Nous vous offrons une grille horaire des émissions qui abordent divers enjeux sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM). Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste.
Protégez la liberté d'expression des organismes - Réforme demandée au fédéral
Mise en contexte (Média reseauforum.org) : depuis plusieurs décennies maintenant, les organisations de bienfaisance qui recevaient des subventions fédérales canadiennes avaient l'obligation d'utiliser 90 % de leurs ressources pour des « activités de bienfaisance » (charity en anglais), c'est-à-dire que seulement 10 % de leurs ressources (argent, employés, propriétés) peuvent servir à des « activités politiques ». Il est parfois aussi question de « communications sociales » dites social activities en anglais. C'est la loi en théorie, car dans la pratique cette norme fort interprétable n'est pas applicable ni appliquée, surtout que bon nombre des organismes ont comme mission première de faire de la sensibilisation et de dénoncer des politiques. La notion que les organismes devaient faire essentiellement de la charité était plutôt une vision réduite inspirée de certaines cultures plus conservatrices. D'ailleurs, le gouvernement conservateur de Harper s'était mis à appliquer cette norme pour couper le financement d'organismes critiques et progressistes. Bon nombre d'organismes de solidarité internationale au Québec ont été frappés de coupures idéologiques sous Harper. Des organismes à travers le Canada et le Québec demandent au gouvernement Trudeau de moderniser la loi et de retirer cette norme irréaliste et discriminatoire.
Ces lois sont inéquitables
« À l'heure actuelle, les entreprises peuvent dépenser librement pour faire du lobbying, de la publicité, ou pour toute autre activité politique [plusieurs entreprises reçoivent aussi des subventions et des crédits]. Elles peuvent déduire 100 % de ces dépenses de leurs revenus. En revanche, les organismes de bienfaisance [...] sont très restreints dans la forme et la quantité de travail qu'ils peuvent faire en politique publique. Il est temps d'uniformiser les règles du jeu [...]»
« Nous avons maintenant l'occasion d'exhorter le nouveau gouvernement fédéral à respecter sa promesse de créer une nouvelle législation pour protéger votre droit d'être entendu par l'entremise des organismes de bienfaisance qui défendent vos revendications.»
Mais le temps file
« La ministre du Revenu national acceptera jusqu'au 25 novembre 2016 vos commentaires entourant les règles et lois régissant les organismes de bienfaisance. La campagne Protéger notre liberté d'expression vous invites à envoyez une lettre (système d'envoi simple en ligne) dès aujourd'hui pour dire à l'Agence canadienne du revenu que vous souhaitez que les organismes de bienfaisance puissent continuer à jouer leur rôle, en votre nom, dans l'établissement de politiques publiques qui améliorent la vie de tous et toutes.»
Lien direct vers la lettre en ligne | www.protegernotrelibertedexpression.ca
__
Nb : le Média reseauforum.org ne reçoit aucune subvention (tout palier gouvernemental confondu), mais bon nombre d'organismes de solidarité internationale au Québec ont été frappés de coupures idéologiques sous Harper. Souvent cette norme, peu ou pas appliquée jadis, était invoquée.
Activités en continu
Émissions de radio alternatives à Québec (mai 2020)
PING! Formation EN LIGNE gratuite à Internet
Nouveau : les ateliers-formations sont désormais en ligne ! Elles sont donc disponibles à distance.
L'annonce | Info: Alizé Taquoi
alize.taquoi communautique.quebec / 514-660-4600
La CDEC de Québec est fière d'être associée à Communautique pour offrir des formations gratuites pour contribuer à l'amélioration des compétences numériques (Internet) des personnes en situation de pauvreté et des personnes âgées.
- Il y a six modules, que vous pouvez suivre dans n'importe lequel ordre.
- Fonctionnement d'un ordinateur
- Recherche sur le Internet et souces fiables
- Utilisation du courriel
- Effectuer des transactions en ligne et protéger son identité
- Médias sociaux
- Utiliser les services en ligne, dont les services gouvernementaux.
Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec
Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée. Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés.
Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !
- Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 98 et 265 $, que vous pouvez payer en deux versements. Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier sur le site de la MMAQ.
Savoir.tv - Tant de choses à découvrir gratuitement
Un grand nombre de vidéos de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site savoir.tv. Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.
Le Savoir.TV est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.
Recommandé par le CESIQ.
Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)
À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !
Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.
Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier videotron.ca
SPOT : clinique itinérante
SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services. Il y a aussi un point de services au YWCA Québec dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) depuis 2019. En plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle.
Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.
www.cliniquespot.org ou 418-803-3398
Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant cliniquespot.org
Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook
Conseil de quartier ou comité citoyen !
Expositions ...
Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
et le média Quoi faire à Quebec
Voir aussi notre section Médias alternatifs.
Mises à jour
Webmestre
mer 16 nov. 2016 - 01:44
Permalien
Au Québec: Groupes communautaires et lobbyisme...
Sur un thème similaire, touchant la liberté d'expression des organismes ...
Groupes communautaires et lobbyisme: il est temps de clore le dossier
- Réseau québécois des groupes écologistes (RQGE), 20 oct. 2016
Extrait : « Rappelons qu'à la différence de la majorité des lobbys connus (ex. tabac, gaz et pétrole, etc.), l'objectif des représentations politiques des groupes d'action communautaire vise le bien commun et que ces représentations ne sont pas pratiquées à des fins privatives. Ces deux arguments constituent déjà, selon nous, une raison suffisante d'agréer à notre demande.»