Nous vous offrons une grille horaire des émissions qui abordent divers enjeux sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM). Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste.
Journée de discussion et d'organisation pour la fondation de l'ALDÉDI
Cet événement est passé. Il s'agit d'une année antérieure.
Date:
dimanche 12 septembre 2004 - 13:00
Tam-Tam café (coin Charest et Langelier)
Qui sommes nous?
Nous sommes une dizaine de personnes issues d'horizons divers. Tant dans les groupes communautaires qu'en collectifs autogérés, nous nous sommes, par le passé, impliquéEs dans plusieurs luttes, qu'elles soient écologistes, féministes, syndicales, pour le droit au logement ou autres. Afin de surmonter les limites des formes d'organisation que nous avons expérimentées, et animéEs par un désir de transformer notre quotidien et de construire des alternatives à ce à quoi nous nous opposons, nous avons commencé à nous rencontrer depuis janvier pour imaginer des formes d'action et d'organisation qui permettent une véritable prise de contrôle de nos quartiers par les gens qui y vivent et non par ceux et celles qui prétendent les représenter. C'est ainsi que nous avons pris connaissance d'autres organisations similaires et imaginé l'Alliance Locale pour la Démocratie Directe (ALDÉDI).
Pour changer la vie
Nous constatons que les gens autour de nous sont de plus en plus préoccupés par les problèmes sociaux et écologiques qui contribuent à détériorer nos communautés, nos vies. Que nous l'exprimions par un triste fatalisme ou un sentiment de révolte, nous souhaitons tous et toutes mettre fin à la pauvreté due à des emplois précaires, au prix de nos loyers, à la violence, l'isolement, au nettoyage social qui accompagne la gentrification, au primat du béton et de l'automobile qui sont le lot de nos quartiers.
Face à ces conditions qui perdurent, peu nombreux, peu nombreuses sont ceux et celles qui croient encore que nos éluEs municipaux ou provinciaux peuvent et surtout veulent réellement y apporter des solutions. Au contraire, un certain cynisme se fait entendre un peu partout devant les consultations bidons, les décisions prises sans nous, souvent contre nous. Et si nous nous sentons actuellement dépossédéEs par les projets que d'autres élaborent pour nos quartiers, nous savons que nous méritons mieux, nous désirons mieux. Et surtout, nous savons que nous sommes capables de prendre les choses en main, de bâtir ensemble la réalité que nous voulons. Nos communautés ont aussi de grandes forces que nous voulons voir à l'œuvre. Nous savons qu'il est grand temps de nous organiser, de construire des contre-pouvoirs et de gagner! Nous croyons que personne mieux que nous-mêmessait ce que nous voulons, sait ce dont nous avons besoin. Nous voulons avoir la satisfaction de réussir sans s'en remettre toujours aux expertEs. Nous ne voulons plus être géréEs, administréEs.Nous voulons que nos communautés soient des espaces d'expérimentation pour être ce que nous voulons être, des espaces de liberté et de solidarité où les forces de chacunE sont reconnues et utilisées, où les faiblesses sont des motivations pour apprendre. Nous souhaitons former des groupes indépendants et autogérés, coordonnés entre eux au sein d'une alliance, afin de faire avancer ces projets. Contrairement aux conseils de quartiers traditionnels qui relaient la politique du gouvernement municipal dans nos communautés,nos groupes devraient s'inspirer de la démocratie directe et permettre à chacunE de prendre part aux décisions. Nous souhaitons que ce processus démocratique constitue en lui-même l'espace de liberté et de solidarité que nous désirons pour nos communautés,puisque c'est dans la pratique que nous apprendrons à construire des relations égalitaires et émancipatrices. Nous souhaitons défier le pouvoir et confronter l'ordre établi en développant un rapport de force, par la résistance et des actions positives, par la construction d'alternatives concrètes visant à instaurer la justice sociale, une société écologique et une économie différente!
Régions:
Activités en continu
Émissions de radio alternatives à Québec (mai 2020)
PING! Formation EN LIGNE gratuite à Internet
Nouveau : les ateliers-formations sont désormais en ligne ! Elles sont donc disponibles à distance.
L'annonce | Info: Alizé Taquoi
alize.taquoi communautique.quebec / 514-660-4600
La CDEC de Québec est fière d'être associée à Communautique pour offrir des formations gratuites pour contribuer à l'amélioration des compétences numériques (Internet) des personnes en situation de pauvreté et des personnes âgées.
- Il y a six modules, que vous pouvez suivre dans n'importe lequel ordre.
- Fonctionnement d'un ordinateur
- Recherche sur le Internet et souces fiables
- Utilisation du courriel
- Effectuer des transactions en ligne et protéger son identité
- Médias sociaux
- Utiliser les services en ligne, dont les services gouvernementaux.
Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec
Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée. Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés.
Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !
- Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 98 et 265 $, que vous pouvez payer en deux versements. Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier sur le site de la MMAQ.
Savoir.tv - Tant de choses à découvrir gratuitement
Un grand nombre de vidéos de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site savoir.tv. Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.
Le Savoir.TV est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.
Recommandé par le CESIQ.
Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)
À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !
Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.
Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier videotron.ca
SPOT : clinique itinérante
SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services. Il y a aussi un point de services au YWCA Québec dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) depuis 2019. En plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle.
Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.
www.cliniquespot.org ou 418-803-3398
Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant cliniquespot.org
Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook
Conseil de quartier ou comité citoyen !
Expositions ...
Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
et le média Quoi faire à Quebec
Voir aussi notre section Médias alternatifs.