Répression au Honduras: le monde réclame justice pour l’assassinat de Berta Cáceres

Photo d'une murale, soit une peinture colorée. Description de la peinture : à gauche, une jeune femme autochtone tient bien haut une affiche « Berta Caceres volvera y sera millions ». Au mlieu, un lac bleu, des fleurs et un oiseau. À droite, portrait de Berta souriante, avec ses cheveux noirs au vent.Le 2 mars 2016, la leader autochtone Berta Cáceres, défenseure des droits du peuple Lenca au Honduras, récipiendaire du prix Goldman en 2015 (lien inclut trois vidéos), a brutalement été assassinée alors qu'elle bénéficiait de mesures de protection de la police nationale en raison des menaces constantes à son égard.  En réponse à l'appel de la famille Cáceres et du Conseil civique d'organisations populaires et autochtones du Honduras (COPINH) et dans le cadre d'une centaine d'actions coordonnées au niveau international, une vigile de commémoration a eu lieu à Montréal (2 mars 2017) devant le consulat du Honduras pour rappeler à l'État hondurien que nous n'oublions pas Berta, sa pensée, sa lutte et que nous continuons à exiger justice.

Berta Cáceres n'a pas été la seule victime de la répression brutale contre les leaders des mouvements sociaux au Honduras. 

« Depuis le coup d'État de juin 2009, les personnes qui dénoncent des injustices et des violations des droits au Honduras font face à des risques en hausse et des menaces constantes », rapporte Félix Molina, journaliste hondurien ayant couvert le travail de Berta Cáceres et du peuple Lenca et qui a survécu à deux tentatives d'assassinat l'an dernier.  Molina, récipiendaire du prix Chavkin pour sa longue trajectoire comme journaliste, s'est déplacée à Montréal et a participé à la vigile.

Affichette pour le rapport de Global Witness, janvier 2017 : sur fond d'une photo d'une jeune homme autochtone latino au torse nu, devant une forêt verte foncée. Honduras : the deadliest country in the world for environmental activism. More than 120 people have been killed since 2010 for standing up  to companies that grab land and trash the environment.Un rapport publié en janvier 2017 par Global Witness souligne que le Honduras, avec plus de 120 activistes écologistes assassinés depuis 2009, serait à présent le pays où les environnementalistes subissent le plus de menaces au monde.  Le 15 mars 2016, deux semaines après l'assassinat de Berta Cáceres, Nelson Garcia, un autre dirigeant du COPINH, était assassiné et en octobre 2016, une tentative d'assassinat est survenue contre le coordonnateur général du COPINH, Tomás Gómez Membreño, et un leader communautaire.

Un an après l'assassinat, de nombreuses irrégularités subsistent dans l'enquête sur l'assassinat de Berta et la tentative d'assassinat de l'activiste mexicain Gustavo Castro, ayant survécu à l'attaque.  Huit personnes ont été arrêtées à ce jour, parmi lesquels des militaires, des militaires retraités et des employés de l'entreprise DESA, responsable du projet hydroélectrique Agua Zarca réalisé sur le territoire du peuple Lenca sans son consentement.  La famille de Berta Cáceres, le COPINH et Gustavo Castro, dénoncent le manque de transparence et l'apparente manipulation de l'enquête par les autorités gouvernementales.

Dans ce contexte, plusieurs organisations de la société civile canadienne ont diffusé une déclaration de solidarité avec le COPINH dans laquelle elles dénoncent l'appui technique et financier du Canada au Ministère public du Honduras, soulignant que cet appui a pour effet de légitimer le contexte d'impunité et de contribuer à ce que des violations des droits humains continuent d'être perpétrées au pays.  Au moins deux hauts fonctionnaires du Ministère Public ont des liens avec l'approbation du projet Agua Zarca.

« Au cœur du problème de l'impunité au Honduras se trouve non pas un problème de capacité technique, mais bien un problème politique.  Le maintien de l'appui du Canada renforce le soutien politique à une institution qui n'a pas la volonté d'éclaircir les véritables motifs derrière ces assassinats », affirme Karen Spring, du Honduras Solidarity Network (Réseau de solidarité avec le Honduras à Tegucigalpa).

Rappelons que le Canada a montré un appui sans remise en cause aux administrations de l'après-coup suite aux élections de novembre 2009, largement qualifiées de frauduleuses au Honduras et à l'international.  Marie-Ève Marleau du Comité pour les droits humains en Amérique latine (CDHAL) souligne...

L'accord de libre-échange entre le Canada et le Honduras, ratifié en 2014, est un levier de plus pour les investisseurs étrangers dans un contexte de conflits déjà fortement asymétriques et répressifs.  De fait, les investissements canadiens sont nombreux au Honduras dans les mines, l'énergie, les télécommunications et le tourisme, et leur présence a été directement liée dans certains cas à des abus et des menaces contre les défenseurs et défenseures des droits.

En cette année électorale au Honduras, des groupes et réseaux à travers la planète se mobilisent pour dénoncer l'impunité et l'appui d'institutions financières et de gouvernements étrangers.  Aux États-Unis, des personnes élues ont présenté en juin dernier le projet de loi Berta Caceres Human Rights Act, qui vise à mettre un terme au financement octroyé par les États-Unis aux forces armées et policières du Honduras et à des mégaprojets de « développement » bafouant les droits humains. Le projet de loi sera présenté de nouveau au Congrès américain en mars 2017.

__

Source à la base de cet article (légèrement édité) :
- Comité pour les droits humains en Amérique latine (CDHAL)
- Mines Alerte Canada / MiningWatch Canada

Voir aussi :

Mises à jour

Voir aussi: action urgente pour une communauté en Colombie

Action en ligne: prend quelques secondes sur une «situation similaire»

COLOMBIE : Le samedi 4 mars 2017, plus de 200 paramilitaires en uniforme de camouflage ont fait incursion dans une communauté afro-descendante à Alto Baudó (Chocó‎).  Les paramilitaires ont tirés sur la population présente. Les habitant.es ont fui. Seulement cinq des 28 familles de la communauté ont réussi à atteindre le village Pie de Pato. On ignore où se trouvent les autres membres de la communauté, parmi lesquels plusieurs enfants et personnes âgées.

Prière de signer cette lettre en ligne —cela prend seulement un moment—
demandant aux institutions de l'État de protéger et aider les gens.

Voici des articles du *7 mars* si vous doutez que c'est encore d'actualité...

Activités en continu

Émissions de radio alternatives à Québec (mai 2020)

Un i avec des ondes arrondies sur son côté gauche et droite. Il s'agit en fait du logo du réseau Indymedia, mais avec un style bleuté et dégradé élégant   Nous vous offrons une grille horaire des émissions qui abordent divers enjeux sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM).  Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste. »»»

PING! Formation EN LIGNE gratuite à Internet

Affiche : un côté gris pâle, à travers lequel on discerne un clavier floue. « PING ! »  Nommes les sujets des modules (voir l'annonce ici). Logo du gouvernement du Québec qui appuie.Nouveau : les ateliers-formations sont désormais en ligne !  Elles sont donc disponibles à distance.
L'annonce | Info: Alizé Taquoi
alize.taquoi /arobas/ communautique.quebec / 514-660-4600  

  La CDEC de Québec est fière d'être associée à Communautique pour offrir des formations gratuites pour contribuer à l'amélioration des compétences numériques (Internet) des personnes en situation de pauvreté et des personnes âgées. 

    • Il y a six modules, que vous pouvez suivre dans n'importe lequel ordre
      • Fonctionnement d'un ordinateur 
      • Recherche sur le Internet et souces fiables
      • Utilisation du courriel
      • Effectuer des transactions en ligne et protéger son identité
      • Médias sociaux
      • Utiliser les services en ligne, dont les services gouvernementaux.

Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec

   Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée.  Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés. 

Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !

  • Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 98 et 265 $, que vous pouvez payer en deux versements.  Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier sur le site de la MMAQ.

Savoir.tv - Tant de choses à découvrir gratuitement

    Un grand nombre de vidéos de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site savoir.tv.  Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.

Le Savoir.TV est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.

Logo de l'émission Planète Terre : un globe terrestre sur un fond de nuages cosmiques bleu vaporeux. Les continents sont blancs. Recommandé par le CESIQ.

Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)

Logo : dessin d'un phare maritime.   À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !

Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.

Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier /arobas/ videotron.ca

SPOT : clinique itinérante

Logo: le O et le T ont un rond, comme une tête de personnages. Clinique communautaire de santé et d'enseignement.   SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services.  Il y a aussi un point de services au YWCA Québec dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) depuis 2019.  En plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle. 

   Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.

 www.cliniquespot.org ou 418-803-3398

 

Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant /arobas/ cliniquespot.org

Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook

Expositions ...

Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
et le média Quoi faire à Quebec

Voir aussi notre section Médias alternatifs.