Nous vous offrons une grille horaire des émissions qui abordent divers enjeux sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM). Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste.
« Ici, on désinvestit »: la grève des groupes communautaires à Québec
(À Québec, 7 novembre 2016) - Trois groupes du quartier Saint-Jean-Baptiste qui participeront cette semaine au mouvement de grève du communautaire ont décidé d'afficher leurs revendications aujourd'hui. De grands panneaux sur lesquels est inscrit « ici, on désinvestit » ont été posés lundi à proximité des locaux des organismes.
Sur le sentier de la grève
Les groupes communautaires dénoncent depuis plusieurs années leur sous-financement. Loin de s'améliorer, la situation va en empirant. Les impacts négatifs des politiques d'austérité ont des effets directs sur l'augmentation de la charge de travail des organismes, tout en les obligeant à réduire les services, mettre des employé-e-s au chômage, voire carrément envisager la fermeture.
C'est pourquoi les organismes d'action communautaire autonome, tous secteurs confondus, se mobilisent dans une campagne nationale de mobilisation unitaire sur le thème « Engagez-vous pour le communautaire ». Dans la région de Québec une centaine de groupes participent au mouvement de grève.
Revendications
Actuellement, le financement à la mission accordé par le gouvernement du Québec aux 4 000 groupes d'action communautaire autonome s'élève à 518 millions $ par année. Toutefois, ce montant est loin de couvrir les besoins de base reconnus par ce même gouvernement. Il faudrait 475 millions $ de plus pour couvrir l'ensemble des demandes financières du mouvement communautaire. Selon les secteurs, le manque à gagner est plus ou moins important. Dans le cas des 321 groupes de défense collective des droits comme le Comité populaire Saint-Jean-Baptiste et les AmiEs de la Terre de Québec, il manque 40 millions $ pour rattraper le retard accumulé depuis plus d'une décennie, tandis que pour les 271 groupes Famille, comme le Centre Famille Haute-Ville, on parle de 18 millions $.
Outre la stricte revendication monétaire, les groupes communautaires revendiquent aussi la pleine indexation annuelle des subventions ainsi que le financement à la mission des nouveaux organismes qui ont été reconnus mais qui n'ont pas encore reçu de soutien récurrent. Les groupes communautaires veulent aussi que l'on reconnaisse leur travail comme moteur de progrès social et que l'on respecte leur entière autonomie. Finalement, les groupes communautaires exigent la fin des compressions budgétaires massives et un réinvestissement dans les services publics et les programmes sociaux.
- Comité populaire Saint-Jean-Baptiste
- AmiEs de la Terre de Québec
- Centre Famille Haute-Ville
Voir aussi ...
Activités en continu
Émissions de radio alternatives à Québec (mai 2020)
PING! Formation EN LIGNE gratuite à Internet
Nouveau : les ateliers-formations sont désormais en ligne ! Elles sont donc disponibles à distance.
L'annonce | Info: Alizé Taquoi
alize.taquoi communautique.quebec / 514-660-4600
La CDEC de Québec est fière d'être associée à Communautique pour offrir des formations gratuites pour contribuer à l'amélioration des compétences numériques (Internet) des personnes en situation de pauvreté et des personnes âgées.
- Il y a six modules, que vous pouvez suivre dans n'importe lequel ordre.
- Fonctionnement d'un ordinateur
- Recherche sur le Internet et souces fiables
- Utilisation du courriel
- Effectuer des transactions en ligne et protéger son identité
- Médias sociaux
- Utiliser les services en ligne, dont les services gouvernementaux.
Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec
Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée. Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés.
Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !
- Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 98 et 265 $, que vous pouvez payer en deux versements. Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier sur le site de la MMAQ.
Savoir.tv - Tant de choses à découvrir gratuitement
Un grand nombre de vidéos de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site savoir.tv. Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.
Le Savoir.TV est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.
Recommandé par le CESIQ.
Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)
À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !
Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.
Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier videotron.ca
SPOT : clinique itinérante
SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services. Il y a aussi un point de services au YWCA Québec dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) depuis 2019. En plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle.
Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.
www.cliniquespot.org ou 418-803-3398
Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant cliniquespot.org
Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook
Conseil de quartier ou comité citoyen !
Expositions ...
Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
et le média Quoi faire à Quebec
Voir aussi notre section Médias alternatifs.