Solidarité avec le peuple Maya K'iche' (massacre au Guatémala le 4.oct.2012)

Bonjour,

Le comité de coordination de notre réseau a lu votre lettre et nous désirons vous offrir notre appui moral sans hésitation.

Vous pouvez donc ajouter le nom qui suit à la déclaration en question:

Réseau du Forum social de Québec Chaudière-Appalaches

Michaël Lessard, membre du Comité de coordination
du Réseau du Forum social de Québec Chaudière-Appalaches.

___

SOLIDARITE AVEC LE PEUPLE DE TOTONICAPAN

Les soussignés, à l'opinion publique du Guatemala et à la communauté internationale

DÉCLARONS :

  1. Notre plus profonde indignation par les récentes répressions meurtrières contre le peuple Maya K'iche' à Totonicapán exercées par la police et les forces militaires de l'État du Guatemala.
  2. Que le jeudi 4 octobre 2012, les résidents du Comité des 48 cantons de Totonicapán, la structure ancestrale des peuples autochtones, exerçant le droit que la Constitution du Guatemala a accordé, a mené une manifestation pacifique au kilomètre 170 de la route interaméricaine.
  3. Que cette manifestation a été réalisée par les villageois pour rejeter la réforme constitutionnelle, la réforme de la profession enseignante, l'augmentation du coût déjà élevé de l'électricité que le gouvernement du général Otto Pérez Molina tente d'imposer à tout prix, et pour soutenir les dirigeants qui ont participé à la réunion dans la même ville capital.
  4. Que cette manifestation était réalisée dans le cadre de la réunion prévue au Palais présidentiel entre le président Otto Perez Molina, qui n'a pas assisté à la réunion et a été représenté par Miguel Angel Balcárcel, conseiller présidentiel, avec les dirigeantes et dirigeants des 48 cantons.
  5. Que la réponse du gouvernement central a été de réprimer cette expression de mécontentement populaire sur la route interaméricaine en utilisant l'armée du Guatemala avec le résultat de huit personnes tuées et plus de 30 personnes blessées par balles et plusieurs intoxiquées par gaz lacrymogène.
  6. Notre solidarité avec les familles des victimes de ce massacre, avec les Mayas K'iche' et le peuple du Guatemala pour ce dernier acte de violence qu'une fois de plus preuve le mépris et le racisme institutionnalisé envers la population indigène.

Devant cette situation, DEMANDONS :

 

1. Au Ministère public (MP) du Guatemala de faire une enquête approfondie sur cette

répression sanglante afin d'engager des poursuites pénales contre les auteurs directs et les commandements de la Police nationale civile et l'armée du Guatemala pour cette nouvelle violation des droits de l'homme du peuple guatémaltèque.

2. Au Congrès d'abroger le décret 40-2000 qui autorise des patrouilles conjointes

de la police et de l'armée et le respect de la loi des Accords de paix, en particulier celle relative à l'Accord sur le renforcement du pouvoir civil et le rôle de l'armée dans une société démocratique.

3. Au gouvernement du Guatemala le respect et l'application des lois nationales et les

conventions internationales signées et ratifiées par l'État guatémaltèque, et dans ce cas précis, les accords sur le respect des droits de l'homme et le droit des peuples autochtones de se faire entendre et de respecter leurs formes ancestrales d'organisation, Accord 169 de la OIT.

4. Au gouvernement du Guatemala, aux autorités politiques, législatives, les médias

sociaux et le secteur privé, la cessation du racisme systémique et de la criminalisation de la contestation sociale.

5 Au gouvernement du Guatemala, de prendre la responsabilité de cette nouvelle

attaque contre le peuple et d'indemniser les familles des victimes, et l'acceptation des trois revendications légitimes qui ont conduit à la mobilisation le 4 octobre.

6. Aux représentations diplomatiques accréditées et aux gouvernements au niveau

international pour condamner fermement contre cette nouvelle vague de répression contre la population Maya K'iche', le peuple guatémaltèque et leurs organisations représentatives.

7. Aux institutions Internationales de vérification des droits de l'Homme et de l'ONU, la CICIG, Commission Internationale Contre l'Impunité au Guatemala, le Haut commissariat pour les droits humains des Nations Unies et leur intervention rapide et efficace pour clarifier les faits et soutenir le Procureur général.

 

Arrêt de la violence et de la répression contre le peuple du Guatemala!

OUI A LA VIE, LE RESPECT DE LA CULTURE, LE TERRITOIRE

DES PEUPLES ET DES RESSOURCES NATURELLES!
LE DROIT À UNE VIE AU CALME, digne et heureuse! 


 

Il s'agit d'une déclaration collective signée et transmise par :

  • Association des Guatémaltèques du Québec
  • CHE-Project, Hamilton
  • Círculo de Análisis y Facilitación Foro Nuestra América-Canadá
  • Consensus Cross-Cultural Communication and Multimedia
  • Guatemala Community Network, Toronto
  • Kitchener-Waterloo Mayan Project
  • Latino American Canadian Solidarity Association (LACASA)
  • Tzijolaj, Ottawa
  • Association paraguayenne de Québec.

À la demande de certains membres, le RéseauFS-QCA a signé de toute urgence, sans hésitation, vu la gravité du cas.

Mises à jour

Site de cette déclaration avec les groupes signataires à date

Activités en continu

Émissions de radio alternatives à Québec (mai 2020)

Un i avec des ondes arrondies sur son côté gauche et droite. Il s'agit en fait du logo du réseau Indymedia, mais avec un style bleuté et dégradé élégant   Nous vous offrons une grille horaire des émissions qui abordent divers enjeux sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM).  Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste. »»»

PING! Formation EN LIGNE gratuite à Internet

Affiche : un côté gris pâle, à travers lequel on discerne un clavier floue. « PING ! »  Nommes les sujets des modules (voir l'annonce ici). Logo du gouvernement du Québec qui appuie.Nouveau : les ateliers-formations sont désormais en ligne !  Elles sont donc disponibles à distance.
L'annonce | Info: Alizé Taquoi
alize.taquoi /arobas/ communautique.quebec / 514-660-4600  

  La CDEC de Québec est fière d'être associée à Communautique pour offrir des formations gratuites pour contribuer à l'amélioration des compétences numériques (Internet) des personnes en situation de pauvreté et des personnes âgées. 

    • Il y a six modules, que vous pouvez suivre dans n'importe lequel ordre
      • Fonctionnement d'un ordinateur 
      • Recherche sur le Internet et souces fiables
      • Utilisation du courriel
      • Effectuer des transactions en ligne et protéger son identité
      • Médias sociaux
      • Utiliser les services en ligne, dont les services gouvernementaux.

Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec

   Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée.  Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés. 

Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !

  • Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 98 et 265 $, que vous pouvez payer en deux versements.  Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier sur le site de la MMAQ.

Savoir.tv - Tant de choses à découvrir gratuitement

    Un grand nombre de vidéos de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site savoir.tv.  Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.

Le Savoir.TV est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.

Logo de l'émission Planète Terre : un globe terrestre sur un fond de nuages cosmiques bleu vaporeux. Les continents sont blancs. Recommandé par le CESIQ.

Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)

Logo : dessin d'un phare maritime.   À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !

Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.

Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier /arobas/ videotron.ca

SPOT : clinique itinérante

Logo: le O et le T ont un rond, comme une tête de personnages. Clinique communautaire de santé et d'enseignement.   SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services.  Il y a aussi un point de services au YWCA Québec dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) depuis 2019.  En plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle. 

   Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.

 www.cliniquespot.org ou 418-803-3398

 

Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant /arobas/ cliniquespot.org

Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook

Expositions ...

Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
et le média Quoi faire à Quebec

Voir aussi notre section Médias alternatifs.