Le Média reseauforum.org adhère à la Charte mondiale des médias libres!

Un i avec des ondes arrondies sur son côté gauche et droite. Il s'agit en fait du logo du réseau Indymedia, mais avec un style bleuté et dégradé élégantLe 3 mai 2016, l'Assemblée générale du Réseau du Forum social de Québec Chaudière-Appalaches a accepté la proposition que le Média reseauforum.org adhère à la Charte mondiale des médias libres.  Cette Charte a été élaborée en 2015 à Tunis, à l'occasion du 4e Forum mondial des médias libres (fmml.net), dans le cadre du Forum social mondial 2015. Il y aura d'ailleurs un Forum mondial des médias libres durant le Forum social mondial à Montréal en août 2016.

  • [ Bannière: ombre noire d'une jeune femme aux cheveux de style africain tenant un porte-voix. Les événements engagés de la Capitale-Nationale et plus! Le seul média pour une vue d'ensemble des activités socio-politiques et communautaires : art engagés, solidarité locale et internationale, défense des droits, démocratie, écologie ...]considérant que l'Assemblée générale du RéseauFS-QCA est le propriétaire logique du Média reseauforum.org ;
  • considérant que ce média s'inspire de la Politique éditoriale du Indymedia-Québec (2001-2011), c'est-à-dire un média de publication libre axé sur l'émancipation des peuples ;
  • considérant que ce média a une politique éditoriale actuelle compatible avec la Charte mondiale des médias libres, il est proposé
    que le Média reseauforum.org signe la Charte mondiale des médias libres.

« Le Média reseauforum.org, comme bien des médias alternatifs ou communautaires, existe parce qu'il y a des vides démocratiques graves dans les médias de masse », explique Michaël Lessard, responsable du média.

« Le jour où les médias de masse à Québec annonceront les activités sociopolitiques organisées par des "gens ordinaires", adéquatement et sans discrimination, notre média événementiel n'aura plus lieu d'être.  Or, nous sommes très loin d'une telle situation.  Les activités engagées, en tout genre, ne sont tout simplement pas visibles dans les médias, sauf parfois pour les couvrir le jour même si elles sont assez spectaculaires. »

Les motifs pour les médias libres ou communautaires sont plus profonds en fait, dont l'importance de sortir aussi de la logique des médias sectoriels ou au service d'un seul mouvement.  Voici des extraits de la Charte en question qui offre un apperçu des buts ou fonctions...  Elle contient plusieurs sections, mais voici quelques paragraphes qui résument bien l'esprit :

Photo : sur une grande bannière blanche du Forum mondial des médias libres, une dizaine de personnes signent leurs nom ou celui de leur média. C'est à Tunis en 2015 dans une salle aux murs blancs.Nous affirmons que démocratiser l'information et la communication est une condition fondamentale pour la participation et l'exercice de la démocratie. La redistribution de la parole, la communication et notre action en tant que médias libres ne doivent pas être limitées à des questions techniques ou instrumentales. Fondamentales aussi bien pour nos mouvements que pour l'ensemble de la société, elles sont avant tout une question politique.

Nous affirmons que l'information et les canaux de communication sont des biens communs. Leur usage et leur gestion doivent être fondés sur la recherche de l'intérêt général et de la pluralité, en ayant pour priorité d'encourager la participation populaire. (...)

Nos modes de communication privilégient la valorisation de la diversité des expressions et des compréhensions du monde, la tolérance, la distribution de la parole et du pouvoir. (...)

Les médias libres s'engagent, entre autres, à ...

  • défendre Internet comme un bien commun ;
  • à appuyer et inciter au développement des médias communautaires et associatifs ;
  • faciliter l'accès aux technologies libres et ouvertes ;
  • à mobiliser et créer des liens entre différents médias en relation avec les mouvements sociaux.

La Charte complète »»»

Voir aussi :

Nb : l'image au haut sert à représenter les médias libres et n'est pas le logo du média.
L'image représente en fait le réseau Indymedia.

Activités en continu

Personne n'a sa place ici plus que toi (exposition)

Dessin très difficile à décrire : représente peut-être un village autochtone vu du ciel. Des crayons semblent dessiner dans le dessin.  Des lignes droites pointent vers certains aspects.Exposition du 11 janvier au 3 février 2019

9 h à 17 h les lundis aux vendredis | Midi à 17 h les samedis/dimanches
Le Lieu, centre en art actuel : 345 rue du Pont, à Québec

Vernissage le 11 janvier dès 19 h

Le collectif AM occupe les murs de la galerie Le Lieu avec une série de dessins qui ont été produits au cours des cinq dernières années, depuis leur retour au Québec.  Tous deux issus du milieu autochtone, les artistes parlent directement des politiques agressives du gouvernement canadien qui ont strictement interdit aux nations autochtones de s'exprimer artistiquement.  Ces dessins sont réalisés à la façon des automatistes, en privilégiant spontanéité, intensité émotionnelle et simplicité.  Ils deviennent alors le symbole d'une reprise de confiance en soi et d'une nouvelle génération d'autochtones qui peut s'exprimer librement.  Deux sculptures viennent compléter l'installationL'exposition se place sous le ton de l'humour où l'abstraction et l'approche intuitive permettent de métisser les frontières entre l'art visuel, l'engagement politique et le design.

L'événement sur Facebook

Émissions de radio alternatives à Québec

Mise à jour complète - Septembre 2018 - Avisez-nous s'il manque une émission d'intérêt public.

   Il s'agit d'émissions sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM).  Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste. »»»

Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec

Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée.  Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés.

Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !

  • NOUVEAU : session hiver 2019 : les inscriptions se font en ligne et les liens sont disponibles sur la page de chaque cours (lien ci-dessus)
  • Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 100 et 250 $, que vous pouvez payer en deux versements. 
  • Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier qui vous intéresse sur le site ici de la MMAQ.  Après avoir complété votre inscription, il vous sera possible de payer tout de suite en ligne ou plus tard (par chèque ou en personne).

Canal Savoir - Tant de choses à découvrir gratuitement

Un grand nombre de vidéos, de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site du Canal Savoir.  Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.

Le Canal Savoir est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.

Logo de l'émission Planète Terre : un globe terrestre sur un fond de nuages cosmiques bleu vaporeux. Les continents sont blancs.Par exemple, le CESIQ vous recommande l'émission Planète Terre (émission pour mieux comprendre l'actualité internationale avec l'aide d'expert.es du Centre d'études et de recherches internationales de l'Université de Montréal).

Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)

Logo : dessin d'un phare maritime.À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !

Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.

Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier /arobas/ videotron.ca

SPOT : clinique itinérante

Logo: le O et le T ont un rond, comme une tête de personnages. Clinique communautaire de santé et d'enseignement.SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services, qui en plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle.

Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.

 www.cliniquespot.org ou 418-803-3398

 

Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant /arobas/ cliniquespot.org

Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook

Expositions ...

Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec et le média Quoi faire à Quebec

Ou voir notre section Médias alternatifs.