Journée mondiale contre la guerre d'occupation de l'Irak

( Québec, le 15 mars / RéseauFS-QCA ) — À Québec, le samedi 18 mars, à l'occasion de la Journée mondiale contre la guerre d'occupation de l'Irak, des associations ont tenu un rassemblement devant le Consulat des Etats-Unis, à 13h, situé sur la Terasse Dufferin. Ce rassemblement a été ponctué d’une action théâtrale, visant à dénoncer la torture et les violations graves des droits humains commises sous l'occupation de l'Irak et les actions impérialistes. Aussi, nous avons fait une lecture publique d'une déclaration citoyenne du RéseauFS-QCA.




Un apperçu de l'action théâtrale...
Pour représenter les victimes d'abus et de l'absence de justice, certaines participantes et participants étaient déguisées comme les prisonniers cagoulés en Irak. Suivi d'une action théâtrale, portant sur le thème de la « télé-réalité versus la réalité occultée ».



Les groupes-organisateurs représentaient le Réseau du Forum social de Québec Chaudière-Appalaches (RéseauFS-QCA). Le RéseauFS-QCA exige évidemment le retrait immédiat des troupes étasuniennes de l'Irak. Il y a aussi un consensus contre ladite « guerre au terrorisme », une guerre sans processus de paix et donc sans fin. Nous refusons que les troupes canadiennes participent à cette « guerre au terrorisme » et exigeons donc un véritable processus de paix en Afghanistan.

« Dans l’état actuel, est-ce que l’armée canadienne appuie la création de prisons en-dehors de toute juridiction, à Bagram et à Guantanamo ? », mentionne Antoine Casgrain, porte-parole à Québec pour Alternatives. « Il faut repenser l’aide internationale apportée au peuple afghan sur de nouvelles bases ».



« Le PNUD, dans le Rapport Mondial sur le Développement Humain 2005, estime qu’amener un milliard d’individus vivant avec moins d’un dollar par jour au-delà du seuil de pauvreté extrême ne coûterait que 300 milliards de dollars, soit 1,6% du revenu des 10 % les plus riches de la population mondiale. Or l'occupation de l'Irak a coûté, seulement pour les États-Unis, environ 250 milliards de dollars. L'occupation de l'Irak est un échec plus que total et il faut se rendre compte que la paix sera éventuellement possible uniquement après le retrait des forces d'occupation », a précisé pour sa part, Michaël Lessard, porte-parole Paix du RéseauFS-QCA.

ORGANISATEURS PRINCIPAUX, au nom du Réseau du Forum social de Québec Chaudière-Appalaches :

- Alternatives ( www.alternatives.ca )

- ATTAC-Capitale-Nationale ( www.quebec.attac.org )

- CAPMO ( www.capmo.org )

- Commission Paix du RéseauFS-QCA ( www.coalitionsquebec.org )



-30-



Personne-contacts :


Organisation-événement :

Marie-Hélène Chiasson, ATTAC-Québec

(418) 687-2666 / attac.capnat /arobas/ bellnet.ca



Porte-parole — contenu :

Robert Jasmin

Michaël Lessard www.reseauforum.org/contact.htm

Mises à jour

Qui est réellement Gordon O’Connor, ministre de la Défense ?

Info tirer de L'aut'courriel
(bulletin du journal L'aut'journal)

Depuis plusieurs années, la Maison Blanche fait pression sur le gouvernement canadien pour qu’il augmente substantiellement ses dépenses militaires afin de participer à « la guerre contre le terrorisme ». Le gouvernement Harper a promis de dépenser 5,3 milliards de plus en 5 ans pour le budget de la Défense. Pour donner l’heure juste au complexe militaro-industriel, il a nommé Gordon O’Connor comme ministre de la Défense.

Gordon O’Connor est un ancien brigadier militaire qui a agi comme lobbyiste pour l’industrie militaire. Il comptait parmi ses clients des firmes comme BAE Systems, United Defense, Atlas Elektronik, Alena Marconi Systems, Airbus Military.

Plus inquiétant encore, il a été à l’emploi de Hill & Knowlton. Cette firme de relations publiques s’est rendue célèbre lors de la première guerre du Golfe en organisant le témoignage de la fille de l’ambassadeur du Koweit à Washington qui révélait devant les caméras du monde entier que les soldats irakiens étaient entrés dans un hôpital, avaient pris des bébés dans des couveuses et les avaient jeté sur le sol glacé, provoquant leur décès. Ce témoignage - dont il a été prouvé par la suite qu’il était faux - avait fait basculer l’opinion publique américaine en faveur de la guerre.

Robert

Activités en continu

Émissions de radio alternatives à Québec (mai 2020)

Un i avec des ondes arrondies sur son côté gauche et droite. Il s'agit en fait du logo du réseau Indymedia, mais avec un style bleuté et dégradé élégant   Nous vous offrons une grille horaire des émissions qui abordent divers enjeux sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM).  Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste. »»»

PING! Formation EN LIGNE gratuite à Internet

Affiche : un côté gris pâle, à travers lequel on discerne un clavier floue. « PING ! »  Nommes les sujets des modules (voir l'annonce ici). Logo du gouvernement du Québec qui appuie.Nouveau : les ateliers-formations sont désormais en ligne !  Elles sont donc disponibles à distance.
L'annonce | Info: Alizé Taquoi
alize.taquoi /arobas/ communautique.quebec / 514-660-4600  

  La CDEC de Québec est fière d'être associée à Communautique pour offrir des formations gratuites pour contribuer à l'amélioration des compétences numériques (Internet) des personnes en situation de pauvreté et des personnes âgées. 

    • Il y a six modules, que vous pouvez suivre dans n'importe lequel ordre
      • Fonctionnement d'un ordinateur 
      • Recherche sur le Internet et souces fiables
      • Utilisation du courriel
      • Effectuer des transactions en ligne et protéger son identité
      • Médias sociaux
      • Utiliser les services en ligne, dont les services gouvernementaux.

Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec

   Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée.  Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés. 

Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !

  • Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 98 et 265 $, que vous pouvez payer en deux versements.  Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier sur le site de la MMAQ.

Savoir.tv - Tant de choses à découvrir gratuitement

    Un grand nombre de vidéos de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site savoir.tv.  Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.

Le Savoir.TV est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.

Logo de l'émission Planète Terre : un globe terrestre sur un fond de nuages cosmiques bleu vaporeux. Les continents sont blancs. Recommandé par le CESIQ.

Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)

Logo : dessin d'un phare maritime.   À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !

Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.

Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier /arobas/ videotron.ca

SPOT : clinique itinérante

Logo: le O et le T ont un rond, comme une tête de personnages. Clinique communautaire de santé et d'enseignement.   SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services.  Il y a aussi un point de services au YWCA Québec dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) depuis 2019.  En plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle. 

   Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.

 www.cliniquespot.org ou 418-803-3398

 

Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant /arobas/ cliniquespot.org

Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook

Expositions ...

Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
et le média Quoi faire à Quebec

Voir aussi notre section Médias alternatifs.