisait les pays occidentaux pendant ce temps?
Nous vous recommandons donc l'article lié dans l'annonce ci-dessus...
Michaël Lessard, webmestre du RéseauFS.
www.reseauforum.org/contact.htm