Fêtes du Quartier St-Jean -Baptiste

Cet événement est passé.  Il s'agit d'une année antérieure.

Date: 
samedi 22 juillet 2006 - 10:00

Le Comité populaire Saint-Jean-Baptiste est fier de co-organiser une des Fêtes de quartier les plus achalandées de Québec!

Cette année, la Fête se tiendra le samedi 22 juillet (remise au lendemain en cas de pluie). Les organismes sont invités à tenir une table de promotion entre 10h et 18h.

=> Plus d'info à venir...

Au plaisir!

Véronique Laflamme
Organisatrice Communautaire
Comité populaire Saint-Jean-Baptiste
Téléphone: 522-0454
www.compop.net

Mises à jour

Table pour les groupes sociaux, écolo et communautaires!

Aux groupes sociaux, écolo et communautaires de la région de Québec

Bonjour à vous,

Le Comité populaire Saint-Jean-Baptiste est fier de co-organiser une des Fêtes de quartier offrant le plus de visibilité aux groupes communautaires... à Québec!

En effet, comme vous le savez, nous offrons aux différents groupes sociaux, communautaires, multi-culturels, environnementaux de tenir gratuitement une table leur permettant de présenter le travail effectué par leur organisme, les différentes causes défendues, recruter des membres, informer les citoyens et citoyennes, etc.

Cette année, la Fête se tiendra le samedi 22 juillet (remise au lendemain en cas de pluie). Les organismes sont invités à tenir une table de promotion entre 10h et 18h.

Si vous êtes intéressé-es à réserver une table pou la 16e édition de la Fête du Faubourg, contacter moi au Comité populaire Saint-Jean-Baptiste avant le 15 juin.

Au plaisir!

Véronique Laflamme
Organisatrice Communautaire
Comité populaire Saint-Jean-Baptiste
522-0454
www.compop.net

NB Cette année nous n'accepterons pas de partis politiques, ni de vente de style marché aux puces dans la section communautaire, même si cette vente se fait au profit de l'organisme.

Nous ne pouvons garantir plus d'une table par groupe.

Nouveau site militant: compop.net

Nous avons inséré le nouveau site www.compop.net dans ces annonces,

mais aussi dans notre Bottin de ressources (organismes) disponibles sur le site du RéseauFS-QCA ( www.reseauforum.org/liens.html ).

Michaël Lessard, webmestre du RéseauFS.
www.reseauforum.org/contact.htm

Décibels en folie!

Pourquoi tenir des activités sonores autant amplifiées devant le parvis de l'Église Saint-Jean-Baptiste? Nous ne sommes pas contre l'événement et les activités des Fêtes de quartier mais nos oreilles ont de la difficulté à supporter les décibels de plus en plus élevées surtout en soirée. Nos appartements sont inondés d'un bruit insupportable même les fenêtres fermées (et ce, surtout au cours de périodes de chaleur intense ). Est-ce qu'on cherche à faire fuir les résidents pour amener le tourisme et/ou faire plaisir aux commerçants du coin? Un choix de plus en plus nécessaire à se poser.

N.R.

Cacophonie !

Dommage, une si belle fête gâchée par trop de décibel...
C'était à qui mieux mieux, essayer donc de donner de l'information dans un kiosque au milieu de cette cacophonie ! Autour de l'église St-Jean-Baptiste, les exposants devaient crier pour rejoindre les passants... Passer une journée dans cette atmosphère est infernal... De toute façon, quand le son est trop fort, vous créer l'effet contraire et les gens s'en vont !
À part cela, il y avait de la qualité dans les spectacles et chez les exposants et j'aime beaucoup ces événements ou la rue est piétonnière, mais vraiment il faut prendre le temps de repenser la formule spectacles/kiosques/commerçants en respectant tous les sites afin de rendre à ces "Événements" leurs cartes de noblesse ! Merci !

Pollution sonore sur le parvis de l'Église Saint-Jean-Baptiste

La protection de l'environnement ne concerne pas seulement la pollution de l'air et l'effet de serre, elle concerne également l'environnement sonore. Le défilé de décibels qui anime le parvis de l'Église Saint-Jean-Baptiste et le quartier tout entier à la belle saison m'apparaît être un exemple probant d'une forme de pollution à haute échelle. Cette envahissement sonore devient une source de stress importante pour ses résidents. Lorsque le salon de sa maison privée devient aussi bruyant qu'une salle de spectacle dont on n'a pas choisit la musique, ni le niveau de décibels, celà a un effet certains sur la santé mentale de ses résidents. Si les plus fortunés peuvent quitter la ville dans ces cas extrêmes, il ne faudrait pas oublier que ce n'est pas la possibilité de tous. À ce titre, je trouve irrespectueux de la part du comité populaire d'obliger des personnes agées qui habite les HLM tout près de l'église Saint-Jean-Baptiste à se barricader et à endurer jusqu'à quatre (4)journées complètes d'intense diarrhée musicale (avec le OFF de québec) et un spectacle de bruit avec AUCUN spectateur (dernier spectacle - sous la pluie - de la Fête du Faubourg). Qu'on se le dise, nos choix musicaux ne doivent s'imposer aux autres comme le ferait Elvis Gratton sur une plage de la Floride. Pour ne pas devenir de la pollution, l'écoute de la musique doit rester un choix personnel et pour cette raison sa représentation en salle est idéale et encouragé. Au comité populaire qui a comme mission de répondre au besoin de sa communauté, soyez assurez que la tenue de spectacle en plein milieu d'un quartier résidentiel n'est pas logique et socialement innacceptable; il faudrait apprendre des erreurs d'un festival populaire comme Envol et macadam dans le quartier Limoilou.

Le Festival Off

La pollution sonore par les festivals envahit de plus en plus l'espace urbain et pas seulement dans les parcs ou les quartiers d'affaires et commerciaux, mais les quartiers résidentiels comme Saint-Jean-Baptiste.

Ce qui a dérangé beaucoup de monde ces derniers temps a été le Festival Off sur le parvis de l'église Saint-Jean-Baptiste. Pendant quatre soirs, nous avons dû supporter les percussions et les instruments de musique électriques et électroniques amplifiés. Pour pouvoir écouter la télé ou notre propre musique, nous avons dû fermer les fenêtres alors qu'il faisait très chaud. Le bruit correspond à un bruit de discothèque; c'est très agressant.

Nous avons fait connaître notre mécontentement au bureau de l'arrondissement ainsi qu'auprès des responsables du Festival Off dans l'espoir que les choses seront organisées autrement l'an prochain et que les activités du genre ne deviennent pas courantes à cet endroit.

Lucie Desrochers et Louis Doyle

Activités en continu

Émissions de radio alternatives à Québec (mai 2020)

Un i avec des ondes arrondies sur son côté gauche et droite. Il s'agit en fait du logo du réseau Indymedia, mais avec un style bleuté et dégradé élégant   Nous vous offrons une grille horaire des émissions qui abordent divers enjeux sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM).  Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste. »»»

PING! Formation EN LIGNE gratuite à Internet

Affiche : un côté gris pâle, à travers lequel on discerne un clavier floue. « PING ! »  Nommes les sujets des modules (voir l'annonce ici). Logo du gouvernement du Québec qui appuie.Nouveau : les ateliers-formations sont désormais en ligne !  Elles sont donc disponibles à distance.
L'annonce | Info: Alizé Taquoi
alize.taquoi /arobas/ communautique.quebec / 514-660-4600  

  La CDEC de Québec est fière d'être associée à Communautique pour offrir des formations gratuites pour contribuer à l'amélioration des compétences numériques (Internet) des personnes en situation de pauvreté et des personnes âgées. 

    • Il y a six modules, que vous pouvez suivre dans n'importe lequel ordre
      • Fonctionnement d'un ordinateur 
      • Recherche sur le Internet et souces fiables
      • Utilisation du courriel
      • Effectuer des transactions en ligne et protéger son identité
      • Médias sociaux
      • Utiliser les services en ligne, dont les services gouvernementaux.

Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec

   Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée.  Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés. 

Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !

  • Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 98 et 265 $, que vous pouvez payer en deux versements.  Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier sur le site de la MMAQ.

Savoir.tv - Tant de choses à découvrir gratuitement

    Un grand nombre de vidéos de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site savoir.tv.  Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.

Le Savoir.TV est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.

Logo de l'émission Planète Terre : un globe terrestre sur un fond de nuages cosmiques bleu vaporeux. Les continents sont blancs. Recommandé par le CESIQ.

Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)

Logo : dessin d'un phare maritime.   À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !

Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.

Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier /arobas/ videotron.ca

SPOT : clinique itinérante

Logo: le O et le T ont un rond, comme une tête de personnages. Clinique communautaire de santé et d'enseignement.   SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services.  Il y a aussi un point de services au YWCA Québec dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) depuis 2019.  En plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle. 

   Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.

 www.cliniquespot.org ou 418-803-3398

 

Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant /arobas/ cliniquespot.org

Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook

Expositions ...

Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
et le média Quoi faire à Quebec

Voir aussi notre section Médias alternatifs.