Nous vous offrons une grille horaire des émissions qui abordent divers enjeux sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM). Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste.
85 individus et le monde
Billet - Opinion disponible sur le Huffington Post Québec
Que représentent quelques individus par rapport à l'immensité du monde ou de la vie sur Terre ? Parfois quelques grains de sable peuvent avoir un bien grand impact, en bien ou en mal, c'est selon. Avez-vous entendu parler récemment des 85 individus ? Les 85 individus les plus riches de la planète possèdent autant que les 3,5 milliards de personnes les plus pauvres. Oxfam a largué cette conclusion atomique à la veille de l'ouverture du Forum économique mondial de Davos, dans un rapport publié le 20 janvier 2014. Une jeune femme que j'ai croisée récemment ne semblait pas saisir ma conception de l'injustice dans le monde, donc je lui ai simplement dit que parfois une chose est tellement grosse qu'on ne peut pas la voir.
Puis-je décrire cette inégalité comme grande, énorme, immense, inimaginable ou gigantesque peut-être... Ai-je un mot pour qualifier une chose qu'on ne peut pas vraiment imaginer tellement elle est immense ? Un certain animateur de la CBC, dont je vais taire le nom, réagissait à cette statistique d'Oxfam en disant qu'il fallait plutôt se réjouir qu'il était possible pour des individus de pouvoir atteindre un tel succès et qu'il fallait les utiliser comme modèle et travailler très fort. Sur le coup, j'ai pensé que je n'étais pas à la CBC, puis j'ai commenté sur la page pertinente en essayant de lui communiquer qu'une personne moindrement éthique ou responsable, entrepreneure, n'allait jamais se donner plusieurs millions et encore moins des milliards en avoir personnel. Sauf que j'ai réalisé plus tard que ma réponse rationnelle était absurde ou déconnectée de l'ampleur inconcevable de tels chiffres. On ne parle pas ici de se donner un revenu excessif d'un million ou plus ou des injustices auxquelles nous sommes habituées de penser. On parle de « revenus stratosphériques » qu'on ne pourrait même pas représenter sur un graphique.
85 individus, c'est si petit. De la puissière dans le vent comme disait l'autre. Ce sont des grains de sable sur une plage, mais ayant autant d'argent et d'avoir que la moitié de l'Humanité.
Je suis incapable de concevoir dans mon esprit 100,000 individus, donc je suis loin de pouvoir vraiment imaginer un million de visages et de vies. Les plus de sept milliards d'êtres humains sur la Terre deviennent alors comme une statistique ou on peut à tout le moins les imaginer répandus sur une carte du monde. Certaines personnes affirment que le monde est petit, parce qu'elles arrivent à voyager à travers le globe, mais l'Humanité n'est-elle pas plutôt immense et incroyable quand on pense à la richesse des expériences et des émotions de chaque individu ? Quand on pense au fait que nous arrivons à découvrir ou à connaître seulement un infime pourcentage de l'Humanité, tout en ignorant le plus souvent les autres espèces, il me semble que c'est plutôt que son immensité nous échappe.
Je me suis demandé si vous alliez trouver que je ne pousse pas assez loin dans ce billet, car je pourrais donner des exemples de pauvreté ou encore m'amuser à mentionner comment il faut payer entre 71,000 $ et 622,000 $ pour participer au Forum économique mondial de Davos. Je suis arrivé à la conclusion que je devais m'en tenir à cette petite réflexion, pour essayer d'imaginer l'infiniment petit 85 possédant autant que l'immensité de 3.5 milliards d'êtres humains.
__
Photo : Pacific Ocean From Space par blueforce4116 sur Flickr (license Creative Commons)
Sections:
Activités en continu
Émissions de radio alternatives à Québec (mai 2020)
PING! Formation EN LIGNE gratuite à Internet
Nouveau : les ateliers-formations sont désormais en ligne ! Elles sont donc disponibles à distance.
L'annonce | Info: Alizé Taquoi
alize.taquoi communautique.quebec / 514-660-4600
La CDEC de Québec est fière d'être associée à Communautique pour offrir des formations gratuites pour contribuer à l'amélioration des compétences numériques (Internet) des personnes en situation de pauvreté et des personnes âgées.
- Il y a six modules, que vous pouvez suivre dans n'importe lequel ordre.
- Fonctionnement d'un ordinateur
- Recherche sur le Internet et souces fiables
- Utilisation du courriel
- Effectuer des transactions en ligne et protéger son identité
- Médias sociaux
- Utiliser les services en ligne, dont les services gouvernementaux.
Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec
Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée. Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés.
Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !
- Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 98 et 265 $, que vous pouvez payer en deux versements. Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier sur le site de la MMAQ.
Savoir.tv - Tant de choses à découvrir gratuitement
Un grand nombre de vidéos de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site savoir.tv. Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.
Le Savoir.TV est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.
Recommandé par le CESIQ.
Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)
À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !
Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.
Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier videotron.ca
SPOT : clinique itinérante
SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services. Il y a aussi un point de services au YWCA Québec dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) depuis 2019. En plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle.
Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.
www.cliniquespot.org ou 418-803-3398
Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant cliniquespot.org
Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook
Conseil de quartier ou comité citoyen !
Expositions ...
Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
et le média Quoi faire à Quebec
Voir aussi notre section Médias alternatifs.