Une coalition de 4000 groupes communautaires dénoncent la promesse de baisse d'impôts

Logo de la campagne : trois petits bonshommes allumettes tiennent une grand porte-voix rouge sur lequel il est écrit : communautaire.  Engagez-vous pour le ... Autonomie - Reconnaissance - Financement.(Montréal le 24 novembre 2017) -- À quelques heures de l'ouverture du congrès du Parti Libéral du Québec (PLQ), des manifestantes et manifestants issus de groupes communautaires de Québec et de régions environnantes ont tenu un rassemblement pour dire non aux cadeaux électoraux du gouvernement.  Plutôt que de réduire les impôts, ils et elles demandent que les Libéraux cessent la destruction du filet social et qu'ils réinvestissent massivement dans celui-ci, notamment dans les organismes communautaires. Cette action s'inscrit dans le cadre de la campagne Engagez-vous pour le communautaire regroupant l'ensemble du mouvement d'action communautaire autonome du Québec. 

« Ils devraient appeler ça une baisse de la qualité et de l'universalité des services publics, pas une baisse d'impôt » s'insurge Véronique Laflamme, du Front action populaire en réaménagement urbain et co-porte-parole de la campagne.  Elle dénonce la stratégie électoraliste du gouvernement libéral : il tente de faire oublier les coupures qui continuent d'affecter les Québécois et Québécoises.  « Ce sont les compressions des Libéraux qui ont permis ce surplus budgétaire record, fait sur le dos de la population.  Le gouvernement veut maintenant nous "offrir" une baisse d'impôts qui va détériorer davantage le filet social. Il faut refuser ce cadeau empoisonné ! », poursuit la porte-parole. 

La hausse des coûts des CPE, les coupes dans l'aide sociale et le logement social, l'augmentation des soins de santé prodigués au privé comme le sous-financement chronique des organismes communautaires ne sont que quelques exemples de la politique de destruction du gouvernement Couillard.  Les Libéraux ont bien annoncé de maigres réinvestissements en santé et en éducation, mais ces derniers sont loin de réparer tout ce qui a été détruit depuis les 15 dernières années. 

« Quand Leitao prétend ''faire bénéficier les Québécois des fruits de la croissance économique'', est-ce qu'il se prend lui-même au sérieux ? » se questionne Diane Barette des Cuisines collectives de Francheville et co-porte-parole.  « Ce semblant de générosité – on parle de moins de 200$ par famille – est insultant.  Ces sommes seraient mieux utilisées collectivement.  Surtout si on y rajoute les milliards à récupérer en luttant contre les paradis fiscaux ! », poursuit-elle.  Plutôt que de distribuer des cadeaux électoralistes, les co-porte-parole de la campagne Engagez-vous pour le communautaire croient que ces sommes doivent être utilisées pour améliorer la vie des gens : soutenir les organismes, rendre les services publics réellement accessibles et bonifier les programmes sociaux pour répondre aux besoins de base de toutes et tous.  « La baisse d'impôt n'est pas un projet de société.  Nous sommes là pour leur rappeler que le Québec peut et doit faire autrement. » conclut Joanne Boutet du centre Entraide Émotion et co-porte-parole.

 

La campagne Engagez-vous pour le communautaire réunit les 4000 groupes d'action communautaire autonome du Québec.  La campagne réclame un rehaussement 475 millions de dollars pour le financement de la mission globale des 4000 organismes, le respect de l'autonomie de groupes, l'indexation de leur subvention et des investissements massifs dans les services publics et les programmes sociaux.  La population est invitée à signer, sur le site internet de l'Assemblée nationale, une pétition qui reprend ses revendications et à participer encore nombreux et nombreuses aux actions régionales qui se dérouleront dans toutes les régions le 7 février 2018.

__

Activités en continu

Émissions de radio alternatives à Québec (sept.2019)

Un i avec des ondes arrondies sur son côté gauche et droite. Il s'agit en fait du logo du réseau Indymedia, mais avec un style bleuté et dégradé élégant   Nous vous offrons une grille horaire des émissions qui abordent divers enjeux sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM).  Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste. »»»

Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec

   Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée.  Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés. 

Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !

  • Programmation 2019-2020: disponible sur le site à partir du 1er juin 2019. 
  • Session Automne 2019: inscriptions possibles à partir du 12 août 2019. 
  • Les inscriptions se font en ligne (lien ci-dessus)  
  • Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 100 et 250 $, que vous pouvez payer en deux versements. 
  • Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier qui vous intéresse sur le site ici de la MMAQ.  Après avoir complété votre inscription, il vous sera possible de payer tout de suite en ligne ou plus tard (par chèque ou en personne). 

Savoir.tv - Tant de choses à découvrir gratuitement

    Un grand nombre de vidéos de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site savoir.tv.  Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.

Le Savoir.TV est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.

Logo de l'émission Planète Terre : un globe terrestre sur un fond de nuages cosmiques bleu vaporeux. Les continents sont blancs. Recommandé par le CESIQ.

Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)

Logo : dessin d'un phare maritime.À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !

Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.

Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier /arobas/ videotron.ca

SPOT : clinique itinérante

Logo: le O et le T ont un rond, comme une tête de personnages. Clinique communautaire de santé et d'enseignement.   SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services.  Il y a aussi un point de services au YWCA Québec dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) depuis 2019.  En plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle. 

   Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.

 www.cliniquespot.org ou 418-803-3398

 

Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant /arobas/ cliniquespot.org

Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook

Expositions ...

Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
et le média Quoi faire à Quebec

Voir aussi notre section Médias alternatifs.