[Photos et discours] Action à Québec en hommage à la Flottille de la liberté, brisons le blocus de Gaza!

Rappel du contexte : La Flottille de la liberté, qui se rendait avec des matériaux humanitaires vers Gaza, a subi un assaut meurtrier le 31 mai 2010 [nouvelle sur Radio-Canada].

Au moins 9 morts et près de 60 blessés, ce ne sont pas quelques balles perdues, ce n'est pas une erreur tragique, ce sont des militaires qui ont ouvert le feu à de nombreuses reprises sur une foule. Le jour même, le gouvernement israélien a eu l'audace de nommer cela des mesures antiémeutes. Le gouvernement canadien de Harper, quant à lui, n'a toujours pas dénoncé publiquement ce massacre ni même le blocus de Gaza.



Propos-discours tenus lors de l’action

( À Québec, 4 juin 2010 - Ce discours était à l’origine pour les médias, donc il se veut simple et direct. Finalement, les médias ne pouvant être vraiment là à 17 h 45, ce fut un discours pour les gens solidaires sur place.)

--

Notre rôle humain ici est de rappeler qu’Israël et l’Égypte ont appliqué un blocus inhumain à l’ensemble de la population civile de Gaza pendant maintenant trois années et qu’un blocus ça veut dire que les entrées et sorties des gens et les importations/exportations sont bloquées par la force armée, et que même les agences humanitaires comme l’UNICEF se font empêcher d’amener des matériaux pour la reconstruction de Gaza ; Gaza qui fut bombardé par Israël l’année dernière. Donc notre devoir humain est de rappeler que l’objectif de la Flottille de la liberté était d’essayer d’outrepasser ce blocus par la voie maritime, étant donné qu’Israël et l’Égypte bloquent les autres frontières.

Cela fait une année au moins que l’ONU dénonce ce blocus comme étant un châtiment collectif immoral et contraire au droit humanitaire international, mais les médias de masse en parlaient peu ou pas. Des délégations de partout à travers le monde ont tenté de se rendre à Gaza malgré ce blocus : il a fallu que des gens risquent leur vie, par compassion pour les gens à Gaza, pour qu’aujourd’hui le monde entier regarde. Nous leur rendons hommage, ainsi qu’aux victimes de ce conflit, en déposant des fleurs au pieds de la grille ici.

L’Égypte hier a relâché le blocus temporairement et même le gouvernement israélien a donné signe aujourd’hui qu’il pourrait changer cette politique cruelle. Pour les gens qui veulent voir le respect réel des droits humains et qui veulent voir les deux peuples israéliens et palestiniens vivent dans le respect de leurs droits démocratiques et souverains, il est impératif que l’Humanité mette un terme à ce blocus incessamment.

* * *

Bonnes nouvelles !

Un bâteau irlandais, transportant 750 tonnes de matériaux humanitaires, est en route vers Gaza. Il transporte plusieurs dignitaires et le gouvernement irlandais le défend moralement, et ce, assez fortement. Ce navire se nomme le MV Rachel Corrie : Rachel Corrie était une jeune américaine de 23 ans qui, en tentant d’arrêter la destruction d’une maison palestinienne, fut écrasée par un bulldozer.

Le Secrétaire-général de l’ONU a déclaré — quoique ça fait une année qu’il le dit, mais aujourd’hui « on » [les médias] a écouté — que le blocus est immoral, intenable, punit des civils innocents et doit être levé immédiatement ! Donc, c’est assez clair et ça fait du bien de l’entendre.

Finalement, je dois rappeler, qu’au-delà du blocus, le peuple palestinien est sous occupation. Il faut le rappeler. Merci.

--
(ceci est «texto», soit exactement ce qui fut dit)

– Michaël Lessard porte-parole du Collectif de Québec pour la paix et du Réseau du Forum social de Québec Chaudière-Appalaches.

Collectif de Québec pour la paix
www.siriel.info

418-254-6448 / cqp /arobas/ siriel.info



À VENIR...

:: Une assemblée d'organisation sera tenue sous peu

Comme nous l'avons fait pour Gaza la dernière fois, une assemblée d'organisation, ouverte à tou-tes, aura lieu sous peu (elle sera annoncée ici et sur www.siriel.info).

Mises à jour

Nouvelle - MISE À JOUR de ce 1er juin

Résumé du CMAQ (Indymedia-Quebec) :

Non seulement le Conseil de sécurité des Nations unies demande une enquête impartiale, elle déclare que le blocus imposé par Israël pendant trois années maintenant a sévèrement limité la distribution d'aide aux 1.5 million de résidant-es de Gaza.

Extrait : Hier, des avocats israéliens ont déposé deux demandes d'habeas : le premier exige que les passagers et les navires soient libérés étant donné qu'il était illégal de les arrêter en eaux internationaux.  Le deuxième exige des informations sur l'ensemble des passagers, étant donné qu'il y a une censure totale sur l'emplacement des passagers et lesquels sont blessés et lesquels furent assassinés.

Le communiqué original est ici sur freegaza.org »»

Activités en continu

Émissions de radio alternatives à Québec (mai 2020)

Un i avec des ondes arrondies sur son côté gauche et droite. Il s'agit en fait du logo du réseau Indymedia, mais avec un style bleuté et dégradé élégant   Nous vous offrons une grille horaire des émissions qui abordent divers enjeux sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM).  Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste. »»»

PING! Formation EN LIGNE gratuite à Internet

Affiche : un côté gris pâle, à travers lequel on discerne un clavier floue. « PING ! »  Nommes les sujets des modules (voir l'annonce ici). Logo du gouvernement du Québec qui appuie.Nouveau : les ateliers-formations sont désormais en ligne !  Elles sont donc disponibles à distance.
L'annonce | Info: Alizé Taquoi
alize.taquoi /arobas/ communautique.quebec / 514-660-4600  

  La CDEC de Québec est fière d'être associée à Communautique pour offrir des formations gratuites pour contribuer à l'amélioration des compétences numériques (Internet) des personnes en situation de pauvreté et des personnes âgées. 

    • Il y a six modules, que vous pouvez suivre dans n'importe lequel ordre
      • Fonctionnement d'un ordinateur 
      • Recherche sur le Internet et souces fiables
      • Utilisation du courriel
      • Effectuer des transactions en ligne et protéger son identité
      • Médias sociaux
      • Utiliser les services en ligne, dont les services gouvernementaux.

Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec

   Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée.  Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés. 

Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !

  • Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 98 et 265 $, que vous pouvez payer en deux versements.  Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier sur le site de la MMAQ.

Savoir.tv - Tant de choses à découvrir gratuitement

    Un grand nombre de vidéos de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site savoir.tv.  Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.

Le Savoir.TV est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.

Logo de l'émission Planète Terre : un globe terrestre sur un fond de nuages cosmiques bleu vaporeux. Les continents sont blancs. Recommandé par le CESIQ.

Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)

Logo : dessin d'un phare maritime.   À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !

Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.

Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier /arobas/ videotron.ca

SPOT : clinique itinérante

Logo: le O et le T ont un rond, comme une tête de personnages. Clinique communautaire de santé et d'enseignement.   SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services.  Il y a aussi un point de services au YWCA Québec dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) depuis 2019.  En plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle. 

   Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.

 www.cliniquespot.org ou 418-803-3398

 

Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant /arobas/ cliniquespot.org

Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook

Expositions ...

Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
et le média Quoi faire à Quebec

Voir aussi notre section Médias alternatifs.