Les droits des peuples autochtones ne sont pas invisibles non plus

Déclaration signée par 11 regroupements nationaux du Québec

Logo : dessin en traits noirs d'un oeil avec 5 cils dans un cercle noir.(Montréal le 31 mars 2014) – La Coalition pour les droits des peuples autochtones * s'inquiète du silence porté sur les questions autochtones lors de la campagne électorale. Des membres ont interpellé les quatre partis politiques en posant des questions sur trois thèmes qui mériteraient d'être communiqués aux premiers concernés et à l'ensemble de la population votante en général.

Le développement des régions nordiques doit être indissociable du respect des droits humains, - assurer et concilier le droit à un environnement sain et les droits sociaux et économiques (dont le droit à un logement décent). Le droit international reconnaît aux peuples autochtones le droit de participer aux décisions qui peuvent avoir des conséquences sur leurs vies. C'est le principe du consentement préalable, libre et éclairé, qui est affirmé dans la Déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones.

« Nous demandons des mesures concrètes qui garantiront que le droit des peuples autochtones au consentement préalable, libre et éclairé soit respecté dans tous les projets de développement du Nord québécois » dit Ghislain Picard, chef de l'Assemblée des Premières nations du Québec et Labrador.  « Ce droit implique notamment de fournir toute l'information pertinente aux communautés autochtones concernées par un projet et de leur accorder le temps nécessaire pour arriver à une décision éclairée.»

Le rapport du Comité spécial de la chambre des communes sur la violence faite aux femmes autochtones vient de reconnaître que les femmes et les filles des Premières nations, inuit et métisses subissent davantage de violence que les autres femmes du Canada, ce que de nombreux rapports ont maintes fois documenté. Cependant, les propositions concrètes émises par des organismes de femmes autochtones et des familles de femmes disparues ou victimes de meurtre ont été ignorées.

« Le Québec porte aussi une responsabilité pour faire cesser la violence faite aux femmes autochtones » juge Béatrice Vaugrante, directrice générale d'Amnistie internationale Canada francophone. « Cela prend des mesures touchant notamment les refuges, les protocoles de police mais aussi, l'emploi et l'éducation, tout en collaborant avec les groupes de femmes autochtones qui connaissent les solutions appropriées ».

Enfin, la protection des langues autochtones fait partie de la Déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones. Cependant peu est fait à cette fin. De plus, l'histoire des peuples autochtones a besoin d'être mieux enseignée afin, entre autres, de faire taire les préjugés et les discriminations dont ils sont victimes, et favoriser des relations harmonieuses entre les peuples.

« Qui s'engage à protéger les langues autochtones et améliorer l'enseignement de l'histoire des peuples autochtones au Québec ? » demande Viviane Michel, présidente de Femmes Autochtones du Québec. « Un futur ensemble doit se faire en connaissance du passé des peuples, de leur histoire ».

Pour ces derniers jours de campagne, la Coalition invite les candidats à faire connaitre urgemment leurs programmes relatifs au respect des droits des peuples autochtones.

* * *

La Coalition pour les droits des peuples autochtones est un regroupement informel d'organismes autochtones et d'organismes de la société civile, créé en 2011 de la nécessité de se regrouper afin entre autres de faire adopter la Déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones par le Canada et le Québec, et de protéger et rendre accessibles les droits des peuples autochtones au Québec.

  • Amnistie internationale Canada francophone
  • Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador
  • Centrale des Syndicats du Québec
  • Chantier de l'économie sociale du Québec
  • Confédération des Syndicats Nationaux
  • Conseil Central Montréal Métropolitain-CSN
  • Fédération des Femmes du Québec
  • Femmes Autochtones du Québec
  • Front d'action populaire en réaménagement urbain FRAPRU
  • Ligue des droits et libertés
  • Regroupement des centres d'amitié autochtones du Québec

Activités en continu

Émissions de radio alternatives à Québec

   Il s'agit d'émissions sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM).  Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste. »»»

Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec

Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée.  Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés.

Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !

  • NOUVEAU : session hiver 2019 : les inscriptions se font en ligne et les liens sont disponibles sur la page de chaque cours (lien ci-dessus)
  • Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 100 et 250 $, que vous pouvez payer en deux versements. 
  • Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier qui vous intéresse sur le site ici de la MMAQ.  Après avoir complété votre inscription, il vous sera possible de payer tout de suite en ligne ou plus tard (par chèque ou en personne).

Canal Savoir - Tant de choses à découvrir gratuitement

Un grand nombre de vidéos, de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site du Canal Savoir.  Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.

Le Canal Savoir est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.

Logo de l'émission Planète Terre : un globe terrestre sur un fond de nuages cosmiques bleu vaporeux. Les continents sont blancs.Par exemple, le CESIQ vous recommande l'émission Planète Terre (émission pour mieux comprendre l'actualité internationale avec l'aide d'expert.es du Centre d'études et de recherches internationales de l'Université de Montréal).

Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)

Logo : dessin d'un phare maritime.À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !

Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.

Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier /arobas/ videotron.ca

SPOT : clinique itinérante

Logo: le O et le T ont un rond, comme une tête de personnages. Clinique communautaire de santé et d'enseignement.SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services, qui en plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle.

Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.

 www.cliniquespot.org ou 418-803-3398

 

NOUVEAU (2019) point de services dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) à la YWCA Québec tous les jeudis (dès le 7 février), de 12 h 30 à 15 h 30.

Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant /arobas/ cliniquespot.org

Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook

Expositions ...

Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec et le média Quoi faire à Quebec

Ou voir notre section Médias alternatifs.