Les Conseils de quartier et les groupes écologistes dénoncent le PDL 122 qui réduirait le maigre pouvoir citoyen

Photo d'une salle comble en 2011 lors d'une consultation qui allait transformer les Conseils de quartier et Conseils de districts électoraux. Une dame parle au micro des citoyens/citoyennes.Les Conseils de quartier de la Ville de Québec, soit 25 Conseils de quartier signataires, ont déposé un mémoire document Adobe PDF en février 2017 contre le projet de loi no 122, une loi qui concerne l'ensemble du Québec (Loi visant principalement à reconnaître que les municipalités sont des gouvernements de proximité et à augmenter à ce titre leur autonomie et leurs pouvoirs).  Ils concluent que...

Les élus de toutes allégeances doivent prôner plus de démocratie et non pas moins de démocratie municipale et leur plus grand devoir est de favoriser l'expression de la vie démocratique [...].  Les conseils de quartier jugent qu'avoir la possibilité d'influencer les décisions concernant leur communauté incite les citoyens à participer à la vie municipale.  La participation citoyenne est aussi l'un des principes du développement durable.  À notre avis, retirer le droit au processus d'approbation référendaire ne ferait qu'augmenter le cynisme actuel de la population envers la classe politique et démobiliser les citoyens/citoyennes qui ont à coeur de développer des quartiers sains, attrayants et durables.
[ Voir leur mémoire document Adobe PDF pour lire les deux amendements demandés.]

Sur le même sujet, voici la lettre ouverte du Réseau québécois des groupes écologistes diffusée le 8 mars 2017 (le RQGE a aussi déposé un mémoire février dernier).

Pouvoir et contre-pouvoir

(8 mars 2017) — Le 6 décembre 2016, le gouvernement du Québec a déposé le projet de loi no 122 voulant mettre en place une réforme municipale qui accroît considérablement le pouvoir des élu.es municipaux et menace l'environnement.  Mais comme c'est souvent le cas, gain de pouvoir d'un côté signifie perte de pouvoir de l'autre ; dans ce cas-ci, c'est la population qui perd par l'abolition proposée des référendums municipaux, ces mécanismes permettant aux citoyen.nes de s'impliquer directement dans la vie politique.  Ce projet de loi c’est surtout une opportunité manquée de faire mieux. 

Recul démocratique

Plusieurs élu.es, dont les maires Labeaume et Coderre, ont déclaré publiquement que peu de référendums sont sollicités et que, lorsque menés à bien, ceux-ci freinent la réalisation de plusieurs projets : une bonne raison pour les abolir, quoi !  Mais avant d'abolir quelques rares mécanismes de consultation de la population, ne devrions-nous pas nous questionner sur la possible méconnaissance de tels mécanismes par la population à laquelle ils sont destinés ?  Et de se questionner sur l’apparence souvent obscure des avis publics que l'on croirait volontairement écrits en langage bureaucratique, alors pourtant destinés à aviser la population ?

Menaces environnementales

Par ailleurs, ce projet de loi aura des incidences négatives dans plusieurs secteurs, notamment au niveau environnemental.  Entre autres choses, les élu.es municipaux disposeront de plus de pouvoirs en matière de « protection » de terres agricoles. Mais une autre interprétation y voit une porte ouverte au dézonage agricole, car les projets immobiliers rapportant beaucoup plus aux municipalités en taxes foncières pourraient être favorisés au détriment de la protection des terres arables. La transformation de terres agricoles de qualité en espaces urbains entraînerait de nombreuses conséquences écologiques irréversibles: étalement urbain, perte de biodiversité, érosion des sols, augmentation de la pollution atmosphérique liée à l’augmentation du nombre de voitures, etc. Des enjeux dont l’importance exigent des processus décisionnels appropriés.

A-t-on les moyens environnementaux de se passer de ces mécanismes décisionnels et de consultation ?  Nous postulons que, considérant l’époque actuelle comme particulièrement exigeante au niveau écologique mais aussi aux niveaux social et économique, une participation citoyenne effective, donc accrue et non diminuée, ainsi que l'attribution de ressources sont des incontournables pour en relever les défis.

Au final, ce projet de loi est en fait une loi «  mammouth  », car composé par ni plus ni moins de 257 articles qui ont effet sur plus de 40 textes législatifs (lois, décrets et règlements), et on tente de le passer en douce, ce qui est tout simplement inacceptable.

Comment accepter qu'un gouvernement propose de cette façon le retrait du seul mécanisme permettant à la population de renverser une décision municipale, et ce, sans le remplacer par un autre processus ?  On pourrait croire en une volonté délibérée d'éliminer le contre-pouvoir citoyen... si on était un brin cynique, bien sûr.

- Isa Santos et Chantal Levert pour le Réseau québécois des groupes écologistes
22 février 2017

Actif depuis 1982, le RQGE est un lieu de réseautage, réunissant quelques 70 organismes voués à la protection de l'environnement et à l'émergence d'une société juste et écologique.

__

Source de la photo : site de la Ville de Québec (ici).  C'était une salle comble en 2011 lors d'une consultation qui allait transformer les Conseils de quartier et Conseils de districts électoraux.

Mises à jour

Pétition contre le PDL 122 sur le site de l'Assemblée nationale

Pétition sur le site de l'Assemblée nationale du Québec :

Retrait de tous les articles du projet de loi n° 122 qui portent atteinte aux droits citoyens ...

  • CONSIDÉRANT le projet de loi n° 122 et la volonté du gouvernement d'octroyer de nouveaux pouvoirs aux municipalités tout en déléguant aux citoyens la responsabilité de les surveiller;
  • CONSIDÉRANT QUE le projet de loi n° 122 n'accorde pas – même pire, leur en retire – aux citoyens les moyens dont ils ont besoin pour remplir leurs nouvelles responsabilités;
  • CONSIDÉRANT QU'il supprime l'obligation de soumettre à l'approbation référendaire toute modification aux règlements d'urbanisme des villes de Montréal et de Québec et qui supprime également cette obligation pour toute autre municipalité lorsque cette modification s'applique à une zone de requalification délimitée par la municipalité;
  • CONSIDÉRANT QU'il supprime le droit référendaire pour les règlements d'emprunt quand celui-ci a pour objet la réalisation de travaux de voirie, d'alimentation en eau potable ou de traitement des eaux usées;
  • CONSIDÉRANT QU'il abroge l'obligation pour les maires de faire rapport de la situation financière de la municipalité au conseil municipal et aux citoyens et de déposer une liste de tous les contrats comportant une dépense de plus de 25 000 $;
  • CONSIDÉRANT QU'il supprime l'obligation de publier les avis publics dans les médias écrit ce qui réduira l'accès à l'information tout en affaiblissant les médias locaux;
  • CONSIDÉRANT QUE tous ces changements constituent un recul démocratique et un bris dans notre contrat social, car ils impliquent une réduction des pouvoirs et de l'influence des citoyens;

Nous, soussignés, demandons au gouvernement du Québec de retirer tous les articles du projet de loi n° 122 portant atteinte aux droits citoyens.

Signer »»»

Date limite pour signer : 16 mai 2017.

Activités en continu

Émissions de radio alternatives à Québec (mai 2020)

Un i avec des ondes arrondies sur son côté gauche et droite. Il s'agit en fait du logo du réseau Indymedia, mais avec un style bleuté et dégradé élégant   Nous vous offrons une grille horaire des émissions qui abordent divers enjeux sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM).  Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste. »»»

PING! Formation EN LIGNE gratuite à Internet

Affiche : un côté gris pâle, à travers lequel on discerne un clavier floue. « PING ! »  Nommes les sujets des modules (voir l'annonce ici). Logo du gouvernement du Québec qui appuie.Nouveau : les ateliers-formations sont désormais en ligne !  Elles sont donc disponibles à distance.
L'annonce | Info: Alizé Taquoi
alize.taquoi /arobas/ communautique.quebec / 514-660-4600  

  La CDEC de Québec est fière d'être associée à Communautique pour offrir des formations gratuites pour contribuer à l'amélioration des compétences numériques (Internet) des personnes en situation de pauvreté et des personnes âgées. 

    • Il y a six modules, que vous pouvez suivre dans n'importe lequel ordre
      • Fonctionnement d'un ordinateur 
      • Recherche sur le Internet et souces fiables
      • Utilisation du courriel
      • Effectuer des transactions en ligne et protéger son identité
      • Médias sociaux
      • Utiliser les services en ligne, dont les services gouvernementaux.

Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec

   Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée.  Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés. 

Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !

  • Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 98 et 265 $, que vous pouvez payer en deux versements.  Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier sur le site de la MMAQ.

Savoir.tv - Tant de choses à découvrir gratuitement

    Un grand nombre de vidéos de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site savoir.tv.  Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.

Le Savoir.TV est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.

Logo de l'émission Planète Terre : un globe terrestre sur un fond de nuages cosmiques bleu vaporeux. Les continents sont blancs. Recommandé par le CESIQ.

Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)

Logo : dessin d'un phare maritime.   À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !

Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.

Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier /arobas/ videotron.ca

SPOT : clinique itinérante

Logo: le O et le T ont un rond, comme une tête de personnages. Clinique communautaire de santé et d'enseignement.   SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services.  Il y a aussi un point de services au YWCA Québec dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) depuis 2019.  En plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle. 

   Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.

 www.cliniquespot.org ou 418-803-3398

 

Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant /arobas/ cliniquespot.org

Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook

Expositions ...

Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
et le média Quoi faire à Quebec

Voir aussi notre section Médias alternatifs.