Le RéseauFS-QCA appuie les salarié.es de Couche-Tard!

À vous salarié-es syndiqués des Couche-Tard,

Merci de vous tenir debout pour défendre le droit incontournable à la syndicalisation de tout travailleur et toute travailleuse et encore plus urgent pour ceux et celles qui sont au bas de l'échelle salariale. Quand on sait que le salaire minimum maintient sous le seuil de la pauvreté, déjà cette seule réclamation d'augmenter votre salaire horaire devient une réclamation de survie. Toutes les autres demandes contribuent à vous donner un travail décent!

La négation du droit à la syndicalisation par une fermeture brutale d'un milieu de travail fait partie de l'arsenal de ceux et celles qui se croient les plus forts.

Tenez bon, vous êtes des éclaireurs sur le chemin de la justice !

Tout notre appui à votre lutte juste et difficile,

Bernadette Dubuc

pour la coordination du Réseau du Forum social de Québec Chaudière-Appalaches 


 

Ce message fait suite au communiqué suivant de la CSN

Les salarié-es de Couche-Tard ont besoin de votre appui !

Bonjour,

Comme vous le savez peut-être déjà, les travailleuses et les travailleurs de quatre dépanneurs Couche-Tard se sont syndiqués au cours des derniers mois. La grande majorité des 5000 employé-es d'Alimentation Couche-Tard au Québec travaillent au salaire minimum. Ils n'ont aucune journée de maladie payée. Les normes minimales du travail et les dispositions relatives à la santé et à la sécurité sont régulièrement bafouées.

La CSN a choisi de les accueillir et de mener la bataille avec eux pour améliorer leurs conditions de travail. Nous croyons cet objectif souhaitable et atteignable. Alimentation Couche-Tard a déclaré des profits de 370 millions l'an dernier. Il est possible de répondre aux aspirations de ces salarié-es au bas de l'échelle qui ne demandent pas la lune. Rappelons quelques-unes des revendications les plus importantes :

• quatre journées de maladie ;
• un bouton de panique en cas de vol à main armée ;
• un suivi psychologique pour les victimes d'agression armée ;
• des règles objectives pour les octrois de poste et les choix d'horaire et de vacances ;
• le respect des normes du travail et des lois sur la santé et la sécurité ;
• une échelle salariale menant à un taux horaire d'environ 12,50 $ l'heure, pour les préposé-es.

De son côté, Couche-Tard a choisi de combattre la syndicalisation par tous les moyens à sa disposition. L'entreprise exerce des pressions importantes sur ses salarié-es afin de punir celles et ceux qui font de l'action syndicale et d'intimider tous ceux qui voudraient former un syndicat et travailler activement à l'amélioration de leurs conditions de travail.

Plus globalement, cette bataille met en lumière les difficultés pour se syndiquer au Québec, particulièrement dans ce secteur du petit commerce de détail, et l'impunité avec laquelle une entreprise riche et prospère peut intimider ses salarié-es, voire fermer un magasin rentable lorsqu'elle a épuisé les autres moyens. Il y a une certaine urgence sociale à reprendre l'initiative devant ces grandes entreprises qui se croient tout permis, y compris de bafouer sans vergogne les droits fondamentaux de leurs travailleuses et de leurs travailleurs.

Votre appui est important
Nous sollicitons aujourd'hui votre appui, celui de votre syndicat. Nous vous invitons à prendre position publiquement en faveur des salarié-es de Couche-Tard qui souhaitent exercer leur droit fondamental de s'associer et qui négocient actuellement leur première convention collective. De plus, nous apprécierions recevoir un court texte d'appui que nous utiliserons dans nos communications publiques. Nous l'enverrons aux salarié-es touchés afin qu'ils sentent l'appui populaire et qu'ils ne lâchent pas malgré les pressions énormes que l'entreprise exerce sur eux. Nous ferons également parvenir votre lettre d'appui à la haute direction de Couche-Tard afin que ces dirigeants réalisent que leurs agissements soulèvent la colère de bien des gens, non pas seulement celle des travailleuses et des travailleurs à qui ils mènent la vie dure.

Vous pouvez faire parvenir vos messages d'appui, par courrier électronique, à l'adresse suivante : syndicatcouche-tard /arobas/ csn.qc.ca .

Nous vous suggérons également de parler de la syndicalisation aux membres de votre organisation, aux personnes que vous côtoyez au quotidien et qui travaillent – ou connaissent des gens qui travaillent – chez Couche-Tard. Vous pouvez inviter vos membres, quand ils entrent dans le Couche-Tard de leur municipalité ou leur quartier pour y faire un achat, à dire aux préposé-es qu'ils les encouragent à se syndiquer.

Si vous le désirez, nous pouvons vous mettre en contact avec des salarié-es syndiqués de Couche-Tard qui pourraient vous parler davantage des motivations qui les ont guidés dans leur choix de se syndiquer et des conditions de travail qu'ils souhaitent améliorer. Vous pouvez également inviter vos membres à nous suivre dans Facebook, à la page www.facebook.com/couchetardETlerespect.

Au nom des quelque 65 salarié-es syndiqués de Couche-Tard, de la CSN et de ses organisations affiliées, je vous remercie pour votre geste de solidarité.

Jean Lacharité
Vice-président de la Confédération des syndicats nationaux
2011-10-11 

Activités en continu

Émissions de radio alternatives à Québec (mai 2020)

Un i avec des ondes arrondies sur son côté gauche et droite. Il s'agit en fait du logo du réseau Indymedia, mais avec un style bleuté et dégradé élégant   Nous vous offrons une grille horaire des émissions qui abordent divers enjeux sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM).  Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste. »»»

PING! Formation EN LIGNE gratuite à Internet

Affiche : un côté gris pâle, à travers lequel on discerne un clavier floue. « PING ! »  Nommes les sujets des modules (voir l'annonce ici). Logo du gouvernement du Québec qui appuie.Nouveau : les ateliers-formations sont désormais en ligne !  Elles sont donc disponibles à distance.
L'annonce | Info: Alizé Taquoi
alize.taquoi /arobas/ communautique.quebec / 514-660-4600  

  La CDEC de Québec est fière d'être associée à Communautique pour offrir des formations gratuites pour contribuer à l'amélioration des compétences numériques (Internet) des personnes en situation de pauvreté et des personnes âgées. 

    • Il y a six modules, que vous pouvez suivre dans n'importe lequel ordre
      • Fonctionnement d'un ordinateur 
      • Recherche sur le Internet et souces fiables
      • Utilisation du courriel
      • Effectuer des transactions en ligne et protéger son identité
      • Médias sociaux
      • Utiliser les services en ligne, dont les services gouvernementaux.

Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec

   Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée.  Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés. 

Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !

  • Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 98 et 265 $, que vous pouvez payer en deux versements.  Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier sur le site de la MMAQ.

Savoir.tv - Tant de choses à découvrir gratuitement

    Un grand nombre de vidéos de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site savoir.tv.  Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.

Le Savoir.TV est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.

Logo de l'émission Planète Terre : un globe terrestre sur un fond de nuages cosmiques bleu vaporeux. Les continents sont blancs. Recommandé par le CESIQ.

Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)

Logo : dessin d'un phare maritime.   À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !

Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.

Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier /arobas/ videotron.ca

SPOT : clinique itinérante

Logo: le O et le T ont un rond, comme une tête de personnages. Clinique communautaire de santé et d'enseignement.   SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services.  Il y a aussi un point de services au YWCA Québec dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) depuis 2019.  En plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle. 

   Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.

 www.cliniquespot.org ou 418-803-3398

 

Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant /arobas/ cliniquespot.org

Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook

Expositions ...

Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
et le média Quoi faire à Quebec

Voir aussi notre section Médias alternatifs.