Nous vous offrons une grille horaire des émissions qui abordent divers enjeux sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM). Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste.
Racisme et discrimination: des obstacles majeurs à l'accès à un logement
( Québec, 17 février 2017 ) - Alors que se tient le Festival contre le racisme de Québec et à la veille d'une grande manifestation familiale contre le racisme (samedi 18 février), le Bureau d'animation et information logement (BAIL) en profite pour dénoncer la discrimination, dont le racisme est une des principales formes, subie par les locataires à la recherche d'un logement.
Augmentation des dossiers ouverts
à la CDPDJ
Bien qu'elles ne représentent que la pointe de l'iceberg, peu de locataires portant plainte, les données compilées dans les rapports annuels de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (CDPDJ) donnent certains indicateurs intéressants sur la problématique.
Ces cinq dernières années (2011-2012 à 2015-2016), le nombre de dossiers ouverts par la Commission suite à une plainte de discrimination en lien avec le logement a augmenté de 35 % en comparaison aux cinq années précédentes (2006-2007 à 2010-2011).
Parmi les différents motifs discriminatoires, celui qui est le plus courant dans le secteur du logement est l'origine ethnique, « la race » ou la couleur. Depuis 10 ans, parmi les 767 dossiers ouverts dans ce secteur par la CDPDJ, près du tiers concernent ce motif. Le handicap, la condition sociale et l'âge sont les autres motifs de discrimination les plus communs depuis 2006-2007.
Racisme et logement
« Il n'est guère surprenant que le principal motif discriminatoire soit l'origine ethnique ou la couleur », confirme Jonathan Carmichael, organisateur communautaire au BAIL. « Ici, à Québec, le racisme demeure un obstacle à l'accès au logement pour les personnes immigrantes ou racisées ». Pour ces locataires, la recherche d'un nouveau logement peut être une expérience pénible. Elles se voient donc confinées, trop souvent, aux logements mal entretenus et trop chers dont personne ne veut.
De plus, par l'entremise de son travail d'intervention auprès des locataires, le BAIL a noté des pratiques abusives, voire même illégales, des propriétaires immobiliers qui touchent particulièrement les personnes immigrantes. La question des dépôts de garantie en est l'exemple le plus éloquent.
Bien que ce soit interdit en vertu de la loi, plusieurs propriétaires exigent des dépôts de garantie aux locataires nouvellement arrivés au Québec. « On a vu des cas où le dépôt demandé équivalait à des milliers de dollars », rapporte monsieur Carmichael, scandalisé par ces propriétaires qui exploitent la méconnaissance des droits et la vulnérabilité des nouveaux immigrants.
Améliorer les recours possibles
Le BAIL déplore le manque de publicité entourant la discrimination en lien avec le logement et les services offerts par la CDPDJ. « Le maximum doit être fait pour que les locataires sachent que la discrimination est interdite et pour faire connaître la possibilité de porter plainte auprès de la Commission », selon monsieur Carmichael.
Au surplus, le BAIL revendique des recours supplémentaires qui permettraient, entre autres, aux locataires discriminés d'avoir accès au logement convoité. Ainsi, le processus menant à la location d'un logement devrait être encadré juridiquement et la Régie du logement devrait voir sa juridiction étendue à ce sujet.
Finalement, le BAIL invite la population à répondre à l'appel lancé par le RÉPAC 03-12 et le Festival contre le racisme de Québec en participant à la manifestation contre le racisme qui se tiendra demain à Québec, à compter de 13 h devant l'Assemblée nationale.
Activités en continu
Émissions de radio alternatives à Québec (mai 2020)
PING! Formation EN LIGNE gratuite à Internet
Nouveau : les ateliers-formations sont désormais en ligne ! Elles sont donc disponibles à distance.
L'annonce | Info: Alizé Taquoi
alize.taquoi communautique.quebec / 514-660-4600
La CDEC de Québec est fière d'être associée à Communautique pour offrir des formations gratuites pour contribuer à l'amélioration des compétences numériques (Internet) des personnes en situation de pauvreté et des personnes âgées.
- Il y a six modules, que vous pouvez suivre dans n'importe lequel ordre.
- Fonctionnement d'un ordinateur
- Recherche sur le Internet et souces fiables
- Utilisation du courriel
- Effectuer des transactions en ligne et protéger son identité
- Médias sociaux
- Utiliser les services en ligne, dont les services gouvernementaux.
Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec
Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée. Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés.
Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !
- Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 98 et 265 $, que vous pouvez payer en deux versements. Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier sur le site de la MMAQ.
Savoir.tv - Tant de choses à découvrir gratuitement
Un grand nombre de vidéos de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site savoir.tv. Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.
Le Savoir.TV est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.
Recommandé par le CESIQ.
Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)
À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !
Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.
Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier videotron.ca
SPOT : clinique itinérante
SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services. Il y a aussi un point de services au YWCA Québec dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) depuis 2019. En plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle.
Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.
www.cliniquespot.org ou 418-803-3398
Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant cliniquespot.org
Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook
Conseil de quartier ou comité citoyen !
Expositions ...
Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
et le média Quoi faire à Quebec
Voir aussi notre section Médias alternatifs.