Nous vous offrons une grille horaire des émissions qui abordent divers enjeux sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM). Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste.
Troc-O-Fringues: échange de vêtements en appui à Petit Répit & YWCA
Cet événement est passé. Il s'agit d'une année antérieure.
Date:
samedi 24 septembre 2016 - 13:30 à 16:30
Café Van Houtte du 233 Jacques-Parizeau (anc. Saint-Amable) à Québec
- ouvert exceptionnellement le samedi 24 septembre
- lieu est accessible aux personnes en chaise roulante (veuillez nous aviser si possible)
Vos hôtesses (Catherine Martin, Myriam Bourque et Marjorie Hardy) vous invitent à un échange collectif de vêtements, organisé pour le plaisir de renouveler sa garde-robe et pour encourager deux organismes : le Petit Répit et le YWCA.*
Concept : le Troc-o-Fringues est un échange libre, dans une ambiance décontractée, de vêtements. Il s'agit d'amener les vêtements dont vous ne vous servez plus et de sélectionner d'autres morceaux qui vous conviendront mieux !
Entrée : 10 $ au profit de l'organisme Le Petit Répit. Du café et un choix limité de pâtisseries seront en vente au comptoir du restaurant pour celles qui le désirent.
Quantité autorisée
Aux derniers échanges, nous avions fonctionné avec un système de billets (1 item apporté=1 billet pour choisir un nouveau item). Cela prenait un peu de temps, mais nous voulions éviter les inéquités. Sur l'ensemble de nos 45 participantes, seulement deux ont sélectionné plus de morceaux que ce qu'elles avaient amené.
Pour nous adapter aux demandes des participantes, nous essayerons donc l'échange libre pour cet événement. Si vous apportez beaucoup, sentez-vous libre de rapporter beaucoup. Si vous apportez peu, rapportez moins. Si vous apportez peu mais que vous avez de grands besoins à combler (grande famille... changement de taille... nouvel arrivant...), vous êtes invités à sélectionner tous les morceaux qu'il vous faut! (C'est aussi comme ça qu'on brise le cercle de la pauvreté!)
Horaire
- Dès 13 h 30 : arrivée graduelle des participantes. Il y aura des sections pour chaque grandeur de vêtements (s,m,l) et type (haut, bas, robes). Chaque participante, dont l'heure d'arrivée peut varier, dépose les morceaux qu'elle donne dans les sections appropriées. Ensuite, la "chasse est ouverte" à chacune son rythme et ses goûts! L'échange commence pour chaque personne une fois que ses morceaux sont déposés.
- IL N'Y A PAS DE SALLE D'ESSAYAGE : prévoyez donc une tenue moulante par dessus laquelle vous pourrez essayer vos trouvailles.
- 16 h (heure prévue, pouvant varier) : dernière demi-heure d'échange – Les bénévoles et toutes les participantes volontaires sont invitées à empaqueter les morceaux restants pour qu'ils soient remis au YWCA le lendemain.
- 16 h 30 : Fin de l'événement
Afin de permettre aux participantes d'essayer les vêtements sans gêne (malgré leurs vêtements moulants), nous viserons une participation principalement féminine.
Consignes pour le choix de vos morceaux
Chaque participante apporte le nombre de morceaux de son choix (vêtements, bijoux, accessoires, chaussures), propres et en bon état. L'échange vise principalement les vêtements de femmes. Sont permis aussi, dans une moindre mesure, les vêtements d'enfants, les vêtements de maternité, les vêtements d'hommes et les menus objets.
Pour les personnes ayant des allergies aux animaux, pensez à enlever les poils de chats et de chiens sur tous vos morceaux !
* Organismes encouragés
• L'organisme Le Petit Répit, situé dans le quartier St-Sauveur, offre des heures de répit à faible coût aux parents d'enfants de 0 à 17 ans de la région de Québec, parfois ayant des besoins spéciaux. L'entièreté des fonds amassés seront remis à l'organisme pour offrir des heures de répit gratuites aux familles en situation de pauvreté.
• Le YWCA soutient la réorganisation des femmes dont la vie bascule, contre la violence et la discrimination sexiste, encourage le leadership féminin et contribue à la santé globale des femmes. Nous donnerons tous les vêtements restants de notre échange à leur écoboutique (déménagée pour un an au Samuel-Holland -1245 chemin Ste-Foy- en raison des travaux).
Crédit photo : Patrick Lai. Merci aussi à Jade Ab Ferreira, modèle.
Régions:
Activités en continu
Émissions de radio alternatives à Québec (mai 2020)
PING! Formation EN LIGNE gratuite à Internet
Nouveau : les ateliers-formations sont désormais en ligne ! Elles sont donc disponibles à distance.
L'annonce | Info: Alizé Taquoi
alize.taquoi communautique.quebec / 514-660-4600
La CDEC de Québec est fière d'être associée à Communautique pour offrir des formations gratuites pour contribuer à l'amélioration des compétences numériques (Internet) des personnes en situation de pauvreté et des personnes âgées.
- Il y a six modules, que vous pouvez suivre dans n'importe lequel ordre.
- Fonctionnement d'un ordinateur
- Recherche sur le Internet et souces fiables
- Utilisation du courriel
- Effectuer des transactions en ligne et protéger son identité
- Médias sociaux
- Utiliser les services en ligne, dont les services gouvernementaux.
Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec
Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée. Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés.
Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !
- Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 98 et 265 $, que vous pouvez payer en deux versements. Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier sur le site de la MMAQ.
Savoir.tv - Tant de choses à découvrir gratuitement
Un grand nombre de vidéos de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site savoir.tv. Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.
Le Savoir.TV est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.
Recommandé par le CESIQ.
Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)
À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !
Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.
Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier videotron.ca
SPOT : clinique itinérante
SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services. Il y a aussi un point de services au YWCA Québec dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) depuis 2019. En plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle.
Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.
www.cliniquespot.org ou 418-803-3398
Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant cliniquespot.org
Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook
Conseil de quartier ou comité citoyen !
Expositions ...
Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
et le média Quoi faire à Quebec
Voir aussi notre section Médias alternatifs.